1

Écrire un article sur la poésie destiné au courrier des lecteurs

Bonjour à tous,

Je suis en Première S, j'ai une dissertation (enfin une écriture d'invention qui ressemble à une dissertation) à faire pour le Lundi. Voici le sujet :

Théophile Gautier écrit en 1834 dans la préface de Mademoiselle de Maupin : " Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid."
Vous réagissez à cette citation dans un article destiné au courrier des lecteurs de votre journal habituel. Votre réflexion portera sur la poésie et non sur l'art en général.

Je voudrais de l'aide sur le plan, sur les arguments et également quelques exemples.

Merci d'avance.

Bonjour à tous,

Je suis en Première S, j'ai une écriture d'invention à faire pour le Lundi.
Voici le sujet :

Théophile Gautier écrit en 1834 dans la préface de Mademoiselle de Maupin : " Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid."
Vous réagissez à cette citation dans un article destiné au courrier des lecteurs de votre journal habituel. Votre réfléxion portera sur la poésie et non sur l'art en général.

Voici mon plan pour l'instant:

Introduction
I) La poésie est esthétique
   A. Une fonction lyrique principalement
   B. La poésie, un langage qui prend ses distances par rapport à la réalité
   C. La poésie s'autosuffit
II) La poésie peut parfois être utile
   A. Elle peut être parfois engagée
   B. Elle peut unir les hommes
   C. Une notion d'utilité floue
Conclusion

Sauf que pour chaque partie, il me manque des exemples précis. J'aurais donc besion d'un peu d'aide de ce coté-là.
Et aussi, pour l'introduction, j'aimerais savoir comment introduire un article (faut-il une problématique, présenter le plan?).

Merci d'avance.

Je trouve assez intéressant ce que tu as fait.