Peut-on citer des auteurs étrangers dans une dissertation ?

Bonjour !

Je suis en première année de Lettres Modernes.
Je suis en train de rédiger une dissertation. J'aurais aimé savoir si il pouvait être pénalisant de citer des auteurs étrangers ? En effet, j'ai un texte l'Edgar Poe qui illustrerait parfaitement une de mes parties.

Merci d'avance !

Bonjour,
Je ne vois pas du tout en quoi ça pourrait être gênant...

3

Hello !

Tout dépend de la matière en fait. Si c'est un intitulé du style 'littérature française' alors il faut éviter. S'il s'agit de littérature comparée, aucun problème. En littérature française, tu peux mettre un exemple étranger uniquement s'il est vraiment très pertinent, mais c'est à éviter. J'ai posé la même question à ma prof la semaine passée, et c'est qu'elle m'a répondu.
Bon courage !

À quoi bon avoir une culture générale si l'on ne peut pas s'en servir? 

5

c'est logique. Si tu fais une dissertation sur la littérature française et que tu colles que des auteurs anglais espagnols portugais arabes ou russe, ça colle pas c'est normal. Et puis c'est toujours très délicat d'analyser un exemple traduit, pour bien le faire il faudrait étudier l'original, et une citation en anglais, espagnol portugais arabe ou russe n'a pas sa place dans une dissertation qui parle de littérature française. On a justement un étendard littéraire en France bien assez grand pour couvrir à peu près n'importe quel sujet ! Les connaissances, on peut les acquérir au lycée, il suffit de se rappeler les oeuvres au programme, dans ses lectures personnelles, au cours de recherches etc... Si on ne trouve pas d'exemple, s'il ne s'impose pas de lui-même, c'est que l'idée n'est pas bonne.  En bref, on est en France, on fait de la dissertation sur la littérature française (sauf programme contraire), on doit donc donner des exemples d'auteurs français ou écrivant en français le cas échéant. Comme je l'ai dit, la seule matière pour laquelle il est pertinent de citer des auteurs étrangers, c'est la littérature comparée. Il me semble que ce n'est pas bien difficile à comprendre pourtant.

6

Le cas d'Edgar Poe est un peu particulier puisqu'il a été traduit par Baudelaire. Sa traduction peut donc faire partie de la littérature française! Tu peux peut-être préciser après ta citation :"Traduction de Charles Baudelaire". Ca fera chic!

Tahmira a écrit :

Je suis en première année de Lettres Modernes.
Je suis en train de rédiger une dissertation.

angelusia a écrit :

1. Si tu fais une dissertation sur la littérature française et que tu colles que des auteurs anglais espagnols portugais arabes ou russe, ça colle pas c'est normal.
2. On a justement un étendard littéraire en France bien assez grand pour couvrir à peu près n'importe quel sujet !
3. En bref, on est en France, on fait de la dissertation sur la littérature française (sauf programme contraire), on doit donc donner des exemples d'auteurs français ou écrivant en français le cas échéant. Comme je l'ai dit, la seule matière pour laquelle il est pertinent de citer des auteurs étrangers, c'est la littérature comparée.

Bonjour.
1. On ignore le sujet de la dissertation et si pour Tamhira l'Étude de Lettres Modernes est uniquement de la littérature française.
2. C'est vrai, quoi. C'est pas la peine de lire Edgar Allan Poe car les français ont mieux fait dans le genre. Comme dans tous les genres littéraires. Les français ont aussi inventé la télévision, l'ampoule électrique et identifié le virus responsable pour le SIDA d'après ce que j'ai entendu en France depuis 25 ans.
3. Étrange, moi je suis en Europe. Cependant je souhaite être citoyen du monde moderne et littéraire.

8

c'est parce qu'on ne sait pas de quelle matiere il s'agit que j'ai parlé de litterature comparee. Je suis aussi en lettres modernes et peu importe la fac, je ne crois pas qu'il y a une matiere de 'dissertation sur la litterature etrangere' qui existe dans notre discipline. Alors oui, c'est dommage, mais elle peut toujours tenter le coup, faudra pas se plaindre après voilà tout. Et puis tu détournes mes propos : j'explique une fait, nous avons, en France, une littérature extrêmement riche, c'est quelque chose que l'on ne peut pas nier. Il ne s'agit pas de faire l'apologie de ce que tous les français ont pu faire O_o. Je ne sais pas, si quelqu'un te demande de lui cuisiner un plat italien, tu vas pas lui faire un couscous, enfin ça paraît logique !

Merci Angelusia pour ces bons conseils (Registre ironique...).
Dois-je te rappeler le nom du forum ?... Ne serait-ce pas "Entraide scolaire" ? Non parce que selon moi tu aurais plutôt compris "Je déverse ma science aux yeux des autres"...

Merci pour les conseils des autres !
Oui, je ne suis qu'en première année, et je me posais simplement la question, du fait que c'est ma première dissertation et que mon sujet n'est pas très bien défini, la prof ne nous ayant pas précisé si on devait se limiter à la littérature française...

Enfin libre à certains d'être chauvins...

10

je ne suis pas chauviniste. Je l'ai dit : j'ai posé exactement la même question à ma prof de dissertation générale la semaine passée parce que moi aussi j'avais un exemple super mais étranger. Elle m'a répondu que je pouvais le mettre si vraiment il était pertinent, mais qu'elle préfèrait que je m'en tienne à la littérature française, parce que c'est ce qu'on fait en cours. Ce sont ces paroles, mot pour mot. Vous allez interprêter (n'importe comment en plus) des propos qui ne sont pas sujet à polémique : puis-je mettre un exemple étranger ? oui, s'il est très pertinent, non si tu trouves mieux dans la littérature française.