1

Deux-points et point-virgule dans la même phrase.

Bonjour.

"Bon nombre de musiciens dénoncent une règle occulte qui régit l’industrie musicale : les maisons de disques ne tablent plus sur le talent ou le travail ; elles aspirent à signer des artistes accomplis dont le nom n’est plus à faire."

Est-ce correct au regard des règles de ponctuation ?

Ce n'est peut-être qu'un simple détail, mais je dois rendre une note d'intention relative à un court métrage documentaire et je souhaiterais que ce travail soit aussi soigné que possible.

Merci pour vos réponses.

Moi, ça me paraît correct

3

Correct.

4

Je dirai que c'est correct, au regard des règles de ponctuation : on peut parfaitement faire succéder deux-points et un point-et-virgule ; mais je dirais aussi que ce n'est pas très bon, àmha : en effet, le point-et-virgule signale une séparation forte entre deux membres de phrase et, dans ton exemple, il me semble préférable de choisir une virgule, l'apposition de "elles préfèrent signer" apparaissant comme un complément, une explication de la proposition précédente.

« Bon nombre de musiciens dénoncent une règle occulte qui régit l’industrie musicale : les maisons de disques ne tablent plus sur le talent ou le travail , mais [*] elles aspirent à signer des artistes accomplis dont le nom n’est plus à faire. »

[*] un petit "mais", marquant l'opposition, ne me semble pas superflu ici, ou alors "au contraire" selon l'intensité que tu souhaites y imprimer.

Attention !  l'emploi transitif de "signer un artiste" est un néologisme que je considère comme fautif : on doit dire "faire signer un artiste" ou bien "s'attacher un artiste". Ce pourrait être considéré comme secondaire, mais l'attention que tu portes manifestement à soigner ton texte m'incite à te faire cette remarque.

5

Merci à tous pour vos réponses.

Pierrot11, tes suggestions m'ont été très profitables. En ce qui concerne le terme "signer", je l'ai remplacé par "engager". Je me suis rendu compte de mon erreur un peu après avoir posté le message...

Bonne journée à tous.