Faire un master 1 et préparer le Capes de lettres modernes la même année

Bonsoir !

Je viens d'obtenir ma licence et je me pose quelques questions:

Peut-on concilier un master 1 et la préparation au concours du capes? Est ce trop difficile à gérer?

D'autre part, je suis débutante en latin, puis-je tout de même présenter le latin en option? Est-il possible de rattraper le niveau confirmé?

Je vous remercie pour vos réponses.

Olympe

On peut faire les 2, la maîtrise - enfin maintenant le master 1 - est très enrichissante.

la langue n'est pas une option au capes mais une matière pour l'écrit et l'oral. Il faut quand même un bon niveau. tout dépend ce que tu appelles être débutant carsi tu étais débutant en 1ère année et que tu as dorénavant 3 année de latin derrière toi, c'est bon.

ok merci Ysabel !

J'ai trois ans de latin derrrière moi ( cela dit je suis considérée comme une " débutante"  puisque je n'ai pas fait de latin au lycée).

Est-ce que l'on peut préparer le CAPES et l'agrégation en master 1 ?

Peut-on passer les deux concours la même année ?

Si l'on échoue à l'agrégation mais que l'on optient le CAPES, peut-on poursuivre en master 2 et retenter l'agrégation ?

Pour se présenter à l'agrégation, il faut une année de Master derrière soi ( Master 1), ou avoir le Capes. Tu ne peux pas présenter l'agrég, le Capes et le Master 1 en même temps. Et même si c'était possible, je ne pense pas qu' humainement ce soit faisable...

En revanche, tu peux faire une année en Master 1 et tenter le Capes à côté. Si tu réussis le Capes, tu peux, si tu souhaites poursuivre, demander une année de report de stage pour passer l'agrég.
Et si tu obtiens ton Master 1 sans avoir eu le Capes, tu peux effectivement concilier Capes et agrég l'année d'après.

Attention, si vous obtenez le CAPES externe (la partie "théorique" du concours) mais que vous n'êtes pas titulaire du master 1 (ou maîtrise), vous ne pourrez pas vous présentez à l'agrégation, ni demander de report de stage. Pour présenter l'agrégation externe, il faut être titulaire d'un master 1 (maîtrise) ou de la totalité du CAPES (c'est-à-dire le concours théorique + l'E.Q.P. - examen de qualification professionelle - , qui est le nom officiel de la validation de l'année de stage IUFM).

Merci à vous deux !

Encore deux questions :

A-t-on plus de chances de réussir le CAPES en master 1 ? Est-ce que cela ne risquerait-il pas de "sacrifier" le mémoire, et donc se fermer la porte du master 2 ?

Si je comprends bien, on peut passer l'agrégation en master 2 après avoir optenu le CAPES en master 1 ?

Je suis dans le même cas que toi William, à savoir : je vais tenter le Capes tout en faisant le Master 1.  Je me concentrerai plus sur le Master et ma foi si je suis admissible au Capes ...ça serait super! Pour l'agrég, tu n'as pas besoin d'un Master 2. Je ne pense pas que l'on puisse faire le Master 2 et l'agrég en même temps. C'est un concours très difficile et il faudrait s'y consacrer entièrement. Par contre tu peux tenter le Capes en même temps.

Oh, j'ai encore le temps tu sais ! Je suis en terminale, et l'année prochaine je vais en licence de lettres classiques . Mais bon, il n'est jamais trop tôt pour se poser ces questions et élaborer sa stratégie !

Si tu as le CAPES et une bonne note à ton mémoire, tu pourras poursuivre en master 2 ?

oui, c'est faisable...Je connais quelqu'un qui est déjà professeur et qui  en parallèle termine son Master. C'est assez difficile mais rien n'est impossible. La motivation joue dans ces cas-là un grand rôle...