Singulier ou pluriel ?

Un grand merci à vous deux   

12

Singulier ou pluriel ?

Bonjour,

Je suis actuellement en phase de finalisation d'un travail important, et je m'interroge sur l'orthographe exacte de l'une de mes phrases :

"Nous avons interrogé 10 entreprises aux profils variés"

OU

"Nous avons interrogé 10 entreprises au profil varié"

Spontanément, j'avais choisi le pluriel, mais je me suis ensuite dit que chaque entreprise n'a qu'un seul profil... on peut donc voir la phrase comme :

"10 entreprises ayant chacune un profil propre"
"un ensemble de 10 entreprises qui est constitué de différents profils"

J'apprécierai grandement vos conseils avisés.

Merci d'avance !

13

Singulier ou pluriel ?

Bonjour.

En ce qui me concerne, j'aurais mis le pluriel car quoi qu'on en dise, il y a plusieurs profils...
Mais attendez l'avis de plus avisé que moi .

Cordialement.

Singulier ou pluriel ?

Je mettrais moi aussi le pluriel.
"Variés" implique en soi une pluralité.

Singulier ou pluriel ?

Bonjour,

Pour ma part, j'attendrais que Guigui précise ce que la notion de « profil » représente dans son contexte.

Au singulier, je comprendrais que j'ai interrogé 10 entreprises exerçant chacune des domaines variés (= le profil de ces entreprises est varié), ex. :
- Entreprise Lémurdroizépin : maçonnerie, peinture ;
- Entreprise Jeprentessou : huissier, prêteur sur gage ;
- Entreprise Lyhérit : librairie et vente de farces et attrapes.

Au pluriel, je comprendrais que j'ai interrogé 10 entreprises exerçant un seul domaine d'activité chacune (= les profils de ces entreprises sont variés) :
- une plomberie, une boulangerie, une entreprise de nettoyage, un carrossier, etc.

C'est comme cela que je le ressens, mais je ne sais pas si c'est justifié.

Muriel

Singulier ou pluriel ?

Bonjour, Muriel.

Je trouve ceci assez paradoxal : utiliser le singulier quand chaque entreprise a plusieurs activités...

Mais est-ce que "un profil varié" signifie vraiment "un profil incluant des activités diverses" ? Je n'en ai pas l'impression. Dans ce cas, "un profil polyvalent" conviendrait mieux.

En outre, si le singulier avait bien le sens que vous lui prêtez, "des profils variés", cela pourrait aussi bien vouloir dire "plusieurs profils polyvalents" que "plusieurs profils à activité unique", qui est le sens du pluriel que vous proposez. Ce serait ambigu...

Autre remarque : un profil est "un ensemble de caractéristiques", et le nombre d'activités d'une entreprise n'est qu'une caractéristique parmi d'autres...

Attendons les précisions de Guigui.
Ce sera plus sage en effet.

17

Singulier ou pluriel ?

Bonjour,

La phrase sonne un tout petit peu étrange à mon oreille.

Interroger une entreprise ? Pas facile...

Je préférerais "consulter" ou "présenter le projet à" ou "soumis le cas à".

J'écrirais aussi le chiffre 10 en lettres.

Et pour les profils, j'utiliserais le pluriel.

Sonia Marmeladova

18

Singulier ou pluriel ?

Consulter une entreprise ou l'interroger, c'est la même chose : des métaphores.

Pluriel pour moi. c'est parce qu'il y a plusieurs profils qu'ils sont variés, ou plus exactement des entreprises variées dans leur(s) profil(s) : et là on a le choix, c'est le fameux cas ambigu.

19

Singulier ou pluriel ?

Entre deux métaphores, l'une me paraît plus douce, c'est tout.

20

Singulier ou pluriel ?

SoniaMarmeladova a écrit :

Entre deux métaphores, l'une me paraît plus douce, c'est tout.

Je suis de votre avis Sonia, "consulter" me  paraît beaucoup plus adapté, et ce n'est même pas une métaphore.

Dans le TLF : "Consulter (une collectivité dans la limite de ses attributions). Consulter un comité, un conseil; consulter l'Assemblée; consulter la nation, le pays, l'opinion."

Autre possibilité : "Nous avons interrogé des responsables d'entreprise".

Sinon, "profils variés" au pluriel.