1

En quoi la mise en scène d'une œuvre théâtrale constitue-t-elle une interprétation ?

je voudrai savoir pourquoi une mise en scene d 'une oeuvre theatrale en constitue a sa maniere une interpretation?   
      rep svp c urgent

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

En quoi la mise en scène d'une œuvre théâtrale constitue-t-elle une interprétation ?

Bonjour ! 
Je bloque un peu sur ma dissert',
Voila le sujet :

A partir du corpus, de vos lectures et de votre expérience de spectateur, vous vous demanderez en quoi la mise en scène d'une oeuvre théâtrale en constitue, à sa manière, une interprétation.

Je ne vois pas vraiment ce que je pourrais établir comme plan, j'ai bien compris, enfin je pense, le but du sujet, qui est selon moi, basé sur l'interprétation.
Une pièce de théâtre, lorsqu'elle est simplement lue, n'apporte pas la même chose que si on la voit jouée .
Un metteur en scène ne se doit pas de reproduire exactement la pièce; si ce n'est le texte, il l'interprète comme il le souhaite.
Une même pièce peut alors avoir une multitude de mise en scène.

Je pensais peut être faire un I) en disant, en gros, qu'une pièce de théâtre, par le texte en lui même, ne nous fait pas le même effet que si elle est représentée. Une représentation nous transmet toujours un plus, en plus des émotions, du rire, et que donc, on pourrait dire qu'une pièce de théâtre qui n'est pas représentée est "incomplète"

En II) m'intéresser principalement sur le travail de l'auteur, du metteur en scène et des comédiens, qui, grâce à cela, peut fonctionner.
Et part là, en sous partie, dire que la représentation nous transmet une interprétation différente que celle que l'on a ressentis en la lisant, et qu'alors, une oeuvre théâtrale est basée sur sa mise en scène.

En espérant m'êtes fait comprendre, en plus, je me répète dans le II.

Un grand merci à ceux qui voudront bien m'aider, car j'en ai vraiment besoin

Bonjour, j'ai réaliser un plan pour la problématique suivante: en quoi la mise en scène d'une œuvre théâtrale construit, à sa manière, une interprétation ?
Voici le plan:

Interprétation qui diffère suivant l'époque
société évolue = décor différents
société évolue = façon de voir les chose évolue donc interprétation différente car le metteur en scène et les acteur appartiennent à une époque

Interprétation des didascalies
choix du décor = beaucoup/peu, adapté à l'époque.
choix des costumes
choix de disposition des acteurs sur scène
choix des acteurs

Interprétation de la pièce pour le jeu des acteurs.
choix du comique ou du tragique
choix de l'amplification, de l'exagération

Pouvez-vous me dire ce qui ne va pas, ce qu'il y a à améliorer.
Merci beaucoup.

4

An0n1me a écrit :

société évolue = décor différents
société évolue = façon de voir les chose évolue donc interprétation différente car le metteur en scène et les acteur appartiennent à une époque

Je trouve que tes deux sous-parties sont trop convergentes.
J'opterai plutôt pour ce plan-ci :

en quoi la mise en scène d'une œuvre théâtrale construit, à sa manière, une interprétation ?

I- une interprétation du texte théâtral
a) ajout / suppression du texte
b) modification du texte (découpage du texte)

II- une interprétation de l'espace théâtral
a) le décor
b) utilisation de l'espace référentiel, scénique voire du hors-scène

III- une interprétation des personnages
a) les costumes
b) le choix des acteurs
c) le jeu des acteurs (mise en lumière de telle ou telle caractéristique du personnage)

Pour mieux approfondir, je te conseille d'aller ici.

merci ta réponse.
Cependant, je ne vois quels exemples de textes je peux introduire dans ta première partie ni comment les exploiter.

6

Tu peux parler de pièces que tu es allé(e) voir dont certains passages ont été supprimés lors de la représentation. Regarde Anouilh qui a fait une adaptation théâtrale de la tragédie Antigone. Je suppose que la réécriture théâtrale serait également la bienvenue dans ton développement.

Ma problématique est la suivante:en quoi la mise en scène d'une pièce de théâtre est une interprétation ?

Mon développement est:
I) interprétation de l'espace théâtral
II) interprétation des personnages

Je ne vois pas qu'elle ouverture mettre dans ma conclusion.
Aidez-moi svp.

8

J'ai une dissertation à faire sur ce même sujet et je me suis aidé de votre plan pour le I) b), je parle de l'adaptation de Anouilh en parlant de Créon qui parait être une victime de sa souveraineté... Mais je n'arrive pas à trouver un exemple pour l'ajout et  la suppression du texte.
Merci d'avance pour votre aide.

Hey tout le monde <3 Alors j'ai exactement la même problématique que vous pour une dissertation. J'ai rédigé une petite introduction, j'ose espérer qu'elle est acceptable. Dites moi ce que vous en pensez, n'hésitez pas à critiquer.

"Le théâtre est un art dramatique incluant un texte théâtral destiné à être mis en scène par un ou plusieurs metteurs en scène par le biais de procédés scéniques. En tant qu’ «Art», il est alors synonyme de création, et implique donc qu’un texte peut être mis en scène de différentes manières suivant l’interprétation qu’on en fait. Il est légitime de se demander pour quelles raisons une oeuvre théâtrale pourrait constituer, à sa manière, une interprétation : il s’agirait alors non seulement d’une interprétation du texte théâtral, mais également de l’espace théâtral ainsi que des personnages."

Et en réponse à ceux/celles qui cherchaient une ouverture pour la conclusion : pour ma part je pensais à mettre un petit quelque chose sur la réécriture théâtrale. Par exemple Macbeth qui a été reprit par Ionesco avec Macbett, ou quelque chose du genre.

10

Hey tout le monde

Pareil, j'ai la même problématique (en quoi la mise en scène d'une oeuvre théâtrale en constitue t-elle, à sa manière, une interprétation.) *étouffe un bâillement* x)

Et je n'ai aucune idée de ce que je dois faire comme plan, et pas d'arguments T_T enfin j'ai quelques hypothèses comme quoi le metteur en scène a sa propre façon de concevoir la pièce, et sa propre idée des personnages, ce qui fait que la même pièce peut avoir une multitude de mises en scène différentes, selon la personnalité du metteur en scène (je ne sais pas si je m'exprime clairement..")

Et puis je pensais parler du parti pris, c'est à dire comment le metteur en scène voit le caractère des personnages. Par exemple, Antigone pourra être vue comme une folle par un metteur en scène et comme une héroïne par un autre (ou est-ce que ça ressemble trop à ce que j'ai mis plus haut ?)

Sinon, je ne sais pas si c'est une bonne idée de faire une partie sur le texte de la pièce -est-ce que ça fait partie de la mise en scène ? Si oui, alors peut-être parler de la diction, du ton, (si le texte doit être dit sur un ton triste et désespéré, ou..?)

Je sais qu'il faut parler du décor, mais là encore, je sèche un peu (syndrome de la page blanche, va t-en !)

Voilà, j'espère que ceux qui me liront pourront me donner quelques idées au niveau du plan et des arguments, et aussi avoir donné quelques pistes à ceux qui sont dans ma situation (que la force du cookie soit avec vous ! x))