1

Ouverture (pour la conclusion) d'une dissertation sur l'affrontement

Bonsoir à tous,

J'ai une dissertation sur la représentation des affrontements dans le théâtre à rendre pour demain... Je l'ai finie aujourd'hui, il manque juste l'ouverture dans la conclusion. Sachant que j'ai déjà mis "Sans conflit, il n'y aurait pas de théâtre" (de Ionesco) en intro, pourriez-vous me donner des idées d'ouverture?

Merci beaucoup!

Il y a "si les ressources du théâtre permettent une représentation claire et intense des affrontements, ce genre littéraire est-il vraiment le lieu par excellence des conflits?"
(pas formulé comme ça, c'est juste une idée)
J'allais mettre ça, mais le problème, c'est la contradiction avec l'intro.J'ai trouvé.
J'aurais peut-être pu trouver mieux, mais bon, pas vraiment le temps de réfléchir; pas la disposition, non plus, après 12 pages de dissertation.
(...)Pourrait-on, pour autant, affirmer que le rôle de la représentation, et donc de la mise en scène, est toujours prédominant par rapport à celui du texte théâtral, quel que soit l'aspect à representer considéré?

2

Ouverture (pour la conclusion) d'une dissertation sur l'affrontement

euh... Comment dire... C'est exactement la question que pose ton sujet que tu mets en ouverture de ta conclusion... Il doit y avoir un problème quelque part. Ne mets pas ça à mon avis, sinon tu vas te faire lyncher, et correctement !

Bon courage