Conseils de lecture pour préparer le Capes de lettres modernes

Bonjour
L'an dernier je voulais préparer le CAPES tout en étant assistante d'éducation. Je me suis inscrite au CNED. Résultat, avec ma peur de ne pas réussir et de ne pas être prête, je ne me suis même pas présentée aux épreuves...
Aujourd'hui, c'est décidé, je prépare le CAPES de lettres modernes pour de vrai. Je suis pré-inscrite à l'IUFM...
Mais en attendant, je sais que je dois lire... Lire, je sais faire. Mais je ne sais pas du tout par où commencer. J'ai acheté des tonnes de classiques et de romans, pièces de théâtres et autres proses d'essais contemporains. Quelles doivent être mes priorité.
SVP, venez à mon aide...
et je pourrais peut-être vous aider pour autre chose

Bonsoir,

J'ai l'intention de passer l'an prochain le capes de lettres modernes et j'aurais aimé savoir les lectures qu'il est indispensable de faire pour préparer respectivement les épreuves de dissertation, de grammaire, d'ancien français, et de latin. Y a-t-il des ouvrages de référence, des passages obligés ?
Où peut-on trouver une bibliographie fiable et complète ? Merci beaucoup !

Bonsoir !

Je sais qu'il existe un ouvrage Cap sur le Capes qui est assez bien fait ( j'y ai jeté un coup d'oeil) et il y a la liste des oeuvres à lire en priorité. Tu trouveras certainement cet ouvrage en bibliothèque.
Je suis dans le même cas que toi, à savoir que j'aimerais bien passer le Capes l'année prochaine... seulement, je ne sais pas trop par quoi commencer pour avoir un peu d'avance...

Bonsoir !

Je répondais tout à l'heure à cette question dans une autre discussion. "Cap sur le Capes" est un ouvrage dans lequel tu trouveras une bibliographie adéquate autant pour les oeuvres littéraires que pour les ouvrages plus techniques.

Moi aussi, j'aimerais bien passer le Capes l'an prochain. À part les lectures, que fais-tu pour t'avancer ?

Bonsoir, je me joins à vous dans cette conversation, je compte le présenter également l'an prochain. Je commence les révisions de latin et de linguistique. Mon problème, c'est déterminer les lectures, je pars un peu dans tous les sens, j'ai peur de faire les mauvais choix.....
J'ai la bibliographie proposée dans les cours du capes cned de l'an dernier. Tout à l'heure, je l'insérerai dans ce sujet.

Cap sur le Capes, ce ne serait pas par hasard un bouquin de la collection Champion ? Si oui, il paraît qu'il fait le fuir comme la peste ! J'ai entendu dire ça de bouche sûre ! ;-)
A part les lectures (littéraires, critiques), je promène un regard angoissé sur mes cours d'ancien français, mes corrigés de dissertation, ou ma grammaire française !
Je me demande ce qu'on peut faire d'autre ?
Tu as une idée ?

Sinon, pour en revenir aux conseils de travail, je pense que les matières techniques que sont les langues (vivantes ou mortes) se révisent au moyen d'une pratique régulière de la version. Et la lecture de la grammaire. Et la constitution de fiches de vocabulaire !

J'avais lancé une discussion sur la même idée... et je me joints au groupe.
Pour "Cap sur le Capes", il est vrai que le prof de la fac du Mans semble le déconseiller. J'ai trouvé une brochure de conseil de l'université du Maine, au Mans également.
Mais il y a trop de livres conseillé, je ne sais vraiment pas quoi travailler en premier.
Vous faites comment, vous prenez au hasard ?
Je ne sais pas non plus s'il est utile de faire des fiches pour tous les ouvrges et je ne sais pas tout à fait comment les faire.
Pour le moment je note les personnages et je fais des résumés mais je ne crois pas réussir à en connaître des passages par coeur pour la dissertation...
J'ai lu du Duras, la Bruyère, Sarraute, La Fayette, Perec, Gide, Balzac : un ouvrage de chaque...
J'attaque Robbe-Grillet
Je ne sais pas si à ce rythme là je vais tenir. Même avec une moyenne de 1 livre par semaine, je n'arriverai pas à tout lire...

Je pense qu'il faut maîtriser les grands classiques : on en sélectionne quelques uns et on approfondit, non? Au moyen de fiches. Par ex: "Les fleurs du mal" pour la poésie...

Je ne crois pas qu'il faille tout savoir mais avoir une connaissance assez générale et des exemples précis pour le travail de la dissertation...Qu'en pensez-vous?

En fait pour "Cap sur le Capes", je le signalais pour ce qui est de la bibliographie. Après, pour ce qui est de la méthode et bien s'il n'est pas conseillé, on laisse tomber !

10

Bonsoir,

Je pense que vous avez raison de vouloir prendre un peu d'avance.

J'avais publié une petite bibliographie d'ouvrages théoriques et critiques pour les études de lettres à cette adresse : https://www.etudes-litteraires.com/bibl … -capes.php

Cyril