Identifier le registre dominant dans plusieurs textes

Bonjour,

Mon titre n'est pas très explicite, mais il résume bien mon trouble face à la question posée...
Je dois travailler sur le corpus suivant :

Le Médecin malgré lui, de Molière
Andromaque, de Racine
Pour un oui ou pour un non, de Nathalie Sarraute

On me demande de caractériser le conflit et d'identifier le registre dominant. Or, je ne suis pas sûre de bien comprendre ce qui est entendu par "registre dominant", ici...

J'aimerais savoir s'il est possible que quelqu'un m'apporte son aide ?

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Identifier le registre dominant dans plusieurs textes

Bonjour…



Un registre est par exemple le pathétique, ou l'épique, ou le didactique, ou l'épidictique, ou l'humour, ou l'ironie, et cetera, et cetera…

Identifier le registre dominant dans plusieurs textes

Bonsoir Nalah,

Tu pourrais étudier ce qui est dit ici, cela t'aiderait.

Muriel

Identifier le registre dominant dans plusieurs textes

salut, je crois que j'ai le meme sujet que toi a faire et je lai déja fait:



La première scène extraite de l’œuvre de Molière, Le Médecin  malgré lui nous présente deux personnages : Sganarelle et Martine se querellant à propos de la gestion des finances de leur ménage. En effet, selon Martine, Sganarelle dilapide leurs biens. Ce désaccord est transposé de façon comique « c’est à moi de parler et d’être le maître », « peste de fou fieffé », « C’est de vivre de ménage – Qui m’a ôté jusqu'au lit que j’avais ! […] ».

La seconde scène extraite d’Andromaque de Racine se détache des deux autres. En effet, celui-ci n’est pas un discourt entre deux protagonistes mais un monologue. Hermione est tiraillé entre assassiner Pyrrhus ou le laisser vivre. Andromaque est une tragédie (personnages nobles, histoire d’amour compliquée, inéluctable et dénouement tragique : Pyrrhus et Hermione meurent) de ce fait elle appartient au registre tragique comme nous le constatons vers 6 « sans pitié, sans douleur au moins étudiée », et l’emplois récurent de termes forts et virulents (: « comble d’ennui », « coup qui le menace », « prête à me venger », « perfide triomphe »).

Le dernier passage est un extrait de Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute. C'est un homme H1 qui vient rendre visite a son ami H2 pour lui demander des explications sur les raisons de son éloignement. Apres quelques réticences, H2 révèle la cause de sa vexation: H1 aurait eu une réflexion condescendante, "c'est bien... çà", à propos d'une certaine réussite de H2 lors d'une tournée de conférences. Cette révélation est le centre du conflit. C’est une scène qui ne peut se classer dans un registre bien défini. En effet, cette pièce date de la fin du 20eme siècle et bien qu’elle se rapproche du registre réaliste elle n’en possède pas toutes les caractéristiques. On peut donc dire que c’est une pièce contemporaine qui raconte une chronique de notre temps.
 
voila jespere que ca taidera surtout si c'est bien le meme sujet!! a bientot

Identifier le registre dominant dans plusieurs textes

salut poh, moi aussi je dois faire ce sujet type bac, pour les questions j'ai à peu près les mêmes réponses, mais j'ai quelques problèmes pour trouver le plan le l'acte V scène 1 d'Andromaque j'ai pensé tout d'abord à faire un plan qui se sépare en I.le sentiment amoureux  et en II. Le sentiment de vengeance mais je pense que ces 2 parties seraient plus propices en A et B pour le I.
Ce serait sympa si tu pouvais me donner quelques renseignements;
a+

6

Identifier le registre dominant dans plusieurs textes

Bonjour,

je traite le même sujet et je voudrais savoir ce qu'ils entendent par " caractérisez la nature du conflit " ? je ne comprends pas ce que je dois dire pour répondre correctement a la consigne ...
J'aimerais une réponse et si possible assez rapide

Identifier le registre dominant dans plusieurs textes

Euuh tic & tac, je doute que les personnes travaillent encore sur le sujet vu que les dernières réponses datent d'avril 2008.
Mais je travaille sur ce sujet là aussi (décidèment les profs l'adooorent) et "caractériser la nature du conflit" ça veut tout simplement dire décrire le conflit, quel est sa cause, pourquoi il apparait et quelle évolution prend-t-il? C'est tout ...

8

Identifier le registre dominant dans plusieurs textes

Haaaaan ... okai ben merci beaucoup parce que je savais pas trop quoi répondre ! J'avais pas vu la date mais bon jdois rendre le sujt pour la rentrée donc effectivement ça tombe souvent
Encore merci & bon courage.