1

Comment savoir si je suis capable d'enseigner ?

Bonjour à tous,

Je m appellle Audrey et je termine actuellement ma licence de lettres modernes, je compte préparer le capes de lettres modernes l année prochaine mais un problème se pose...
J aime les lettres et j adorerais faire partager cette passion, mais je me demande (et je pense ne pas etre la seule) si j ai les épaules pour faire ce métier, si je saurais transmettre ma passion et me faire respecter dans un contexte où les élèves sont de plus en plus difficiles il me semble.
Je suis consciente que ça touche à la psychologie et que je suis la seule à savoir ce dont je suis capable mais comment savoir quand on ne s'est jamais trouvé dans une situation d enseignement? Connaissez vous des tests de personalité ou des oeuvres que je pourrais lire pour me guider? J aimerai connaitre l expérience de professeurs qui se sont posés les meme questions.
Merci d avance de votre aide, je suis nouvelle sur ce forum et je le trouve vraiment très instructif!

Bonsoir Audreymylene,

Tu sais, le fait que ce soient ces questions-là que tu te poses indique clairement que tu y trouveras des réponses par toi-même.

Ta jeunesse et le futur manque d'expérience de tes débuts de carrière seront un handicap, mais pas plus que dans n'importe laquelle des professions.

Si tu y mets tout ton cœur, toute ton énergie, toute ta conviction. Si tu es patiente, si tu n'es jamais injuste, si tu es prête à te remettre en cause dans tes méthodes ; si tu sais aussi reconnaître que si tes élèves n'ont pas compris le cours, c'est peut-être en partie de ta faute... Si tu sais remettre cent fois l'ouvrage sur le métier : tu seras un bon professeur !

(Je m'aperçois que cela fait très : « Tu seras un homme, mon fils »)

Muriel

Et aussi si ta maîtrise disciplinaire est vraiment excellente ... La pleine maîtrise de son propos (et même en avoir encore sous la pédale) est vraiment qqch de primordial, même - et surtout -devant des classes faibles.

Bonsoir Ens,

C'est parfaitement exact. Mon fils a eu l'an dernier un professeur qui lui a dit, en réponse à une question qu'il lui avait posée : « Je te répondrai demain, je n'ai pas mon "Profil" sur moi. » (véridique !).

Muriel

5

Bonjour.

Il ne faut pas trop s'inquiéter des difficultés pédagogiques et de l'aspect psychologique du métier. Cela s'enseigne aussi difficilement que cela s'apprend facilement sur le tas. On "nage" quelques semaines puis l'on trouve ses marques. A moins de souffrir d'un manque absolu de confiance en soi, je ne vois pas de contre-indication.
Ah si, peut-être une: tu parles de "faire partager ta passion". Mieux vaut te préparer à l'idée que le jardin secret perd un peu de son charme à devenir champ de labour. En d'autres termes, si tu es trop romantique, tu risques de souffrir quelquefois de voir que ton enthousiasme n'est pas toujours partagé.
Il est délicat de préserver à la fois sa fraîcheur, son dynamisme ET de trouver le minimum de distance qui épargne de souffrir des frustrations et vexations éventuelles.
Mais là encore, cela s'apprend.