11

Conseils de lecture pour préparer le Capes de lettres modernes

Bonjour, je mets la biblio du cned pour certaines matières :
pour l'épreuve du latin :
à titre indicatif, on peut s'entraîner à faire des versions (4 à 5 pages ) de chaque auteur :
Cicéron - l'amitié
Cicéron - le Bien et le Mal (De Finibus III)
Suétone, Vie des Douze Césars (claude-Néron)
Tacite, Vie d'Agricola, la Germanie
Virgile, Bucoliques
Sénèque, La vie heureus et la Providence
Horace, Odes
César, Guerre des gaules (livre 1-2)
Tite-Live, histoire romaine (livre 1),
Salluste, Conjuration de Catalina
Cicéron, pour T.Annius Milon

en manuel de langue : Anne Flobert (il a apparament des exos corrigés), ou bien Deleani et vermander,
Pour aider à réaliser une version " comment faire la version latine" Paris, Nathan 1954

Il en indique deux pages sur le fascicule mais j'ai mis les plus pratiques pour la version.

Pour l'ancien français :
partie phonétique :
N.Laborderie, "phonétique historique" lettres 128, Nathan
N.LEONARD, "exercices de phonétique historique" cahier 128, nathan
E. Taddel, "la phonétique historique" 1er cycle ad hoc, a.colin
pour un travail plus élaboré : G.JOLY " précis de phonétique historique de l'ancien français" a.colin
G.ZINK, "phonétique historique de l'ancien français" puf
et pour les fanatiques de la discipline "P.Fouche, phonétique française", klincksieck
partie morphologie :
G.RAYNAUD DE LAGE, G.HASENOHR "introduction à l'ancien français, sedes
c.THOMASSET, k;ueltschi "pour lire l'ancien français, Lettres 128 Nathan
G.Zink , Morphologie du français miédéval, puf
partie syntaxe :
Reprendre le G.RAYNAUD DE LAGE, G.HASENOHR et H.BONNARD, C.REGNIER " petite grammaire de l'ancien français" magnardpartie vocabulaire
N.ANDRIEUX REIX "ancien français, fiches de vocabulaires, puf
G.Gougenheim," les mots français dans l'histoire et dans la vie" Picard

Voilà, je mettrai la suite à un autre moment de la journée car là, j'ai plus trop de temps. Hub, sans citer ta source, pour quelles raisons on ne conseille pas "cap sur le capes", je voulais l'acheter car sur les cours du cned, il n'en dise que du bien et je pensais jusqu'à ce moment, que c'était un ouvrage incontournable.
Sinon, pour les fiches de lecture, j'ai lu la fiche méthode du site, elle me parait bien si on le suit de prés.

12

re-bonjour,
je viens de trouver sur un site universitaire une bibliographie très intéressante, qui peut au moins nous guider un peu sur nos lectures. Il mentionne également une liste impressionnante des manuels que l'on doit utiliser le plus régulièrement possible dans les quatres matières du programme. Nous les connaissons pour la plupart. Site très complet pour une bibliographie dont voici l'adresse :

http://lettres.univ-artois.fr/capes-cap … s-modernes

Vraiment bien ! ! !
Bonne lecture !

13

bonjour,

j'ai préparé le capes cette année mais je n'ai pas pu me présenter pour mauvaise inscription

je conseille vivement de vraiment maîtriser quelques classiques de chaque genre et non d'en lire 50000... c'est-à-dire

pour le théâtre : une pièce de Corneille ou de Racine, en prenant soin de bien revoir les règles traditionnelles, un Molière (incontournable), un Victor Hugo ou Musset (pour bien voir les écarts romantiques) et une oeuvre plus récente (genre Claudel, voire Antonin Artaud) pour le contemporain (même si ce ne sera qu'une très courte partie de la fameuse classique composition française).

pour le roman : faut avoir lu Balzac et Proust, s'interresser au roman d'apprentissage et nouveau roman, et après ce sera surtout dans la critique (l'intérêt démocratique, la liberté poétique...), mais rien n'empêche de revenir un peu aux sources, par exemple les romans médiévaux...

pour la poésie : un de la Pleïade, bien revoir les règles, et puis après ça se joue surtout au 19 ème (Baudelaire, Rimbaud incontournables) et puis bonne chance avec Mallarmé !! Ma prof me disait que ça devait tomber cette année, alors pourquoi pas l'année prochaine... (elle sentait aussi le théâtre)

je sais que c'est pas très précis, mais pour savoir où commencer je pense que c'est mieux qu'une liste énorme à faire peur... après, comme je dois le repasser aussi, je vous redonnerais les oeuvres critiques qu'il faut avoir lu, pour avoir une argumentation béton ...

A +

14

Salut

Merci pour le conseil, ça me rassure.
Je partagerai aussi mes données lorsque j'en saurai plus.
Bon courage

bonsoir,

pour te répondre franchement oyannah1, ma répulsion pour l'ouvrage Cap sur le Capes n'est que le fait d'un seul ouï-dire peu flatteur, et même pas justifié, puisqu'on m'a simplement précisé que ce livre n'était "pas digne de confiance". Rien de plus. Peut-être que les conseils qu'il délivre sont obsolètes ? Je n'ai, pour tout dire, même pas eu l'occasion de le feuilleter. Si je me suis fait la voix d'une rumeur infondée, j'en suis navré.
Quelqu'un connaîtrait-il des ouvrages incontournables pour réviser l'oral de latin ? (et oui je pense déjà à l'oral ; ce n'est pas de la présomption, mais de la prévoyance !). Quelles connaissances sont requises pour cet oral ? Civilisation, littérature ? Je pensais qu'on était évalué sur les seules qualités d'analyse...
Merci de me répondre !
Si vous avez des questions, je tâcherais d'y répondre.
Si vous souhaitez des conseils de lecture, n'hésitez pas non plus.

16

Bonsoir,
Hub, merci pour tes précisions, je vais finalement acheter ce livre....Pour l'oral de latin, j'y pense également, sur les cours du cned, voici les indications concernant le déroulement de l'épreuve : Préparation une heure avec à sa disposition le Gaffiot. "10 minutes de présentation, de lecture et de traduction du passage à traduire. Dans cette durée, il faut inclure la reprise par le jury (rectification des erreurs éventuelles, demande de précisions sur un détail de construction ou sur le sens exact d'un mot). Cette partie est notée sur 8 points." "20 minutes de commentaire de l'ensemble du texte latin, reprise comprise, sauf si le candidat utilise totalement le temps imparti, ce qui est toujours son droit. Mieux vaut cependant laisser au jury au moins cinq minutes pour toute possibilité de renseignements complémentaires. Cette partie est notée sur 12.Pour le commentaire du texte, le jury attend des connaissances précises en littérature, civilisation, histoire, mythologie, religion etc...En fonction bien entendu du texte. Voici quelques pistes proposées par le cours du cned " pour commenter le texte, on dégage les thèmes mis en oeuvre, on explicite les allusions historiques, littéraires, mythologiques, philosophiques, morales ; on montre les mouvements et la progression de la page, sans oublier qu'il s'agit le plus souvent d'un extrait ; on analyse le ton...En prenant du recul, on met en lumière les problèmes littéraires auxquels s'est heurté l'auteur et les solutions qu'il y a apportées, la personnalité qu'il révèle parfois malgré lui, l'habileté qui manifeste en masquant ou en déformant une réalité, les jugements qu'il porte et les valeurs qu'il véhicule, éventuellement ses maladresses." c'est le corps de ton commentaire. Il propose également une référence, que je n'ai pas encore testée"l'explication de textes latins" de P.M. Martin 'collection Ellipse, 1995), avec en première partie théorique (les outils) et une deuxième partie pratique (les exemples) composée de 35 textes commentés.Voilà, bonne lecture !

17

Tout d'abord, Lucette je voudrais te dire que tout est permis tout comme toi j'ai cru que le capes n'était pas pour moi et cette année j'ai décidé de m'y remettre car beaucoup disent des choses ( c'est trop dur, la violence , l'autorité, les oraux difficiles ... les mêmes gens qui vont au capes pourtant !!!) Les conseils que je te donnerais c'est de bien REVOIR les courants littéraires dirigés par quels auteurs. JE TE CONSEILLERAIS de rassembler certains auteurs ensemble selon les idées qu'ils ont véhiculées. Dand un sujet comme le théâtre par exemple tu associes rapidement Corneille, Molière, Racine, Genet et tu établis des parallèlles !!!
si tu prends l'autobiographie, Sartre et Rousseau ... Rends-toi dans une bibliothèque et tu verras déjà où tu en es !!! voilà à bientôt

18

Alors si j'ai bien compris, il n'y a bien aucun programme imposé pour le capes ? Pourtant j'ai pu retirer un programme au secrétariat de mon université (Rouen) qui m'avait un peu affolé...

19

Pour le capes de lettres modernes, le seul programme défini est celui d'ancien français, La suite du roman de Merlin. En ce qui concerne le reste, il faut connaître la littérature française (poésie, théâtre, roman...) à partir de 1500. C'est le même programme que ce qui est enseigné de la 6ème à la terminale.
La liste qui t'a été donnée à la fac doit constituer des conseils de lecture, mais pas des oeuvres sur lesquelles tu vas tomber à l'épreuve.

20

Je suis en première année de lettres modernes et accède à la seconde année.J'aimerais vraiment pendant les vacances progresser ma méthode aussi bien au niveau des commentaires que des dissertations.Mes résultats en patissent et ne dépassent que très rarement les 12.
Sachant que cette épine m'empêche de mieux marcher,je demande aux futurs enseignants  s'ils ou elles peuvent me préconiser quelques travaux que je leur rendrais via le site.
Cela vous ferait travailler et apprendre votre future profession,et moi je pourrais à la rentrée avoir de bons résultats.J'ai très envie de réussir au sein du royaume de lettres,je suis passionné,et malheureusement frustré par cette douloureuse "épine".

Merci.