1

Pourquoi Maupassant est-il un grand écrivain réaliste ?

boujour.
Je suis en seconde et ma prof de français ma donné à faire une dissertation sur la qusetion suivante :
Pourquoi Maupassant est-il un grand écrivain réaliste?
Elle nous a conseillé de nous aider des nouvelles la Parure et la Ficelle

Pourriez-vous m'aider s'il vous plait : C'est ma première dissertation et j'aimerai la réussir
J'ai du mal à comprendre comment une question aussi général peut avoir une réponse dans seulement 2 nouvelles.

J'ai pensé comme argument, le patoi utilisé par les personnages, est-ce juste?

Bonjour !

Je n'ai pas lu ces nouvelles de maupassant.
Mais, j'ai déjà bossé sur le réalisme.
Tu peux relever différentes expressions dans tes 2 textes pour montrer que Maupassant décrit les choses telles quelles sont sans les enjoliver. il est fidèle à la réalité et ne cherche pas à la modifier. Il veut donner une image exacte du réel comme un témoin qui rapporterait ce qu'il voit.
Cependant, comme il souhaite faire une oeuvre d'art et non un simple comtpe rendu de la réalité, il doit mettre une certaine subjectivité. il s'impose des choix qui constituent les principes du démenti de vérité (il me semble que cela s'appelle comme ça).
Tu peux chercher aussi les autres caractéristiques du réalisme et la bio de maupassant et les appliquer à tes bouquins.
Mais, il me semble que je t'ai dit l'essentiel.

Voilà, j'espère que cela t'aidera..
Moi je dois faire un commentaire sur madame cibot (balzac, le cousin pons) et je ne m'en sors pas non plus. tu ne connaitrais pas le registre de ce passage par hasard ?

Ah oui j'oubliais, le patoi c'est juste (ça peut te faire un exemple). Il choisit pas des personnages qui ont une vie extraordinaire mais tout le contraire même quelquefois il prend ce qui ont une vie raté. Il n'en fera pas des héros...

Bonjour Mister-mokh,