21

Le poète doit-il s'engager dans son temps et mener l'homme au combat ?

Bonjour !

Je suis en 1ère L et l'épisode de l'anthologie à faire étant fini, il faut désormais que je rédige une dissertation. Enfin c'est ce que nous a proposé notre professeur de français afin que l'on s'entraîne pour le Bac, cette exercice sera corrigé mais non noté.
C'est tout naturellement que je me propose de la faire, c'est la moindre des choses!

Voici la problématique :
Paul Eluard affirmait que « Le poète s'engage dans son temps et mène les hommes au combat ». Discutez cette affirmation sur la conception du rôle des poètes.

Elle est en rapport avec les textes que nous avons étudier.
Par exemple Victor Hugo dans "Les rayons et les ombres" expose le poète comme étant une sorte de messager divin, nécessaire au peuple.

Pensez vous qu'en utilisant un plan thématique, celui-ci correspond bien à la question posée ?
I- Un messager divin
II - Un poète engagé
III - Un poète interprète de la vie et des sentiments

Merci d'avance!

Bonjour a tous j'ai un sujet de dissertation a traiter. J'ai fais le plan. Cependant, je voudrais confirmer que je ne suis pas hors sujet que mon plan et cohérent.
Le sujet: Le poète s'engage dans son temps et mène les hommes au combat. Discutez de cette affirmation.

Mon plan :
I)Les poèmes provoquent des poèmes en tout temps.
A)Les Anciens poème provoquent des réactions aujourd'hui.
B) Les poèmes poussent a écrire d'autres poèmes
C) Les poèmes sans explication mais qui pourront servir.

II) L'homme doit se combattre
A) Nous avons des idées différentes.
B)Nous nous investissons dans une chose précise qui nous tient a coeur
C)Des paroles ou des problèmes nous marquent.

III) Mon propre avis.
A)Nos idées poussent a la critique
B)Nous devons nous engager pour combattre nos idées.
C) Le poème : source aussi de plaisir

Vous avez une idée ou un conseil sur mon plan je serais ravie de lire vos commentaires.

cordialement

Ton plan ne semble pas répondre au sujet, et on ne voit pas très bien où tu veux en venir...
Non, ce n'est pas très cohérent.

Tu veux peut-être dire "Les problèmes suscitent" ?  Sinon, je ne comprends pas le rapport avec le sujet.

A)Les anciens poèmes provoquent des réactions aujourd'hui.

Mais de quelles réactions parles-tu ? Et des réactions de qui ?

Quel rapport avec le sujet ?

Sans explication de quoi ? Et qui pourront servir à quoi ?
Et je ne vois toujours pas le rapport avec le sujet.

Cela veut dire que l'homme doit être combattu par les autres ou qu'il doit se battre contre lui-même... Tu es sûre que c'est ce que tu as voulu dire ?

Quel rapport avec le poète engagé ? Qui est le nous ?
Les lecteurs ? Les poètes ?

II) Mon propre avis.
A)Nos idées poussent à la critique

Mais qui est ce nous dont tu parles ? Les poètes ? Ceux qui les lisent ?
"Poussent à la critique"... Que veux-tu dire ? On critique nos idées ? Nos idées poussent les autres aux mêmes critiques que nous ? Ce n'est absolument pas clair.
"Combattre nos idées", cela veut dire que nous devons lutter contre nos propres idées ? Cela n'a aucun sens...

Ton sujet t'amène à discuter une affirmation...
Il faudrait plutôt un plan dialectique.

Et sans dissocier le fait de s'engager  et celui d'être de son temps.

Tu veux peut-être dire "Les problèmes suscitent" ?  Sinon, je ne comprends pas le rapport avec le sujet.

Je veux dire que certains poèmes peuvent mener l'homme a écrire d'autres poème pour contredire les arguments sans le dire directement mais en créant son poème.Cela peut se faire en tout temps par exemple des poèmes ancien contredit aujourd'hui. Le rapport avec le sujet c'est que ça pousse l'homme au combat et en tout temps.

A)Les anciens poèmes provoquent des réactions aujourd'hui.
Mais de quelles réactions parles-tu ? Et des réactions de qui ?

Je parle des réactions des hommes. Par exemple, les idées seront contredit par certaines personne.

Certains poèmes vont pousser d'autres a écrire des poèmes. On peut parler de combat par écrit de poème en poème. (combat indirectement)

Sans explication de quoi ? Et qui pourront servir à quoi ?
Et je ne vois toujours pas le rapport avec le sujet.

Des poèmes qui n'ont aucune explication car un poème c'est fait dans le but de passer un message. Mais c'est pour montrer que c'est pas toujours le cas. Ils pourront servir dans le futur des autres personnes pourront s'en servir pour divers raisons ( cause etc )

Cela veut dire que l'homme doit être combattu par les autres ou qu'il doit se battre contre lui-même... Tu es sûre que c'est ce que tu as voulu dire ?

Je me suis mal exprimé. Je voulais dire que l'homme doit combattre plutôt.

Quel rapport avec le poète engagé ? Qui est le nous ?
Les lecteurs ? Les poètes ?

Le poète s'engage pour prouver que son idée est cohérente. Ou alors il veut montrer quelque chose qu'il le tient a coeur pour que les autres le voient. Des problèmes peuvent nous marquer nous voudront en parler.
Le nous c'est les poètes .

II) Mon propre avis.
A)Nos idées poussent à la critique
Mais qui est ce nous dont tu parles ? Les poètes ? Ceux qui les lisent ?
"Poussent à la critique"... Que veux-tu dire ? On critique nos idées ? Nos idées poussent les autres aux mêmes critiques que nous ? Ce n'est absolument pas clair.
"Combattre nos idées", cela veut dire que nous devons lutter contre nos propres idées ? Cela n'a aucun sens...
Ton sujet t'amène à discuter une affirmation...
Il faudrait plutôt un plan dialectique.
Et sans dissocier le fait de s'engager  et celui d'être de son temps.

Le nous est le poète. Nos idées vont probablement être critiqué péjorativement  par au moins une personne car nous avons pas toute les même idées. Combattre nos idées : Oui nous devons être engagé pour que notre idée ne s’effondre pas .  Je n'est peu être pas compris le sujet ?

Merci de ta réponse cordialement j'attend ta réponse 

Quand le sujet parle de "combat", il ne parle pas du combat de poètes qui se battraient entre eux à coups de poèmes...
As-tu compris ce qu'est un poète engagé ?

Ah d'accord c'est du combat normal avec des armes par exemples.
Un poète engagé a une idée et veux la défendre non ?

Mais non, ce n'est pas non plus un combat "normal" avec des "vraies" armes (épées, fusils...).
Ou plutôt, le poète se sert bien de son poème comme une arme, mais pas contre d'autres poètes. Il s'en sert pour défendre une cause qu'il estime juste (la paix, la lutte contre l'oppression, la lutte contre l'ignorance, la lutte pour la liberté, etc.)
Tu n'as jamais étudié de poèmes engagés, par exemple certains poèmes de Hugo, d'Aragon, de Prévert, ou d' Éluard ?
D'ailleurs, c'est une citation d'Éluard que tu dois discuter.
Voici ton sujet exact, je suppose :

Paul Éluard affirmait que « Le poète s'engage dans son temps et mène les hommes au combat ». Discutez cette affirmation sur la conception du rôle des poètes.

Et tu ferais bien de parcourir les messages précédents de cette discussion, qui traitent plus ou moins du même sujet.

Ah d'accord. Cette année le seul poème dont nous avons étudiés ce sont les poèmes de victor hugo dans les châtiments. Pour le reste il va falloir que je fais des recherches pour pouvoir faire ma dissertation.
Oui je regarderais les messages d'avant pour m'aider.

Bonjour  , j'ai une question concernant ma 3eme partie. Donnez mon avis. Comme je donne mon avis je ne site pas de texte ? J'ai aussi vu la poésie de circonstance mais je ne trouve pas d'exemple de poeme non engagée car l'auteur ne veut pas mettre a risque son poème en avez vous ?