Un lecteur peut-il s'identifier à un personnage dont le romancier lui propose un portrait négatif ?

Bonjour,
j'ai un sujet de dissertation qui me pose problème car je n'arrive pas a trouver un plan pertinent et une bonne problématique :
"Un lecteur peut-il s'identifier à un personnage dont le romancier lui propose un portrait négatif?Quel interret offre ce type de portrait?"

mon plan actuel est un plan dialectique :
Ioui il peut (et là par contre je manque d'arguments)
II non il ne peut pas
III (désolé pour la cata!)les motivations du romancier pour utiliser un portrait négatif

Pouvez-vous me dire si mon plan est correct et, si c'est necessaire m'apporter des précisions sur celui-ci.
merci d'avance, bonne journée

Un lecteur peut-il s'identifier à un personnage dont le romancier lui propose un portrait négatif ?

Bonjour,

Je dois faire une dissertation dont le sujet est "Un lecteur peut-il s'identifier a un personnage dont le romancier lui présente un portrait négatif? Quelle interêt offre ce type de portrait?".

Je pensais donc faire un plan antithèse-thèse-synthèse.

Mais en faite, voilà.. Je n'ai pas vraiment d'argument.

Et je me demande aussi ce qu'on appelle portrait, est-ce le portrait physique (auquel cas, le lecteur peut s'identifier au personnage, car il est plus proche de la réalité) ou moral ?

Je n'ai vraiment pas d'idées sur ce sujet, je fais donc appel a vos idées, vos conseils..

Merci d'avance. 

Bonjour,

Je pense en effet que tu peux rédiger un plan en 3 parties:

I) Le lecteur peut s'identifier à lui...
par exemple, si le romancier présente le personnage avec un gros défaut, le lecteur pourra s'identifier à lui car personne n'est parfait...

II) Mais dans une certaine mesure, l'identification sera difficile
si le personnage est montré comme une négationniste, un pédophile...

III) L'intérêt de ce type de portrait
identification du lecteur à travers un défaut + ?

J'espère t'avoir un peu aidé...

Merci Platona (et désolé de n'avoir pas posté à la suite de ce sujet!    )

Mais est-ce que vous avez des exemples de romans m'étant en scène des personnages comme ca ? Dans mon corpus j'ai seulement des personnages ayant des physiques négatifs. J'avais pensé à Bel-Ami qui se sert des femmes sans scrupules pour augmenter dans l'échelle sociale.. Mais je n'en ai pas d'autre.. 

Bonjour!

Est-ce obligatoirement des exemples de romans que tu dois citer?
Parce que sinon, j'ai d'excellents exemples pour des pièces de théâtre. Si ce sont bien des romans, désolée, je ne vois pas...

Eh bien je ne sais pas, enfin, je pensais mais après tout je pense que des pièces de théâtres iront très bien aussi..! 

Alors dans ce cas, tu peux citer "Roberto Zucco" de Koltès. L'auteur s'est en fait inspiré d'un fait divers, celui de Roberto Succo (avec un S cette fois), un tueur en série des années 80. Mais bien que le Zucco de Koltès soit aussi un tueur en série, un parricide et un matricide, il le montre comme un héros et un personnage attachant...

J'espère que ça pourra t'aider...

Merci beaucoup !

Je me suis renseignée sur le livre et c'est tout a fait ce que je recherchais comme exemple!   

Bonjour à tous 
Moi ossi , je dois faire la meme dissertation
J'ai une toute petite idée , du style :
I - Une identification impossible
II - Identification possible que sous certaines condition
III - Ce type de portrait a ses avantages

La 3eme partie je la sens pas tip top   

Merci pour toute aide

10

Bonjour je cherche de l'aide pour ma dissertation. Le sujet est:

"Un lecteur peut-il s'identifier a un personnage dont le romancier lui présente un portrait négatif? Quelle interêt offre ce type de portrait?".   

J'arrive pas à trouver un plan correcte.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.