1

Le roman doit-il privilégier l'imagination ou décrire fidèlement la réalité ?

Dissertation — 1re S

Bonjour à vous tous, je viens ici poser mon petit sujet, car je ne comprends pas bien le terme imagination ici, imagination c'est à dire, fiction ? Genre Harry potter  , ou plutôt imagination d'une histoire qu'il n'a pas connu et qui aurait pu se passe ! ? Qui est assez ''banale'',
mais après je trouve que ça se rapproche de la réalité...

Bon vous comprenez peut être pas mais je vais vous éclairer en vous montrant le sujet :

Le roman doit, selon vous, privilégier l'imagination ou décrire fidèlement la réalité ? Vous y répondrez en vous appuyant sur les œuvres patati patata...

Merci bien de vos réponses

( désolé si il y a quelques fautes d'orthographe   )

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

L'imagination rejoint une littérature fantastique (Maupassant, Edgar Poe...), du merveilleux(Perrault...)

Réaliste rejoint les mouvements naturalistes (Zola, Flaubert...) Réalistes (Balzac, Stendhal...), historiques (Dumas, Balzac, Hugo...)

cf. Aussi les Romans des Romantiques (XIX° S)

Déjà les bases de tes recherches...Bon courage

3

Merci de ta réponse, donc pour un plan je ferais :

1. ceux qui privilégient l'imagination

2. ceux qui décrivent fidèlement la réalité

3. et je fais une synthèse des deux en disant, selon moi, si le roman doit privilégier l'imagination ou la réalité ou les deux...

Cela est il assez bien ?

Car en seconde je n'avais pas de prof de Français... Donc jamais fait réellement de dissertation 

Et aussi, Gide, avec les faux monnayeurs, c'est bien dans le réaliste ?

Merci de m'aider     car le Français c'est pas mon fort, mais j'essaye de faire de mon mieux, bref, merci encore pour ces auteurs cela va beaucoup m'aider !

4

Il s'agit aussi de savoir est il toujours facile de recréer la réalité à travers l'écriture ?

Comment l'auteur joue t il avec l'imagination de son lecteur ?

...mots clés

Image / Imagination/ Imaginer / imaginaire (autre univers, objet...fantastique...)

Perception

Création / créer / Invention

Réalité / réalisme / Réel

5

au 3eme je mettrais ceci ?

Je ne comprends plus trop bien ce que tu veux me dire 

Avec les mots clefs...

6

Bon voilà dans l'imaginaire j'ai réfléchi, cherché et je pense que c'est en rapport avec comment est décris les lieux, les personnages, le temps, qui justement, n'est pas détaillé, qui laisse l'imagination au lecteur, contrairement à Stendhal ou autre qui décrivent méthodiquement les personnages, les lieux etc...

Est ce que je suis dans la bonne voie ? merci

7

Bojour tout le monde,
j'ai également ce sujet à traiter et je me demandais comment faire ce fameux plan dialectitque thèse/antithèse/sythèse. J'ai commencé à me pencher sur la question du sujet et je me suis rendu compte que j'avais en fait fait un paragraphe qui traite sur l'imaginaire (en quoi est-ce bien etc) et un autre sur la réalité dans les romans. Mais dans chacuns des deux paragraphes je n'ai pas donné de point négatifs (d'où ici l'antithèse je pense...) parce que je n'en vois pas ... Décrire le réel pour moi est aussi bien que l'imaginaire. Tout dépend de l'histoire ...
Donc ma question serait est ce que qqn saurait comment je dois modifier mon devoir ?

Quelques pistes pour la synthèse :
- l'histoire littéraire établit des distinctions entre roman de l'imaginaire (fantastique, merveilleux, science-fiction) et roman de la réalité (réalisme, naturalisme). Mais pour le lecteur, y a-t-il vraiment une différence finalement? Un roman parlant de sorciers dans une école (devinez à quoi je fais allusion?…) ou un roman parlant de robots (Isaac Asimov) provoque un effet de dépaysement. Mais un roman qui parle de façon réaliste de l'alcoolisme dans le milieu ouvrier (L'Assommoir) me dépayse tout autant! Quel que soit le genre du roman, aucun roman ne raconte MON histoire : tous les romans, qu'ils soient réalistes ou fantastiques, m'emmènent dans un monde différent qu'ils me font découvrir.
- une fois qu'on accepte de rentrer dans ce monde fictif, on peut se demander si une histoire imaginaire comme une histoire réaliste ne doivent pas obéir à la même règle : la vraisemblance.
- on peut aussi se demander : tout roman ne combine-t-il pas nécessairement imaginaire et réalisme?
En effet, un roman qui privilégie l'imagination comporte aussi des éléments qui renvoient à une réalité connue. Prenons Harry Potter comme exemple : l'amitié entre Harry, Hermione et Ron ne peut-elle nous renvoyer à une expérience vécue? la leçon qu'on enseigne à Harry, "La seule chose qu'il faut craindre, c'est la crainte elle-même", n'est-elle pas valable aussi dans notre monde réel?
Qu'ils décrivent un monde imaginaire ou réaliste, tous les romans ne traitent-ils pas finalement de la condition humaine?

Bonjour, je dois faire une dissertation sur ce sujet: "Le roman doit-il, selon vous, privilégier l'imagination ou décrire fidèlement la réalité?"

Voici mon plan:

I. roman doit être une oeuvre d'imagination.

II.Une réalité reflétée

Je ne sais pas trop si mon plan est bien construit, je voulais donc vous demandez votre avis, et si vous avez des idées pour mes parties n'hésitez pas!

10

Les axes que tu proposes sont intéressants mais ce ne sont que des titres.
De quel corpus disposes-tu ?