1

Capes de lettres modernes - Combien de temps accorder à la préparation ?

Bonjour à tous,
Je suis actuellement étudiante et je prépare pour la première fois cette année le capes de lettres modernes.
J'ai commencé mon travail de révisions, lectures et autres travaux dès juin dernier (à la fin de mon master 1).
Autour de moi, j'ai entendu beaucoup de choses diverses sur la préparation au concours. Beaucoup m'ont fait part de leurs longues soirées de travail hebdomadaires (jusqu'à 1-2h du matin le soir en semaine). Pour ma part, je ne travaille pas autant le soir; physiquement, j'en suis incapable car j'ai besoin d'un certain nombre d'heures de sommeil pour être d'attaque le lendemain et pour pouvoir suivre correctement les cours de la préparation.
Je travaille la journée en bibliothèque (en fonction de mon emploi du temps et des heures de cours), le soir jusqu'à une heure raisonnable et le week end. Je m'accorde généralement le vendredi soir pour sortir et décompresser un peu.
Je me demande toutefois si j'ai un bon rythme ou un rythme "normal" d'une personne préparant un concours.
Si d'autres personnes pouvaient me faire part de leurs impressions et de leur organisation du temps de travail...

Je n'ai que rarement observé une correlation directe entre le volume horaire de préparation et la réussite au CAPES.

Un temps de travail efficace est bien plus payant que des heures gâchées à faire n'importe quoi.

Pour ma part, j'ai fourni de six à huit heures de travail quotidiennes d'octobre à décembre, puis quatre à cinq heures par jour de janvier à juin. Jamais rien le soir ni le week end. Le tout pour une moyenne générale de 12,7 au concours et un rang de sortie de 213/980.

Le plus important pour moi, c'est :

- Connaître ses points faibles, ses lacunes, et s'attacher à les corriger. Si vous manquez de culture littéraire, lisez. Si vos lacunes concernent la technique de la dissertation ou du commentaire, prenez des ouvrages de référence et perfectionnez ces points là.
- Prendre conscience des attentes du jury, et pour cela, lire absolument les rapports des différentes sessions (en particulier le rapport de 2003 qui comprend beaucoup de conseils méthodologiques).
- Etre absolument irréprochable sur le plan de la méthodologie : maîtriser parfaitement l'analyse du sujet et l'élaboration de la problématique pour la dissertation; être au clair sur la méthode du commentaire de texte.
- Fractionner ses horaires de travail en tranches ne dépassant pas 2h : exemple 1h30 de grammaire; 1h30 d'ancien français (dont 30 mn de phonétique), 1h de lectures critiques, 1h d'histoire littéraire, 1h de lecture "classique" (oeuvres au programme).
- Réserver deux après midi par semaine à la pratique : commentaires de texte, commentaires stylistiques, analyse de sujet/définition de problématique/plan détaillé pour les dissertation, versions de langues, etc...

Une organisation rigoureuse mettant l'accent sur l'essentiel est bien plus un gage de réussite que le fait de travailler 12h par jour six jours sur sept.

petite question : combien d'heures travaillez-vous par jour, en moyenne ? et le week-end ?

4

J'ai justement évoqué cette même question dans le sujet "Temps de travail capes".
Personnellement, je ne calcule pas mes heures et je travaille à mon rythme sans travailler jusqu'à très tard dans la nuit le soir en semaine. Je travaille beaucoup les week ends.

Merci de ton message (je trouve qu'il n'y a pas foule pour répondre).
moi aussi je travaille mais pas énormément (pas comme mon frère quand il a passé son concours de 1e année de médecine). je fais ce que l'on me demande, j'apprends et je lis mais le soir je ne travaille pas et je ne passe pas non plus mes week-ends à ma table sans lever les yeux

6

Comme l'a dit Egir (merci pour ta réponse)

Un temps de travail efficace est bien plus payant que des heures gâchées à faire n'importe quoi.

Il est vrai qu'il suffit de bien s'organiser, de savoir évaluer les matières où l'on a des lacunes et de faire un travail régulier. Selon les différentes préparations des universités, on peut s'entraîner de manière plus active pour les devoirs en temps limité. C'est une bonne chose de s'entraîner en temps limité pour savoir ce que l'on est capable de faire concrètement en 6h de dissertation ou en 2h30 de grammaire.
Chacun a sa méthode et son rythme de travail ! Dans quelle université es-tu Vall?

je suis à l'iufm de paris, paris 4 mais j'habite en province donc je fais le voyage trois fois par semaine (dans le train, je dors ou j'écoute des livres lus pour ne pas perdre de temps et me cultiver)
et toi ?