11

Voltaire, Candide, chapitre 1 - Il y avait en Westphalie, dans le château de M. le baron de...

Merci beaucoup pour tes réponses !

Je les note précieusement 

Alors je pourrais faire

I L'INCIPIT D'UN CONTE

Les attraits d'un conte féérique, pour répondre à la première question
Puis analyse des personnages pour répondre à la question 5 quand j'anyalyse candide
Et puis peut être parler un peu de l'histoire pour faire apparaitre la scène du paradis terrestre et répondre à la question 4
transition en disant que derrière le conte traditionel il y place beaucoup d'ironie pour critiquer ce qu'il veut ?

II. LA DENONCIATION DU COMPORTEMENT ARISTOCRATIQUE

Et donc je parle de toute l'ironie mais faut que je trouve les éléments à classer. Pour répondre à la question 3

et la transition?

III LA DENONCIATION DE L OPTIMISME

Et que dans cette partie je parle de la satire de la philosophie optimiste. Pangloss etc ...Pour répondre à la question 4

Suggestions ? Merci beaucoup !

12

Voltaire, Candide, chapitre 1 - Il y avait en Westphalie, dans le château de M. le baron de...

Dans le texte, on parle d'abord des personnages, puis de Pangloss.. Tu pourrais dire par exemple que ce personnage fait partie intégrante de la famille du baron, mais qu'il apparaît comme un chantre de la philosophie optimiste, inspirée du philosophe allemand Leibniz.

J'ai tout un cours sur l'incipit, donc si tu as besoin, n'hésite pas!

Bon courage, je vois que tu as bien avancé!!

13

Oui je fais comme je peux pour avancer (je mettrais mon commentaire finale pour que vous voyez)

Cependant je n'arrive toujours pas à trancher ...

Quel est le rôle du lecteur, s'identifie t'il à Candide ?

et où le mettre dans mon commentaire ?

MERCI BEAUCOUP !

14

Mais pour la transition : Pangloss ne fait pas parti de la famille du baron ...

15

Je n'ai pas cela dans mon cours, donc mes propos seront plutôt subjectifs...
Je pense néanmoins que le lecteur peut s'identifier à Candide, celui-ci va évoluer tout au long du roman et le point de vue du lecteur peut changer aussi (je pense...)

Tu pourrais placer la réponse de cette question dans la première partie... (car le rôle de l'incipit, après tout, est de présenter le personnage éponyme...) Tu peux, en complément analyser le paragraphe consacré à Candide... Cela te donnera des informations sur son caractère... Cherche à identifier Candide au plan moral, etc.

A vrai dire, je "sèche" un peu sur la question mais j'espère cependant t'avoir aidé !
Aussi je ne suis pas prof, loin de là!! Je suis encore au lycée donc je ne sais pas si je serai capable de juger ton commentaire... mais bon je ferai de mon mieux!!
Bon courage !!

16

Merci pour tes réponses mais

Tu pourrais dire par exemple que ce personnage fait partie intégrante de la famille du baron, mais qu'il apparaît comme un chantre de la philosophie optimiste, inspirée du philosophe allemand Leibniz.

Partie intégrante ?

17

qu'il est membre à part entière de la famille du Baron

18

Léah à très bien expliqué!

En fait j'ai réfléchi à ta dernière question et je suis un peu sceptique sur ma réponse...
Il me semble que j'ai dit "oui on peut s'identifier à Candide", j'ai envie d'ajouter une nuance : si Candide est aussi naïf, c'est pour que Voltaire puisse davantage dénoncer certains faits (comme dans d'autres chapitres: satire de la religion, violence des armes etc)
Donc pouvons-nous vraiment nous identifier à lui? je ne sais pas... Ca ferait un bon sujet de dissert'!! lol

19

bonjour,
j'ai quelques soucis quant a Candide de Voltaire
je voudrais en effet avoir de l'aide quant a la question suivante

Dans le chapitre 1 de candide , relevez ce qui illustre une critique du pouvoir nobiliaire?

Aidez moi!

merci d'avance

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

20

Bonsoir,

Monsieur le baron était un des plus puissants seigneurs de la Westphalie, car son château avait une porte et des fenêtres. Sa grande salle même était ornée d'une tapisserie. Tous les chiens de ses basses-cours composaient une meute dans le besoin ; ses palefreniers étaient ses piqueurs ; le vicaire du village était son grand aumônier. Ils l'appelaient tous monseigneur, et ils riaient quand il faisait des contes.

Que peux-tu déduire de cet extrait quant à la prétendue puissance du baron ?
Comment avec des notations ironiques, Voltaire démontre-t-il que tout est faux ?
Le prétentieux baron est-il respecté ou craint ?