La foule demande au théâtre des sensations ; la femme, des émotions ; le penseur, des méditations.

Bonjour !

Pour ce qui est du sujet en lui-même, tout est dans le titre. Passons maintenant à l'énoncé :

Cela tient à ce que la foule demande surtout au théâtre des sensations ; la femme, des émotions ; le penseur, des méditations. Tous veulent un plaisir ; mais ceux-ci, le plaisir des yeux ; celles-là, le plaisir du cœur ; les derniers, le plaisir de l’esprit.

Dans un devoir correctement composé vous direz dans quelle mesure vous partagez cette opinion de Victor Hugo. Votre réflexion prendra appui sur des exemples précis ; son développement, sur des analyses pertinentes.

Première dissertation de l'année . Simplement, je n'arrive pas à déterminer mon plan. Dois-je faire une partie "oui, on est d'accord avec V.Hugo" puis une seconde "mais finalement..." et en troisième je donne mon avis ? Ou dois-je simplement argumenter sur mon avis (auquel cas... est-ce toujours une dissert° ?).

Si quelqu'un peut m'expliquer comment partir... s'il vous plaît !

Bonne journée à tous et merci d'avance.

2

La foule demande au théâtre des sensations ; la femme, des émotions ; le penseur, des méditations.

Bonjour,

J'opterai pour la première option en insistant sur le fait que la deuxième partie de votre dissertation, ne doit pas être un refus catégorique de l'affirmation de Victor Hugo, mais bien comme vous le soulignez, un refus, en quelque sorte nuancé.

Attendez cependant une réponse d'une personne plus expérimentée.

Bon courage.

Fakroudeen, merci beaucoup de votre réponse.

Il est vrai que la première option est la plus probable. Mais simplement, avec ce plan en trois parties, est-ce que je réponds clairement à la demande mon professeur ? En disant "dans quelle mesure vous pouvez partager cette opinion", dois-je comprendre qu'il faut à la fois parler des pour et des contre ?

Cette situation est assez délicate car il faudrait vraiment que je réussisse ce devoir. Mais je doute sur la démarche à adopter.

Qui plus est, en supposant que je prenne le plan cité, comment défendre les pour ? Comment défendre les contre ? Car pour mes arguments, dois-je m'appuyer sur "le plaisir des yeux, du coeur et de l'esprit ?". Comment dois-je m'y prendre ?

4

Bonsoir,

"La foule demande au théâtre des sensations , la femme, des émotions ; le penseur, des méditations. Tous veulent un plaisir ; mais beaucoup, le plaisir des yeux ; celles-là, le plaisir du coeur ; les derniers, le plaisir de l'esprit."

Il faudrait d'abord formuler la problématique avant d'essayer de répondre par un plan dialectique.
D'abord tu devrais remarquer une gradation : du plaisir vulgaire (sensations) au plaisir raffiné (méditation) en passant par les émotions.
Ensuite il faudrait noter la place centrale du mot plaisir, ce qui pourrait t'aiguiller vers la doctrine d'Horace placere, docere que le siècle classique a reprise dans sa volonté d'instruire en plaisant.
Tu pourrais alors arriver à une question du type "le théâtre a-t-il pour seule finalité de plaire ?"

Ainsi tu peux alors montrer le bien-fondé de l'affirmation hugolienne
Aux sensations par l'action dramatique, les rebondissements…
Aux émotions par les intrigues amoureuses…
Aux méditations par le débat d'idées, le théâtre considéré comme une tribune…
Ce qui pourrait correspondre en partie à la définition du drame romantique.

Mais il existe d'autres formes théâtrales qui ne cultivent pas les mêmes ambitions, les mêmes formes de plaisir ou qui ne cherchent pas au même moment à satisfaire ces trois attentes :
La tragédie classique
La comédie
Le théâtre d'idées...

En guise de dépassement, je me poserais la question de savoir si le théâtre peut être un art populaire ou s'il est destiné à des élites. Le théâtre intellectuel des cinquante dernières années renvoie plutôt à la dernière position, laissant au cinéma le soin de séduire les foules.

Un grand merci pour ta réponse Jean-Luc.

C'est maintenant bien plus clair dans mon esprit. Je n'avais vraiment pas eu l'idée de formuler une problèmatique ; d'autant plus que j'étais habituée jusqu'ici à l'avoir d'emblée, sans me poser de question.

Avec toutes les informations et les connaissances précises dont tu me fais part, je me pose cependant toujours une question (et encore une fois, pour mon plan !). Je dois tout d'abord comme tu l'as dit montrer le bien fondé de l'affirmation hugolienne, puis en seconde partie, nuancer et dire "oui, mais finalement..." ? Quand dois-je donner mon avis ? Comment procéder ?

En vous remerciant encore une fois tous les deux pour vos réponses, et bonne journée.

6

Bonjour,

C'est dans la troisième partie que tu donneras ton avis de manière nuancée et déguisée.
Par ex. en montrant que les pièces de qualité qui répondent au même moment à ces trois ambitions sont peu nombreuses, qu'elles correspondent principalement à une dramaturgie romantique et hugolienne… pour finir sur ce qui te semble être l'essence du théâtre ou sur ce que sont tes goûts (en particulier avalises-tu cette affirmation hugolienne sur les attentes féminines ? Elles me paraissent pour ma part un tantinet réductrices en laissant aux hommes la sphère des idées).

Merci encore pour toutes ces réponses Jean-Luc.

J'ai encore une question qui me triture l'esprit ! On parle ici de théâtre comme l'indique le texte du sujet mais quelle est la définition-même du théâtre ? Je m'explique.
J'ai recherché bien évidemment et en tout premier lieu dans le dictionnaire. Simplement, rien ne répond à ma question. Lorsqu'on parle de théâtre, est-ce que ça inclut la représentation théâtrale ainsi que l'oeuvre, le "support écrit" si j'ose dire ?

Et j'oubliais... dois-je rester à l'époque de Victor Hugo ? ou ma dissertation peut-elle s'appliquer à notre époque actuelle ? Car je recherche des pistes, et certaines ne datent que du XX° siècle... N'est-ce pas hors sujet ?Tout bien réfléchi, j'ai encore une autre question !
Est-il conseillé de citer plusieurs exemples pour illustrer un seul et même argument ?

Merci d'avance et bonne soirée.

8

Bonsoir,

Le théâtre est bien sûr d'abord un texte dans la tradition occidentale, mais dont la finalité est d'être joué. Ici, il faut comprendre le terme comme la représentation physique de cet univers virtuel contenu dans le texte. Il faut même aller plus loin puisque Hugo parle des spectateurs. Pour lui donc, le théâtre est cet univers clos et original où se rencontrent un auteur, un metteur en scène, des acteurs et un public autour d'un texte que chacun essaie de comprendre, d'interpréter et de faire vivre. Hugo tente de formuler le secret de ce miracle qu'est la représentation théâtrale du point de vue des attentes du public. Bien entendu Hugo a exprimé d'autres points de vue sur ce genre.
Voir ici,
ou là.

Tu peux toujours illustrer un argument par plusieurs exemples. Veille quand même à rester dans des proportions raisonnables pour ton devoir.

Ce sujet ne se limite pas non plus au XIXe siècle, même si, évidemment, Hugo écrit pour son temps.

Bonsoir Jean-Luc,

Le sujet mentionne "dans quelle mesure...". L'absence du pluriel ici est-elle décisive pour la démarche à suivre dans le devoir à réaliser ?

Merci d'avoir répondu à toutes mes questions. Mais après ton développement sur le texte de Victor Hugo, je me demande autre chose : dois-je alors disposer que d'exemples de représentations théâtrales ? Auquel cas, je suis dans l'impossibilité de "boucler" ce devoir car je ne dispose pas (malheureusement !) d'une culture suffisamment enrichie dans ce domaine.

10

Bonsoir,

"Dans quelle mesure" introduit une consigne qui invite à discuter, à faire la part des choses, à trouver les limites. Le pluriel n'est généralement pas utilisé dans cette expression.

Quant aux "représentations", s'il s'agit du domaine d'analyse, il est évident que tu peux seulement te référer à une culture scolaire du théâtre, donc aux textes ou aux extraits étudiés, ce qui ne doit pas te dispenser d'une expérience (même limitée) de spectatrice.