Atteindre l'excellence en anglais

L’auteur de ce message a demandé que ce dernier soit supprimé. Pour que cette discussion demeure intelligible, voici un résumé du message :

Bonjour,

Je suis en première L et j'ai un très bon niveau en anglais. Je voudrais perfectionner mon écrit. Avez-vous des conseils à me donner ?

2

Pour perfectionner l'écrit, rien de mieux que la lecture d'oeuvres en version originale. Mais pas une par ci par là : fais de l'anglais ta langue courante, et n'hésite pas à te lancer dans la lecture de poèmes anglais où tu pourras y voir un registre soutenu et des constructions de phrases nouvelles. Essaie aussi les livres de grammaire : au niveau où tu es, c'est vraiment du perfectionnement, et non de l'apprentissage. Cela te permettra de manier un bel anglais littéraire - puisque tu es en L, et en spé anglais d'après ce que j'ai compris - plutôt qu'un anglais américain oral.

Merci de ta réponse !

Moi aussi je commence un peu à me lasser de mon américain qui pêche souvent sur le plan grammatical (Preterit - Present perfect ). Mais j'aime quand même sa spontanéité orale, et j'ai toujours été attiré par la culture américaine.

Après, je suis bien conscient qu'un bel anglais bien littéraire avec plein de jolis mots comme "Recon" ou "Foe", qui ne sont après tout que du middle ne serait pas de trop pour mon oral. A ce propos, un anglais plutôt américain pourrait-il me porter préjudice à l'oral du bac ?

J'ai déjà Heart Of Darkness sur le feu et ma prof d'anglais spé m'a dit qu'on ferait Macbeth en TL. Ca vaut le coup que je me mette déjà au théâtre ?

Je pense que je vais aller feuilleter quelques poèmes comme tu me l'as conseillé, ça me paraît être un très bon début !

4

Pour l'oral de spé au bac, je pense qu'un anglais américain te portera préjudice s'il est trop argotique et que ton accent est trop forcé. Le niveau demandé - d'après mon prof de spé - est C1, à l'oral, c'est-à-dire le niveau au-dessus de celui qui est requis en Tle (et que peu atteignent..)
Tu peux tout lire en anglais, mais si tu n'as pas l'habitude (même si ton niveau est bon) ne commence pas forcément avec du Shakespeare Poésie, théâtre, romans, magazines spécifiques te permettront d'acquérir des structures et un vocabulaire varié. Mais c'est déjà bien que tu connaisses l'anglais américain car c'est la diversité de tes connaissances qui peut jouer en ta faveur
Essaie aussi la traduction de choses qui te plaisent, comme des pages wikipedia ou des poèmes, je trouve ça très très enrichissant, ou des thèmes. (par exemple essaie de traduire en anglais des poèmes ou nouvelles anglais traduits en français, et compare avec la version originale

(Comme je suis un ex-LV2 anglais et que mon niveau est loin d'être excellent, je te permets de douter de la véracité de mes conseils )

Pour l'oral de spé au bac, je pense qu'un anglais américain te portera préjudice s'il est trop argotique et que ton accent est trop forcé

Mon accent, je le contrôle pas
Apparemment, c'est assez fort pour être perceptible et j'ai tendance à bouffer mes consonnes, mais ça reste à peu près audible.
Après, je ne colle pas des "Motha fucka" partout ou des "Fuckin' biatch", entendons-nous bien
C'est juste que j'ai tendance à laisser échapper quelques tournures assez américanisées et à zapper les auxiliaires.
"You gonna be famous ?" ça fait pas fameux je pense, même si on entend pas très distinctement et qu'on peut m'accorder le bénéfice du doute.

Essaie aussi la traduction de choses qui te plaisent, comme des pages wikipedia ou des poèmes, je trouve ça très très enrichissant, ou des thèmes

Oh... --"
Traduire de l'anglais au français est une vraie gageure, je préfère encore faire ça dans l'autre sens...
Je verrai si je peux traduire un poème par écrit, mais après il faut chercher dans un registre qui se rapproche du middle, sinon ça n'apporte rien au vocabulaire.

Merci à toi ! 

Vous souhaitez vous perfectionner en anglais? Je ne vais pas être originale mais la meilleure façon est de passer quelques temps dans un pays anglo-saxon de votre choix..quand on est au lycée forcément ce n'est évident ( quoique...) mais pourquoi pas par exemple y passer vos deux mois de vacances estivales?

7

Je ne suis pas vraiment d'accord : un séjour à l'étranger permet de se perfectionner à l'oral, d'avoir une aisance pour aborder la langue anglaise, mais ne permet pas un approfondissement d'un vocabulaire très spécifique et de la grammaire. Enfin, un séjour de 6 mois, si, mais pas de 2 semaines..

Invité a écrit :

Mais j'aime quand même sa spontanéité orale, et j'ai toujours été attiré par la culture américaine.

Après, je suis bien conscient qu'un bel anglais bien littéraire avec plein de jolis mots comme "Recon" ou "Foe", qui ne sont après tout que du middle ne serait pas de trop pour mon oral. A ce propos, un anglais plutôt américain pourrait-il me porter préjudice à l'oral du bac ?

J'ai déjà Heart Of Darkness sur le feu et ma prof d'anglais spé m'a dit qu'on ferait Macbeth en TL. Ca vaut le coup que je me mette déjà au théâtre ?

C pense que je vais aller feuilleter quelques poèmes comme tu me l'as conseillé, ça me paraît être un très bon début !

J'espère en tant que bon britannique que "Heart of Darkness" is written more in Conradian english than in Shakespearian english!
J'ai couru vers mon bon vieux Collins et l'encore meilleur et plus vieux Oxford Concise, mais ne trouve aucune trace de "Recon".........
Nous avons tendance à considérer que les américains avancent en mâchant notre belle langue. La voyelle O (ouverte ou fermée) n'existe carrément plus. La différence de verbe practise et le substantif practice n'est pas observée, les contractions sont plutôt expression d'un manque d'effort.
{C'est tout le contraire du conservatisme français.}
Si tu regardes les films Hollywoodiens des années 40-50, tu entendras beaucoup d'acteurs qui parlent, sans doute pour la clarté, avec des accents britanniques! Tout se lisse actuellement. Est-ce une bonne chose?
Illustration du niveau intellectuel et degré d'invention de nouveaux mots: l'origine de "O.K."
Vers la fin de la deuxième guerre mondiale, un sergent chargé de la vérification des livraisons de matériel dans une base au nord de la France notait sur sa liste "OK" pour tout ce qui est arrivé à bon port.
Son capitaine lui demandait le sens de cela. Il répondait "Orl Korrekt, sir".

Cela étant dit, si tu as besoin de m'écrire et si cela te tente, fais-le en anglais sur mon adresse Mél. Ça pourrait être ton journal, tes pensées, tes écrits, ta critique d'un film ou un poème....

Pour ce qui est le Théâtre mieux vaut dire les paroles de Macbeth que les lire, mieux encore vaut les prononcer en jouant un rôle!

Recon, c'est de l'anglais soutenu uniquement employé à l'oral qui signifie "Supposer" (Ou sens voisin). Après, l'orthographe n'est peut-être pas bonne.
Merci pour ces précisions et pour ton invitation, j'y réfléchirai ! 

10

C'est "to reckon" et je l'utilise fréquemment à l'écrit parce que c'est bien plus classe que "I think"