21

Singulier ou pluriel ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

En fait il s'agit bien de plusieurs entreprises qui exercent dans des domaines complètement différents. Le pluriel semble donc plus approprié.

Sinon, le mot "interroger" me semble approprié dans le contexte, car il s'agit en fait d'une étude quantitative menée auprès des employés de ces entreprises. "Consulter" n'aurait selon moi pas le même sens.

Encore merci pour vos suggestions.

22

Singulier ou pluriel ?

Guigui01 a écrit :

Sinon, le mot "interroger" me semble approprié dans le contexte, car il s'agit en fait d'une étude quantitative menée auprès des employés de ces entreprises. "Consulter" n'aurait selon moi pas le même sens.

Pourquoi ne pas écrire "nous avons interrogé des employés d'entreprises..." ? "Interroger une entreprise" me gêne.

23

Singulier ou pluriel ?

J'ai une hésitation : écrirait-on : "voilà une belle variété d'abricots!", ou "voilà une belle variété d'abricot!"
Mon instinct me fait préférer la première, mais il n'est pas infaillible.

24

Singulier ou pluriel ?

Abricot au singulier.

Il est fait référence à l'essence, pas à la multitude.

Mais en fait, les deux sont possibles !!!  Que voulez-vous dire ?

Il y a un étal et il y a des abricots de Provence, d'Espagne et d'Italie ?  Alors, le pluriel.

Mais si c'est une sorte d'abricot particulièrement belle.  Singulier.

25

Singulier ou pluriel ?

C'est une seule sorte d'abricots.

EDIT spontanément je mets quand même le pluriel!

26

Singulier ou pluriel ?

Singulier.

Singulier ou pluriel ?

Bonsoir Lucretius,

Moi aussi je préfère le pluriel, j'aurais du mal à envisager le singulier.

Pourquoi ? probablement parce que je traduis par ce sont des abricots d'une belle variété.

Muriel

28

Singulier ou pluriel ?

Diriez-vous une belle race de chevaux? Mais non, une belle race de cheval !

Même chose :  une belle variété de cheval !  pas une belle variété de chevaux !

S'il y avait plusieurs variétés de chevaux, oui.  Mais alors:  des belles variétés de chevaux.

Ou alors, une belle variété de chevaux (sous-entendus de plusieurs races différentes).

Singulier ou pluriel ?

Hum... il faudrait faire une recherche avec « c'est une belle variété de roses » et « c'est une belle variété de rosier » : je l'ai faite mais elle ne donne rien.

Je dirais facilement : « C'est une belle variété d'abricotier », mais, je ne sais pas pourquoi, j'ai du mal avec le fruit qui serait, au singulier, d'une belle variété...

30

Singulier ou pluriel ?

Poussez l'exemple à sa plus simple expression.

Vous avez un abricot intéressant dans la main. Un fruit qui vous vient de la planète Uranus.  Vous êtes dans le désert et il vient de tomber du ciel.  Il n'y a pas un autre abricot à 5 000 km à la ronde.

Vous diriez, hummm...  Que voilà une belle variété d'abricots ?

Mais non !  abricot au singulier.