Hugo, Claude Gueux

Bonjour tout le monde , je dois rédiger un plan de commentraire composé sur Claude Gueux de Victor Hugo.
Alors voila ce que j'ai commencé a faire :(je suis en seconde général)

Introduction:
Claude Gueux est un apologue écrit par Victo Hugo célébré auteur Francais du 19 éme siècle. L'enfance mouvementée de Hugo ainsi que le théme de l'éxécution et le fait divers sur Claude Gueux publié en 1832 ont été une source d'inspiration pour lui.Dans cet apologue il est question d'un prisonnier du nom de Claude Gueux jadis honnete travailleur. Celui-ci sera condamné a mort pour avoir assassiner M.Delacelle directeur des ateliers.Comment Hugo relate et exploite a partir d'un fait divers son engagement contre la peine de mort?

et c'est la que se définit mon probléme , je n'arrive pas a tirer deux ou trois axes de lectures , je n'en voit qu'un et en derniére postion

enfin sera démontré comment victor hugo critique le systéme francais par l'exemple de la peine de mort.

voila j'éspére que vous m'aiderez

2

Hugo, Claude Gueux

Quelques idées en vrac.... pour te lancer...
il faudra revenir sur le site avec un plus au risque de te faire reprendre par les chefs ! 

apologue basé sur faits réels
implication de l'auteur (s'est beaucoup basé sur le réel exemple: souvenir nuit 4 / pas dernier jour condamné)
portée plus large que le fictif

un texte narratif travaillé
roman ou nouvelle?
incipit
modalisations

Volonté didactique
Omniprésence de l'auteur qui nous dirige
accentuation de la cause
pamphlet auctorial final (construisez des écoles...)

Hugo, Claude Gueux

d'accord je vois ce que je peux en tirer:

Victor Hugo utilise un genre de récit particulier pus long que la nouvelle plus court que le roman donc je le classerais comme un apologue car il fait passer une sorte de morale .

Le narrateur a un souci d'objectivité mais il n'y arrive pas il est subjectif.
l'incipit : présente les personnages , il fait le portait physique est morale de Claude gueux. Il comence deja dans l'incipit a faire des intrusions dans le texte ou il souligne l'injustice a la condamnation de Claude Gueux:

" de ce vol résulta trois jours de pains et de feu pour la femme ert l'enfant et cinq ans de prisons pour l'homme"
On remarque le constrate entre els descrpition de M.D et C laude Gueux
L'un est bon et honnete mais c'est un prisonnier , l'autre est mauvais , sans coeur mais c'est le chef des ateliers

vers les lignes 80 métaphore : "voila de quoi était fait le briquet"
le briquet allume des étincelles tout comme M.D qui pique les prisonnier
ensuite :"certaines étincelles alluments parfois des incendies"
on prévoit ce qui va se passer dans la futur

donc voila ce que j'ai tirais de l'incipit , alors si vous avez d'autres conseiles n'hésitez pas a me les donner 

Hugo, Claude Gueux

alors voila j'ai avancé un petit peu et j'ai trouvé une problématique général sur Claude Gueux :

Comment Victor Hugo exploite le fait divers sur Claude Gueux pour faire paraitre son engagement contre la peine de mort? Je ne sais pas trop ce qu'elle vaut j'éspére des conseils.

Sinon je tire des axes de lecture du texte :

La vie carcérale , une exploitation de sprisoniers au travail
La justice Francaise répréssive
La question de la peine de mort

j'avoue etre un peu dans le floue car je n'arrive pas toujours pas a organiser un commentaire comme il faut .
mon devoir est pour bientot alors des conseils seraient les bienvenus

Hugo, Claude Gueux

bonjour  j'aimerais avoir une aide pour écrire une introduction au commentaire composé de Claude GueuxOromis:Introduction:
Claude Gueux est un apologue écrit par Victo Hugo célébré auteur Francais du 19 éme siècle. L'enfance mouvementée de Hugo ainsi que le théme de l'éxécution et le fait divers sur Claude Gueux publié en 1832 ont été une source d'inspiration pour lui.Dans cet apologue il est question d'un prisonnier du nom de Claude Gueux jadis honnete travailleur. Celui-ci sera condamné a mort pour avoir assassiner M.Delacelle directeur des ateliers.Comment Hugo relate et exploite a partir d'un fait divers son engagement contre la peine de mort?

est-ce que l'introduction peut etre plus courte?
ne doit-on pas préciser que c'est une nouvelle?

Hugo, Claude Gueux

Bonjour je realise aussi un commentaire compose sur claude gueux et j ai comme parti l univers carceral ( comme Oromis ) mais je ne sais quoi mettre pouvez vous m eclaire merci d avance

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Hugo, Claude Gueux

Bonsoir !

Le thème de mon devoir est " La plaidoirie en faveur de l'abolition de la peine de mort qu'est Claude Gueux vous semble t-elle efficace ? Pourquoi? "
( genre narratif adopté, mode d'énonciation, thèmes abordés, registres rencontrés)

Pour l'instant, je compte faire une introduction présentant la nouvelle, dire que c'est de la littérature engagée, etc.

Mon problème se situe dans mon opinion vis à vis du sujet, qui est que non, Victor Hugo n'aurais, de toute façon pas pu influencer les députés avec un fait divers que la justice a elle-même jugé et condamné. Ils n'allaient pas faire marche arrière, reconnaitre leur erreur et abolir la peine de mort sous prétexte qu'un écrivain leur remettait sous le nez une affaire déjà jugée, même modifiée afin de la rendre plus touchante !
Je n'arrive pas à m'enlever ça de la tête et je doute que mon professeur apprécie ce point de vue, même bien défendu. Peut être ai-je commis une erreur de jugement / de raisonnement quelque part ? J'ai la désagréable impression d'être Hors Sujet !

8

Hugo, Claude Gueux

J'ai exactement le même sujet de commentaire ! (avec les même mots et tout !)
On doit avoir la même prof' de français.
J'ai eu du mal a faire différentes parties ...

Hugo, Claude Gueux

C'est fort possible... Sauf si notre prof prends des idées de sujets sur internet

10

Hugo, Claude Gueux

Bonjour tout le monde!

Je suis en 1ère et je me prépare pour mon oral de littérature. J'ai finis la plupart de mes textes mais je n'arrive pas à rédiger un bon plan pour Claude Gueux de Victor Hugo

J'ai uniquement écris l'introduction: Victor Hugo, connu comme le chef de file du romantisme, est un écrivain dont les thèmes de la peine de mort et du système judiciaire occupent la majeure partie de ses romans. En effet, Claude Gueux est un bref roman inspiré de faits réels, écrit en 1834, trois ans après la condamnation à mort de Claude Gueux. Ce dernier est un pauvre ouvrier, sans instruction, mais d'un caractère élevé qui, pour nourrir sa famille, est obligé de voler. Il se fait par la suite emprisonner. Séparé d'un de ses compagnons qui partageait son pain avec lui, par l'ordre du directeur, il tue ce dernier d'un coup de hache en présence de ses compagnons prévenus et immobiles. Il garde devant le tribunal et devant la mort une noble attitude. Cet extrait comporte le discours de Victor Hugo après la mort de Claude Gueux aux députés. Lecture de l’extrait. Nous allons nous demander en quoi l’art rhétorique sert la dignité humaine.

La problématique est la suivante: En quoi l’art rhétorique sert-il la dignité humaine ?

Si quelqu'un peut m'aider à trouver un plan détaillé, ça serait vraiment super! 

Merci d'avance!