Prononciation de "j'ai"

Bonjour

Petite question: comment prononce-t-on "j'ai"? [gé] ou [gè]?

Je ne sais où trouver des informations à ce sujet.

Merci d'avance pour vos réponses...

Prononciation de "j'ai"

J' AI => gè
Sûr à 200% !

Prononciation de "j'ai"

S'il est vrai que le Petit Robert donne des indications de prononciation, il donne la même voyelle (è ouvert) à "lait, jouet et merci" alors qu'une étude phonétique irait plus loin dans les différences en durée, en qualité et en fermeture de la voyelle ainsi que la position des organes de la bouche pour situer au mieux son placement en le parlant.

C'est très regrettable, je trouve, qu'il ne s'y trouve pas l'équivalent des 15 pages (avec schémas phonétiques) qui y sont consacrées dans mon DUDEN Aussprachenwôrterbuch pour la prononciation des mots allemands.

IPA opour chanteurs
Le Greek institute à une bonne page sur la prononciation del'IPA aussi, avec un schéma phonétique 'devant/moyen/arrière : ouvert/fermé.

4

Prononciation de "j'ai"

J'ai se prononce "gé" (avec un é fermé).

N.B. : è ouvert dans ai-je et aurai-je

Cf. WARNANT (Léon), Dictionnaire de la prononciation française dans sa norme actuelle, Paris-Gembloux, Duculot, 1987, p. CX.

Prononciation de "j'ai"

Maurice Grammont "La Prononciation française -Traité Pratique" (Ed. Delagrave, 1914) dit la même chose.

"Lorsqu'il est écrit -ai, il est fermé dans toutes les formes verbales comme:
j'ai, j'aurai, je donnerai,

mais dans une seule forme nominale avec ses 4 graphies: gai, gaie, gaies, gais.

Écrit -ais ou -ait il n'est fermé que dans les formes verbales:
sais, sait, vais."

Implication: tous les autres formes verbales en -ais et -ait, ou par extension -aient sont prononcés avec un è (ouvert).

Prononciation de "j'ai"

Si toutefois nous rencontrons des problèmes de prononciation d'un mot alors pour ma part il faut toujours faire recours à la transcription phonétique c'est l'élément clé qui peut nous orienter vers la bonne prononciation. dans "j'ai" le "ai" que nous avons se transcrit toujours en "é" ouvert, autrement dit, il faut tirer le "ai" dans la prononciation de "j'ai"

Prononciation de "j'ai"

JSC a écrit :

Maurice Grammont "La Prononciation française -Traité Pratique" (Ed. Delagrave, 1914) dit la même chose.

"Lorsqu'il est écrit -ai, il est fermé dans toutes les formes verbales comme:
j'ai, j'aurai, je donnerai,

mais dans une seule forme nominale avec ses 4 graphies: gai, gaie, gaies, gais.

Écrit -ais ou -ait il n'est fermé que dans les formes verbales:
sais, sait, vais."

Implication: tous les autres formes verbales en -ais et -ait, ou par extension -aient sont prononcés avec un è (ouvert).

Quai, aussi, selon Fouché (Traité de prononciation française), , se prononce avec un é fermé :  .

Prononciation de "j'ai"

Pour gai , le Robert 2009 (référence plus récente) indique les deux prononciations.
Pour quai, il indique seulement [ke]
Variante poitevine de quai, le mot chai est cependant noté [ʃɛ].

Quant à "j'ai", il se prononce bien [ʒe], comme en témoigne la rime dans ces deux vers de Hugo :

As-tu vu, cria-t-elle, un bel enfant que j'ai ?
Le bon ogre naïf lui dit : Je l'ai mangé.

9 (Modifié par Jacques Narbonne 23/09/2015 à 21:58)

Prononciation de "j'ai"

De mon observation je déduis que, en France, la prononciation "ouverte" gagne du terrain. J'entends de plus en plus dire gè, j'aurè, ce qui crée une confusion avec le conditionnel. Il en de même pour des noms tels que quai ou haie. Plus surprenant, à Saint-Etienne, on dit cahiè (cahier). Cette tendance à l'ouverture ne s'observe pas en Belgique francophone.
D'autres voyelles subissent aussi cette tendance à l'ouverture: chambre "d'hotte" pour d'hôte. Pourtant dans ce cas l'accent circonflexe devrait favoriser la prononciation fermée.