Peut-on choisir le texte à expliquer à l'oral de français ?

Bonjour,
Voilà, ma question est simple...
J'ai entendu dire que l'on pouvait (si l'examinateur donne son approbation) choisir le texte à traiter tout en étant plus rigoureux.
Est-ce-que c'est vrai ou non ?
Merci d'avance

2

heu je ne veux pas être pessimiste mais je n'y crois pas trop.

Ce serait un petit peu trop simple : Je bosse un texte à fond et je le choisis = bonne note garantie.

Oui j'me disais aussi que c'était trop beau..

4

Je crois qu'une de mes connaissances a eu cette chance ..
L'examinateur ne savait pas sur quel texte l'interroger, alors il lui a demandé .. et pouff ! '

Sinon, je connais quelqu'un qui est passé sur un texte qu'il n'a jamais étudié ! En une demie heure chrono, il avait à sortir les axes et les points importants .. et apparemment, il s'est bien débrouillé puisqu'il a eu 16 !

5

Je pense pas que ce soit possible. Ça paraît totalement absurde puisque l'année de première est faite pour acquérir une certaine maturité face à un texte, de pouvoir en faire l'analyse à partir des éléments traités en cours et à partir de ses propres facultés. Pouvoir choisir son texte se révèle être du par coeur...

Sinon c'est vrai que l'on peut tomber sur un texte non mentionné sur la feuille, en général ce sont des textes qui ne sont pas totalement inconnus ( par exemple être interrogé sur un texte non étudié en lecture analytique mais qui fait partie de l'étude d'une oeuvre intégrale ) mais rarement d'un texte totalement inconnu. De toute façon dans ce cas l'interrogateur est plus tolérant et note moins sévèrement, ce qui est bien sûr logique.

6

Jb a écrit :

J'ai entendu dire que l'on pouvait (si l'examinateur donne son approbation) choisir le texte à traiter tout en étant plus rigoureux.
Est-ce-que c'est vrai ou non ?

Ce que je peux vous dire, c'est qu'il serait vraiment désinvolte de demander au professeur de commenter un texte de votre choix.

Moi j'ai une copine qui a eu le choix de la séquence : elle était arrivée la première donc l'examinateur lui a demandé de choisir la séquence.

8

Est-ce possible que l'examinateur nous propose de choisir le texte que l'on veut.
Merci de donner votre avis ou votre vécu.

9

ça peut arriver mais c'est extrêmement rare. Je ne connais personne à qui c'est arrivé.

10

C'est arrivé à plusieurs personnes que je connais en fait, donc si, c'est possible, mais je ne pense pas non plus qu'il faille compter là dessus... je passe moi même mon oral le 2 Juillet, et j'avou que si je devais choisir mon texte... j'en serais vraiment réjouie ! Mais bon, comme je l'ai dit, tout le monde n'a pas cette chance.
En STG nous n'avons que 20 textes à apprendre, donc ça va assez vite (bon euh, j'ai 2 textes de Francis Ponge à apprendre, et détestant les écrits de cet homme... j'ai du mal avec ses poèmes (qui sont "La Pain" et "L"Huître"), sinon tout le reste me convient ^_^

Je vous souhaite bon courage à tous, mais ne comptez pas trop sur le fait qu'on vous laisse le choix, mais si ça vous arrive, saisissez votre chance, que dire de plus ?