1

Devenir traducteur de textes latins

Bonjour,

Voilà, je suis en L3 de Lettres Modernes et j'aimerais savoir si quelqu'un a des renseignements sur le métier de traducteurs de langue latine... Certes, certes, j'ai choisi la filière Moderne et je suis en train de vous parler de langue morte. Cependant, mon attrait pour le latin demeure.

Je sais qu'encore aujourd'hui, beaucoup de textes n'ont pas été traduits et j'avoue que l'idée de faire un tel travail de fond et de forme ne me serait pas désagréable.
Maintenant, je ne sais pas s'il y a une sorte de formation à la traduction latine... Et s'il faut en passer par prof, alors je pense abandonner ce projet car pour l'instant, je n'ai aucune envie de me lancer dans un CAPES ou une agrégation, n'ayant pas la fibre enseignante.

Alors si une bonne âme est à même de me donner un petit tuyau, je l'en remercie par avance !

Habituellement, les traductions latines sont faites par des agrégés de lettres classiques ou de grammaire, des maîtres de conf. et professeurs des universités en langue latine. Oh, certes, il doit bien y avoir deux ou trois chercheurs en langue latine au CNRS ou assimilé, mais la filière habituelle - désolé - , c'est prof !

Je confirme : n'être que traducteur de latin, ça n'existe pas! A moins que tu sois très riche et que tu n'aie pas besoin de travailler pour vivre, à ce moment là tu auras la possibilité de faire du latin pour le plaisir...
Le problème c'est que les textes latins non traduits n'intéressent pas grand-monde, à part le petit monde des universitaires.
Si c'est vraiment ça que tu veux faire, pourquoi ne pas essayer de faire enseignant-chercheur à l'université? OK il te faudra enseigner, mais ce ne sera pas que ton seul rôle. En plus, pour ton mémoire, voire ta thèse, tu pourras travailler sur des textes non traduits, cela te permettra d'être sûr que cela te plaît vraiment.

4

Je confirme les remarques ci-dessus: personne n'est traducteur professionnel de latin.