1

Capes de lettres modernes - Combien de temps accorder à la préparation ?

Bonjour à tous,
Je suis actuellement étudiante et je prépare pour la première fois cette année le capes de lettres modernes.
J'ai commencé mon travail de révisions, lectures et autres travaux dès juin dernier (à la fin de mon master 1).
Autour de moi, j'ai entendu beaucoup de choses diverses sur la préparation au concours. Beaucoup m'ont fait part de leurs longues soirées de travail hebdomadaires (jusqu'à 1-2h du matin le soir en semaine). Pour ma part, je ne travaille pas autant le soir; physiquement, j'en suis incapable car j'ai besoin d'un certain nombre d'heures de sommeil pour être d'attaque le lendemain et pour pouvoir suivre correctement les cours de la préparation.
Je travaille la journée en bibliothèque (en fonction de mon emploi du temps et des heures de cours), le soir jusqu'à une heure raisonnable et le week end. Je m'accorde généralement le vendredi soir pour sortir et décompresser un peu.
Je me demande toutefois si j'ai un bon rythme ou un rythme "normal" d'une personne préparant un concours.
Si d'autres personnes pouvaient me faire part de leurs impressions et de leur organisation du temps de travail...

Je n'ai que rarement observé une correlation directe entre le volume horaire de préparation et la réussite au CAPES.

Un temps de travail efficace est bien plus payant que des heures gâchées à faire n'importe quoi.

Pour ma part, j'ai fourni de six à huit heures de travail quotidiennes d'octobre à décembre, puis quatre à cinq heures par jour de janvier à juin. Jamais rien le soir ni le week end. Le tout pour une moyenne générale de 12,7 au concours et un rang de sortie de 213/980.

Le plus important pour moi, c'est :

- Connaître ses points faibles, ses lacunes, et s'attacher à les corriger. Si vous manquez de culture littéraire, lisez. Si vos lacunes concernent la technique de la dissertation ou du commentaire, prenez des ouvrages de référence et perfectionnez ces points là.