Hugo, Claude Gueux

Bonjour tout le monde , je dois rédiger un plan de commentraire composé sur Claude Gueux de Victor Hugo.
Alors voila ce que j'ai commencé a faire :(je suis en seconde général)

Introduction:
Claude Gueux est un apologue écrit par Victo Hugo célébré auteur Francais du 19 éme siècle. L'enfance mouvementée de Hugo ainsi que le théme de l'éxécution et le fait divers sur Claude Gueux publié en 1832 ont été une source d'inspiration pour lui.Dans cet apologue il est question d'un prisonnier du nom de Claude Gueux jadis honnete travailleur. Celui-ci sera condamné a mort pour avoir assassiner M.Delacelle directeur des ateliers.Comment Hugo relate et exploite a partir d'un fait divers son engagement contre la peine de mort?

et c'est la que se définit mon probléme , je n'arrive pas a tirer deux ou trois axes de lectures , je n'en voit qu'un et en derniére postion

enfin sera démontré comment victor hugo critique le systéme francais par l'exemple de la peine de mort.

voila j'éspére que vous m'aiderez

2

Hugo, Claude Gueux

Quelques idées en vrac.... pour te lancer...
il faudra revenir sur le site avec un plus au risque de te faire reprendre par les chefs ! 

apologue basé sur faits réels
implication de l'auteur (s'est beaucoup basé sur le réel exemple: souvenir nuit 4 / pas dernier jour condamné)
portée plus large que le fictif

un texte narratif travaillé
roman ou nouvelle?
incipit
modalisations

Volonté didactique
Omniprésence de l'auteur qui nous dirige
accentuation de la cause
pamphlet auctorial final (construisez des écoles...)

Hugo, Claude Gueux

d'accord je vois ce que je peux en tirer:

Victor Hugo utilise un genre de récit particulier pus long que la nouvelle plus court que le roman donc je le classerais comme un apologue car il fait passer une sorte de morale .

Le narrateur a un souci d'objectivité mais il n'y arrive pas il est subjectif.