Passer une année aux USA ?

Bonjour à tous ! 

Je suis en première L (évidemment  ) avec un an d'avance et je songe sérieusement à passer une année en immersion aux USA (ou un autre pays anglophone).

Mes parents ne sont pas très chauds, c'est normal, mais je m'interroge et je pense que ce serait super comme apport linguistique puisqu'on revient bilingue. Le souci c'est que j'ai des doutes constants, si le système va l'accepter et le prendre en compte...

Quel est votre avis ?

(J'ai un bon niveau en anglais, environ 14-15 de moyenne et je fais européenne mais j'ai une mauvaise expression)

Merci d'avance de votre aide !!! 

2

Salut!

J'ai une de mes copines qui est allée une année aux USA.Elle m'a raconté que cela s'est super bien passé, que sa famille d'accueil était chaleureuse et  très accueillante et qu'elle s'était fait très vite de bons amis. A l'école, cela se passait très bien même si elle avait eu des difficultés au début et cela s'est arrangé par la suite. Je pense que tu n'as pas de soucis à te faire! Si tu veux, je peux toujours lui demander pour voir!

piupew a écrit :

Bonjour à tous ! 

je songe sérieusement à passer une année en immersion aux USA (ou un autre pays anglophone).

[…] je pense que ce serait super comme apport linguistique puisqu'on revient bilingue.

Ce présupposé me semble faux. On fait sans aucun doute de gros progrès linguistiques, mais - sauf à avoir une conception très large et donc peu précise du bilinguisme -, je doute fort que l'on en revienne "bilingue".

4

Au risque de parraître légèrement éteignoir, je pense qu'avec les moyens dont on dispose aujourd'hui, il est totalement possible d'améliorer conséquement son 'anglais' sans devoir à aller systématiquement dans un pays anglo-saxon comme c'était le cas durant les années précedentes.

Pour ma part, je m'efforce de regarder les films dans leur version originale, lorsque je joue à un jeu, je remplace le français par l'anglais dans le menu d'options, idem pour l'écriture, de temps à autre un texte en anglais, avec le soutien d'un dictionnaire, peut s'avérer rarement nocif.

Néanmoins, il est évident que la richesse de découvrir un nouveau pays, autant culturellement que linguistiquement ne pourra se laisser relayer par des méthodes aussi dérisoires.

cordialement,

Salut piupew

Je suis actuellement aux USA (Maryland) pour un an. (Comme vous pouvez le constater, le clavier anglais n'a pas d'accents). Je suis partie apres ma 1ere L, donc comme tu envisages de le faire. Malheureusement, il n'y a pas d'equivalence avec le systeme scolaire francais, c'est donc une annee ''blanche'' au niveau scolaire. De toute facon, tu ne pourras pas preparer le bac ici.

Je suis ici depuis plus de 3 mois, j'ai bien progresse en anglais. J'etais partie avec un bon niveau d'anglais et cela m'a beaucoup aidee. Je ne pense pas revenir bilingue mais plutôt parlant courament anglais. J'apprends l'anglais de la vie de tous les jours, pas l'anglais de la litterature ou des termes techniques.

Je pense que tu devrais attendre d'avoir passe ton bac pour partir. C'est ce que je voulais faire au debut, mais je veux faire une hypokhagne apres mon bac, et l'on m'a dit qu'il etait preferable d'enchainer directement. Et comme je voulais vraiment partir un an, j'ai decide de le faire entre ma 1ere et ma terminale. Mais je pense qu'il est preferable de partir apres le bac.

Reflechis bien, ce n'est pas une decision a prendre a la legere. Bien sur, tu apprends l'anglais, tu vis en anglais, tu decouvre une culture et un mode de vie differents et tu fais des rencontres formidables, mais il faut aussi savoir que ce n'est pas toujours facile d'etre loin de sa famille, de ses amis, de tous ses reperes. Et surtout, il ne faut pas trop idealiser ce genre de programme : c'est la vie quotidienne, avec ses hauts et ses bas.

Mais si tu te sent pret(e), alors lance-toi, tu ne le regretteras surement pas. Ce sera tres different de ce que tu auras imagine, mais tellement enrichissant !

Comment penses-tu partir ? Et pourquoi ? Tu as deja fait un sejour linguistique ?

6

je serais toi j'attendrais d'être en deuxieme année de Fac pour partir , tu seras un peu plus mûre , il y a pas mal d'aide financiere pour ce genre d'échange et ton année passée là - bas comptera pour ta licence . DOnc moi je te dirais : patience , patience !

Pense qu'une fois en fac, divers organismes permettent ce genre d'échange, ce qui n'est pas le cas tant que tu n'as pas quitté "l'école obligatoire"...

Bonjour,

Partir un an à l'étranger dans une famille en suivant des cours avec les "autochtones" est une expérience unique que les divers échanges à l'université ne pourront jamais te donner.

Plus qu'une expérience linguistique, c'est une expérience de vie qui est irremplaçable. Bien sûr, tu peux apprendre un anglais de communication en regardant des films mais toute la culture du pays te restera étrangère si tu ne vis pas dans le pays.

N'hésite pas à faire le pas, et c'est entre la 1ere et la terminale que c'est le mieux. Si tu veux faire une prépa, ne pars pas après le bac, tu n'auras aucune chance d'être prise. Autrement oui, la rentrée sera plus facile si tu entres en fac en rentrant de ton année "à part".

Je suis partie (il y a 30 ans!!) après le bac, mais ma fille est partie entre la seconde et la première et est maintenant en hypokhagne. Elle n'est peut être pas "bilingue" au sens linguistique du terme, mais a eu 20 au bac et a des 17 en prépa...
Bon courage et prépare tes parents. C'est une année que tu ne regretteras pas
Christine

Je n'aurais que quelque mot pour toi, piupew.......vas-y!
Personnellement, je suis parti en Allemagne quelque temps, (pas assez malheureusement pour revenir bilingue!) et en finlande...
Et après ces expériences, je suis persuadé que ce "l'immersion" dans une culture est un moyen extraordinairement enrichissant, non seulement de revenir bilingue, mais de s'ouvrir à une autre culture, un autre esprit...
(ça fait cliché de dire ça, mais je le pense!!)
Tes doutes serons vite effacés si tu as le courage de t'expatrier pour quelques temps!
Et puis soyons réaliste...être un polyglotte à toute épreuve, c'est l'avenir!

Sakina a écrit :

Salut piupew

Comment penses-tu partir ? Et pourquoi ? Tu as deja fait un sejour linguistique ?

Pour moi, c'est prêtE

Je souhaite partir car cela me paraît être une expérience indispensable pour mes études littéraire, de plus je souhaite le faire entre la première et la terminale pour avoir un plus au bac et parce que je me sens disposée. J'ai peur que la rupture entre bac et prépa ne soit plus grande que la rupture première-terminale. Je préfère le faire tant que je n'ai pas d'attache (pas de petit copain, par exemple) et j'ai peur que ce ne soit plus le cas dans quelques années. Et surtout, je sens que je vais me dégonfler, me dire : "oui, si j'avais le temps, mais là, j'ai mon copain, je vais perdre mon appart' à Paris, puis j'ai pas envie de m'occuper de mômes, puis mon école le propose pas...etc.".

Voila ! je vous remercie déjà de vos précieux conseils...Cela fait son chemin.