Jacques le Fataliste est-il une sorte de conte philosophique mettant en scène les thèses fatalistes de son auteur ?

Bonjour à tous.

Alors voila. Je suis en Terminale Littéraire et j'ai une dissèrtation à faire sur l'oeuvre de Diderot Jacques le Fataliste.

Le sujet étant : "Jacques le Fataliste est-il une sorte de conte philosophique mettant en scène les thèses fatalistes de son auteur? Faut-il voir en Jacques le porte parole de Diderot?"

Ayant du mal à trouver mon plan je vous demande de l'aide.

J'ai d'abord penser en
I : Le fatalisme de Jacques
II : La place de Diderot

Je suis perdue !

Merci de votre aide

2

Jacques le Fataliste est-il une sorte de conte philosophique mettant en scène les thèses fatalistes de son auteur ?

coucou moi aussi je suis en terminale et la on étudie Jacques le fataliste donc moi dans ma dissertation j aurai traiter la première partie du sujet  c'est a dire le coté oeuvre philo car il refuse les conventions romanesques pour ne pas divertir et laisser ses lecteurs réfléchir  (donc le faut mettre refus des description de la psychologie des personnages tous sa..) et que lui mm décris l oeuvre comme"le laboratoire expérimentale de sa philosophie) ensuite que il faut préciser que Jacques et l instance octorial ne sont que des personnages que parfois il y a des pensées propres a diderot  mais aussi des passages dans lesquels on sent bien que diderot et Jacques ont forcement une philosophie différentes notamment a cause du fatalisme de Jacques
voila j esper t avoir un peu aider

Je ne sais pas comment te remercier !

Tu m'a vraiment éclairer !

Ton idée de faire une partie sur le refus du romanesque etc ... ne m'avait pas du tout traversée l'esprit !

Encore merci ! 

Juste une petite question.
Pour toi Diderot il est d'accord avec Jacques ? ... Enfin, à ton avis quelle est sa position? Au niveau du fatalisme etc ...?