21

Molière, Amphitryon, acte I, scène 1 - Monologue de Sosie

oui daccord mais en sous  parties pour mon grand deux je pourrais mettre quoi?

22

Sosie metteur en scène , avec gestuelle et commentaire de son propre jeu
Monologue qui révèle le caractère du personnage
Dialogue qui donne un tour comique à la scène

23 (Modifié par 23/03/2016 à 15:59)

merci beaucoup!

J'ai besoin d'aide pour l'une de mes  sous partit Je ne sais dans quoi organiser mes citation et quoi relever exactement.

J'ai  plusieurs note mais  pour deux sous partie je bloque et je trouve que ça ce rejoint beaucoup. ( ce n'est pas rédigé. )

Un monologue comique 

1) Un dialogue qui donne une allure comique à la scène. 

Comique de caractère : Sosie  ce fait des éloges à lui même  aec un vocabulaire mélioratif «  bien répondu » « beau début ».  Contrairement au valet tradi sosie fait comprend qu'il à participé à la bataille : «  mon destin doit faire envie. »

Comique de situation : Alcmène réduit à une lanterne «  Et cette lanterne est alcmène à qui je dois m'adresser ».

Comique lié au langage : Sosie parle dans une langue soutenue «  ce m'est trop d'honneur »
Sosie  prend une part comique en étant en imbus de soit. Il fait référence à plusieurs comiques. Ainsi Beaumarchais nous présente un  personnage comique  tout à fait complet.

je bloque pour les parties suivantes

2)  Un monologue qui révèle le caractère du personnage. 

3) Sosie un metteur en scène par  le commentaire de son propre jeu de rôle.

Ainsi Beaumarchais nous présente un  personnage comique  tout à fait complet.

Beaumarchais, vraiment ? Ce ne serait pas plutôt Molière ? 

25 (Modifié par 26/03/2016 à 12:52)

Si j'ai confondu je faisais plusieurs choses à la fois. oups
( Je redemande puisque personne m'aide )

J'ai besoin d'aide pour l'une de mes  sous partit Je ne sais dans quoi organiser mes citation et quoi relever exactement.

J'ai  plusieurs note mais  pour deux sous partie je bloque et je trouve que ça ce rejoint beaucoup. ( ce n'est pas rédigé. )

Un monologue comique 

1) Un dialogue qui donne une allure comique à la scène. 

Comique de caractère : Sosie  ce fait des éloges à lui même  aec un vocabulaire mélioratif «  bien répondu » « beau début ».  Contrairement au valet tradi sosie fait comprend qu'il à participé à la bataille : «  mon destin doit faire envie. »

Comique de situation : Alcmène réduit à une lanterne «  Et cette lanterne est alcmène à qui je dois m'adresser ».

Comique lié au langage : Sosie parle dans une langue soutenue «  ce m'est trop d'honneur »
Sosie  prend une part comique en étant en imbus de soit. Il fait référence à plusieurs comiques. Ainsi Beaumarchais nous présente un  personnage comique  tout à fait complet.

je bloque pour les parties suivantes

2)  Un monologue qui révèle le caractère du personnage. 

3) Sosie un metteur en scène par  le commentaire de son propre jeu de rôle.

26

Bonjour, j'ai besoin d'aide car j'ai mon oral de bac dans 3 semaines mais je n'ai pas de plan détaillé de Amphitryon, acte 1, scène 1 sur le monologue de sosie de ''Je vois notre maison, et ma frayeur s'évade'' à ''Peste ! où prend mon esprit toutes ces gentillesses ?''.

Ma professeur m'a donnée un plan mais il n'est pas détaillé :
I- Une exposition efficace (fonction informative en partie remplie).
   A- Un cadre spatio-temporel défini.
   B- Sosie, un personnage de comédie : peureux, prétentieux...
   C- Une intrigue qui s'installe : Présentation des personnages de façon indirecte, thèmes de la guerre, amour entre les époux.

II- Un jeu de masque.
   A- Mise en abyme du théâtre: Création d'une scène dans la scène = accessoires, lumière, jeu de scène...
   B- Double énonciation comique: Sosie joue le rôle du messager. Comique de situation.
   C- Rupture du 4ème mur --> fonction incitative forte. Le public sait que rien ne va se passer comme le prévoit Sosie --> ressort comique important. On est dans l'attente de ce qui va réellement avoir lieu.

J'espère que quelqu'un pourra m'aider merci.

27

Bonjour,

Quelques notes complémentaires qui j'espère t'aideront

1. Sosie, un valet de comédie présenté en action
    a. Un peureux
    b. Un pleurnichard
    c. Un menteur

2. Une scène d'exposition qui vient compléter le prologue
    a. Pour amener ces informations de manière "naturelle" à la connaissance du spectateur, divers moyens sont à la disposition du dramaturge:
        i. Le lieu et le temps de l'action peuvent être évoqués grâce aux décors, costumes, accessoires prévus dans les didascalies.
        ii. La plupart des informations sont fournies par ce que disent les personnages en scène. Ici Molière utilise le monologue: un personnage seul en scène se parle à lui-même.
    b. La mission de Sosie
    c. La présentation d'Amphitryon et d'Alcmène

3. Une scène comique
    a. Le monde vu par un valet
    b. Le personnage multiple : du monologue au dialogue ou le théâtre en abyme (le théâtre dans le théâtre)
    c. Les commentaires élogieux
    d. La puissance de l'évocation : une satire du récit épique et tragique par la mise en œuvre du burlesque

Le ton est donné : nous sommes bien dans une comédie. C'est Sosie qui assurera principalement l'ancrage dans l'univers de la farce de ce sujet mythologique qui aurait pu, autrement, relever du genre plus noble de la tragi-comédie. Ce qui est remarquable dans cette scène (et toute la pièce), c'est la virtuosité de Molière dans la réécriture : un sujet inspiré de Plaute et bien connu des spectateurs que le grand Molière renouvelle par sa maîtrise de l'art comique.

28

Merci Jean-Luc 

29

Gens de lettres, votre avis m'intéresse.

Pouvez-vous me donner votre interprétation des vers 176-177.
Débat dans une salle de classe pour un texte proposé  à des élèves de première.

ACTE I, SCÈNE PREMIÈRE

SOSIE
155  Qui va là ? Heu ? Ma peur, à chaque pas s’accroît [7]  .
Messieurs, ami de tout le monde.
Ah ! quelle audace sans seconde,
De marcher à l’heure qu’il est !
Que mon maître couvert de gloire,
160  Me joue ici d’un vilain tour !
Quoi ! si pour son prochain il avait quelque amour,
M’aurait-il fait partir par une nuit si noire ?
Et pour me renvoyer annoncer son retour,
Et le détail de sa victoire,
165  Ne pouvait-il pas bien attendre qu’il fût jour ?
Sosie, à quelle servitude
Tes jours sont-ils assujettis !
Notre sort est beaucoup plus rude
Chez les grands, que chez les petits.
170  Ils veulent que pour eux tout soit dans la nature
Obligé de s’immoler.
Jour et nuit, grêle, vent, péril, chaleur, froidure,
Dès qu’ils parlent, il faut voler.
Vingt ans d’assidu service,
175  N’en obtiennent rien pour nous :
Le moindre petit caprice
Nous attire leur courroux.

Cependant notre âme insensée
S’acharne au vain honneur de demeurer près d’eux ;

"moindre petit caprice" du valet ou du maître ? La construction d'opposition incline à penser au valet mais seul un maître a des caprices.
( Caprice : fantaisie, changement d'humeur, lubie ?)

30 (Modifié par Laoshi 15/09/2019 à 20:08)

"moindre petit caprice" du valet ou du maître ?

Je comprends : du valet. Le valet doit toujours se montrer d'humeur égale s'il ne veut pas s'exposer à la colère de son maître. Aucune fantaisie, aucun changement inopiné d'humeur ou de comportement.
C'est ce qu'il me semble.
Attends d'autres avis. (Au fond, est-ce que je fais partie des gens de lettres ?)