21

Conseils de lecture pour préparer le Capes de lettres modernes

bonjour, voilà, je désire m'inscrire au capes de lettres modernes 2007 mais je n'ai qu'une licence sciences du langage mention fle et niveau maîtrise fle. de plus cela fait 5 ou 6 ans que j'ai arrêté mes études. je souhaite me former par le cned: est-ce possible?

pour passer le capes, il suffit d'une licence, peu importe laquelle.

le cned, il suffit de payer 

Comme tu n'as pas une licence de LM, tu as intérêt à te mettre dès à présent sérieusement au travail.

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum, également en prépatration du CAPES 2007, inscrite aux cours du CNED, pas encore reçus. En les attendant, je m'inspire de 2 ouvrages :
Annales CAPES externe de Lettres modernes (édition Vuibert) plein de conseils + sujets corrigés et commentés pour chaque épreuve ;
Les études littéraires - Guide de l'étudiant (de Jean Rohou, édition Armand Colin, collection fac littéraire)  qui présente des conseils méthodologiques et bibliographiques y compris pour ceux qui sont pris de court et ne savent pas par où commencer.
Merci pour vos posts qui m'éclairent encore un peu mieux et bon courage à tous.

Bonjour à tous,
Je me suis inscrite au CNED pour la préparation du CAPES 2007 et j'ai une maîtrise d'audiovisuel datant de 1998 ! Mais j'ai de la motivation et un bon moral. J'ai commencé à réviser en suivant les conseils des annales, et j'attends maintenant avec impatience les cours. Je lis régulièrement le Magazine littéraire et le Matricule des Anges pour l'actualité et les dossiers. A côté bien sûr, je (re)lis des classiques et des critiques, des théories (Barthes, Sartre, ...). Et pour me mettre aussi dans la peau de l'écrivain (sans prétention !) je participe à un atelier d'écriture à côté de chez moi : ça me détend et ça m'entraîne en même temps à trouver des mots justes pour exprimer mes idées en un temps imparti.
Voilà mon expérience. J'espère avoir des conversations enrichissantes sur le site pour m'accompagner au long de ce parcours du combattant, avec la réussite au concours en ligne de mire (la métaphore guerrière n'est pas représentative de mon caractère, mais il me faut bien adopter une vraie stratégie pour parvenir à la fin souhaitée  )

25

Coucou...
Qui Peut Me Renseigner Sur Le Passage A Traduire En Ancien Francais Merci D’Avance...

Bonjour,
Je rentre en 3e année de Lettres Modernes, j'ai choisi ces études car j'ai une vraie passion pour l'écriture mais bizarrement moins pour la lecture ! J'aimerais pourtant dès lors me préparer au CAPES, et pour ce il me faudrait une bibliographie des auteurs ou ouvrages classiques à connaître absolument car je suis très en retard sur ce point. J'ai fait de longues recherches sur internet mais tout ce qu'on dit c'est qu'il faut maîtriser le programme des collèges et lycées, rien de plus clair.
Pouvez-vous m'aider ? Je suis en train de lire La Curée de Zola que j'ai trouvé au fond d'un vieux placard...

Je viens de recevoir mes cours du CNED, qui précise le programme pour la session 2007: c'est La Suite du roman de Merlin par G. Roussineau, 2e édition en 1 volume (TLF Droz, 2006). Le passage correspond aux chap. 243 à 314.
Bonne rentrée et bon courage !

28

ha...la si fameuse liste... le programme du CAPES repose sur les programmes de l'EN pour le collége et le lycée, c'est à dire une littérature qui s'étend grossiérement du XVII siècle au XX siècle avec une forte mise en avant du XIX et XX siècle (pour le M.A :XII siècle : roman arthurien, les premiers tristan, chrétien, lyrique courtoise et hop la boum, ca suffit... ; et pour le XVI : Rabelais, "la pléiade" et montaigne, + quelques récits de voyages pour la découverte du monde inconnu (la tarte à la créme des programmes de l'EN en cinquième et seconde/première), une petite connaissance suffit donc sur 7 siècles, me semble-t-il ; même si faire une telle impasse est assez "honteux" !).

Aprés l'approche doit se faire en diachronie et synchronie :
-une vue générale de l'évolution de la littérature européenne et de ses rouages (diachronie), et une bonne connaissance de chaque "école", "mouvement", (synchronie).
-A ceci s'ajoute l'approche générique : savoir connaitre, préciser, mettre en parallèle et connaitre l'évolution des didfférents genres !
Et enfin, les principales questions critiques : narratologie, structuralisme, etc...

avec un programme de cette sorte, tu devrais t'en sortir haut la main pour ce qui concerne la dissertation générale !

Merci Poilue.

30

Salut, j'ai réussi mon master de lettres modernes cette année, et maintenant je compte passer mon capes. je me suis inscrite en prépa et on m'a envoyé un aperçu bibliographique des oeuvres à lire d'urgence : en ancien français, il faut se procurer ( c'est sûr) La suite du Roman de Merlin (Droz édition)
                        les autres livres sont des ouvrages critiques tels que la Poétique d'Aristote, Sur Racine de Roland Barthes ( en ce qui concerne le théâtre), Figures III de Genette et Le pacte autobiographique de Lejeune ( pour le genre romanesque), L'espace littéraire de Blanchot ainsi que La critique littéraire au XX° siècle de Tadié.

Cette liste n'est bien évidemment pas exhaustive, toutefois il est important, selon moi, de connaître parfaitement ces livres car dans notre filière ils font matière de référence .

Bon courage!!!