1

Pourquoi Maupassant est-il un grand écrivain réaliste ?

boujour.
Je suis en seconde et ma prof de français ma donné à faire une dissertation sur la qusetion suivante :
Pourquoi Maupassant est-il un grand écrivain réaliste?
Elle nous a conseillé de nous aider des nouvelles la Parure et la Ficelle

Pourriez-vous m'aider s'il vous plait : C'est ma première dissertation et j'aimerai la réussir
J'ai du mal à comprendre comment une question aussi général peut avoir une réponse dans seulement 2 nouvelles.

J'ai pensé comme argument, le patoi utilisé par les personnages, est-ce juste?

Bonjour !

Je n'ai pas lu ces nouvelles de maupassant.
Mais, j'ai déjà bossé sur le réalisme.
Tu peux relever différentes expressions dans tes 2 textes pour montrer que Maupassant décrit les choses telles quelles sont sans les enjoliver. il est fidèle à la réalité et ne cherche pas à la modifier. Il veut donner une image exacte du réel comme un témoin qui rapporterait ce qu'il voit.
Cependant, comme il souhaite faire une oeuvre d'art et non un simple comtpe rendu de la réalité, il doit mettre une certaine subjectivité. il s'impose des choix qui constituent les principes du démenti de vérité (il me semble que cela s'appelle comme ça).
Tu peux chercher aussi les autres caractéristiques du réalisme et la bio de maupassant et les appliquer à tes bouquins.
Mais, il me semble que je t'ai dit l'essentiel.

Voilà, j'espère que cela t'aidera..
Moi je dois faire un commentaire sur madame cibot (balzac, le cousin pons) et je ne m'en sors pas non plus. tu ne connaitrais pas le registre de ce passage par hasard ?

Ah oui j'oubliais, le patoi c'est juste (ça peut te faire un exemple). Il choisit pas des personnages qui ont une vie extraordinaire mais tout le contraire même quelquefois il prend ce qui ont une vie raté. Il n'en fera pas des héros...

Bonjour Mister-mokh,

Pour être capable de faire ton devoir, il faut que tu comprennes parfaitement ce qu'on nomme : le réalisme en littérature. Lis cette page du site, ainsi que celle-ci.

Ensuite, trouver les caractéristiques de ce courant littéraire en étudiant La Parure et La Ficelle ne te semblera plus difficile...

Il te faudra aussi tenir compte (dans ton sujet) de l'adjectif grand (écrivain réaliste).

Muriel

5

Salut Tiss et Muriel H., merci pour vos réponses

pour Tiss : désolé mais  je ne connais pas ce livre. a+

pour Muriel H. : pourquoi l'adjectif "grand" est-il si important?

Bonjour Mister-mokh,

L'adjectif grand est important. Il t'oblige à démontrer que Maupassant a écrit ces deux nouvelles réalistes avec un immense talent.

- J'ai un ami musicien (je ne juge pas de son talent).
- Bach est un grand musicien (je lui reconnais un grand talent).

- Maupassant est un écrivain réaliste.
- Maupassant est un grand écrivain réaliste.

Muriel

7

mais alors comment montrer que Maupassant possède un immense talent?

hypotèses :
_descriptions réussies

quel est le principe du "démenti de vérité" dont parle Tiss?l'un des arguments peut il étre que ces récits sont construits autour d'un objet (ficelle et collier)

8

il faudrai parler aussi des chutes tres reussi de Maupassant dans "la ficelle" et "la parrure". non ?

pour mister-mokh:  comme argument je te conseillerai de prendre les descriptions de maupassant qui sont tres bien détaillées, et un exemple qui suit cet argument c'est la "ficelle" car au début on a une tres bonne description de la realite de le vie a cette epoque : des personnages, du mode de vie.

ce qui fait maupassant un grand écrivain aussi c le fait qu'il fait vivre ses personnages dans l'époque ou s'est passé l'histoire : par exemple il leurs fait utilisé le patoi .