Faire un master 1 et préparer le Capes de lettres modernes la même année

Bonsoir !

Je viens d'obtenir ma licence et je me pose quelques questions:

Peut-on concilier un master 1 et la préparation au concours du capes? Est ce trop difficile à gérer?

D'autre part, je suis débutante en latin, puis-je tout de même présenter le latin en option? Est-il possible de rattraper le niveau confirmé?

Je vous remercie pour vos réponses.

Olympe

On peut faire les 2, la maîtrise - enfin maintenant le master 1 - est très enrichissante.

la langue n'est pas une option au capes mais une matière pour l'écrit et l'oral. Il faut quand même un bon niveau. tout dépend ce que tu appelles être débutant carsi tu étais débutant en 1ère année et que tu as dorénavant 3 année de latin derrière toi, c'est bon.

ok merci Ysabel !

J'ai trois ans de latin derrrière moi ( cela dit je suis considérée comme une " débutante"  puisque je n'ai pas fait de latin au lycée).

Est-ce que l'on peut préparer le CAPES et l'agrégation en master 1 ?

Peut-on passer les deux concours la même année ?

Si l'on échoue à l'agrégation mais que l'on optient le CAPES, peut-on poursuivre en master 2 et retenter l'agrégation ?

Pour se présenter à l'agrégation, il faut une année de Master derrière soi ( Master 1), ou avoir le Capes. Tu ne peux pas présenter l'agrég, le Capes et le Master 1 en même temps. Et même si c'était possible, je ne pense pas qu' humainement ce soit faisable...

En revanche, tu peux faire une année en Master 1 et tenter le Capes à côté. Si tu réussis le Capes, tu peux, si tu souhaites poursuivre, demander une année de report de stage pour passer l'agrég.
Et si tu obtiens ton Master 1 sans avoir eu le Capes, tu peux effectivement concilier Capes et agrég l'année d'après.