1

Baudelaire, Hymne à la beauté

Bonjour,
j'ai une dissertation explicative à faire (pour le cours de français au collège) concernant le texte l'hymne à la beauté de Baudelaire ayant comme énoncé: ''Pour le poète, la beauté est à la fois paradisiaque et diabolique. Il hésite entre les deux et conserve un espoir.'' Je vois clairement que les trois idées principales sont l'aspect diabolique de la beauté, son aspect paradisiaque et l'espoir mais je n'arrive pas à distinguer les idées secondaires. De plus, j'ai de la difficulté avec la structure du développement d'un paragraphe pour une dissertation explicative.
Merci à quiconque tenteras de me venir en aide
Isa

HYMNE À LA BEAUTÉ

Viens-tu du ciel profond ou sors-tu de l’abîme,
Ô Beauté ! ton regard, infernal et divin,
Verse confusément le bienfait et le crime,
Et l’on peut pour cela te comparer au vin.

Tu contiens dans ton œil le couchant et l’aurore ;
Tu répands des parfums comme un soir orageux ;
Tes baisers sont un philtre et ta bouche une amphore
Qui font le héros lâche et l’enfant courageux.

Sors-tu du gouffre noir ou descends-tu des astres ?
Le Destin charmé suit tes jupons comme un chien ;
Tu sèmes au hasard la joie et les désastres,
Et tu gouvernes tout et ne réponds de rien.

Tu marches sur des morts, Beauté, dont tu te moques ;
De tes bijoux l’Horreur n’est pas le moins charmant,
Et le Meurtre, parmi tes plus chères breloques,
Sur ton ventre orgueilleux danse amoureusement.

L’éphémère ébloui vole vers toi, chandelle,
Crépite, flambe et dit : Bénissons ce flambeau !
L’amoureux pantelant incliné sur sa belle
A l’air d’un moribond caressant son tombeau.

Que tu viennes du ciel ou de l’enfer, qu’importe,
Ô Beauté ! monstre énorme, effrayant, ingénu !
Si ton œil, ton souris, ton pied, m’ouvrent la porte
D’un Infini que j’aime et n’ai jamais connu ?

De Satan ou de Dieu, qu’importe ? Ange ou Sirène,
Qu’importe, si tu rends, — fée aux yeux de velours,
Rhythme, parfum, lueur, ô mon unique reine ! —
L’univers moins hideux et les instants moins lourds ?

Il y a la précision Pour le poète. Tu pourrais creuser cette idée, pourquoi pour le poète et pas pour un autre ?
L'oxymore enfer/paradis est fréquent chez Baudelaire, pourquoi ?

3

oui, mais le proffeseur de français veux qu'on respecte les trois idées principales... alors je ne sais pas exactement comment élaborer mes idées secondaires...

4

moi je me demande : c'est quoi 'une dissertation explicative ?!'
Voici ce que je peux te dire sur la beauté envisagée selon Baudelaire : il aime l'artifice, le maquillage, une femme au naturel, c'est le comble de l'horreur pour lui. La femme a des charmes féminins qui peuvent conduire au paradis bien entendu, mais également en enfer (il a connu beaucoup de déceptions amoureuses, passait son temps chez les prostituées, a contracté pas mal de MST etc...). Il faut souligner dans ce poème, Hymne à la beauté, l'indifférence de la beauté à toute évaluation morale. Je voudrais t'expliquer tout ça plus en détails mais on va rentrer dans des choses vraiment troppointues pour que tu puisses les comprendre. Pour en savoir un peu plus, je te conseille de regarder dans un Lagarde et Michard les pages sur Baudelaire, c'est extrêmement bien fait et tu trouveras ça facilement en bibliothèqe. Bon courage à toi.
Ps : si tu peux m'expliquer ce que c'est qun'une dissertation explicative, je suis preneuse

5

Une disertation explicative c'est difficile à expliquer mais il y a un document qui résume assez bien sur ce site:
http://wayback.archive.org/web/*/http:/ … cative.pdf

Angelusia
La Beauté selon Baudelaire, ce n'est pas seulement celle de la femme ; attention de ne pas limiter et enfermer le sujet !
Son esthétique déclarée était de tirer le Beau du Mal

7

le poème hymne a la beauté (je me réfère au titre du post) c'est un poème PUREMENT SEXUEL, le philtre évoque le mélange de salive et j'en passe... d'un point de vue plus général tu as raison, mais s'il doit se limiter au poème, autant s'y  limiter strictement. Moi je propose juste des pistes

8

d'accord, une Dissertation explicative c'est une Dissertation où tu te contentes de trouver des arguments allant dans le sens de la thèse développée. Aucun intérêt ! Le but de la dissertation c'est d'apprendré à réfléchir, si on ne discute pas on ne peut pas se forger d'opinion, ça me paraît improbable et surtout, véritablement ennuyeux !

L'intitulé de la recherche est
''Pour le poète, la beauté est à la fois paradisiaque et diabolique. Il hésite entre les deux et conserve un espoir.''
C'est assez général me semble-t-il
Et ceci
Tu marches sur des morts, Beauté, dont tu te moques;
De tes bijoux l'Horreur n'est pas le moins charmant,
Et le Meurtre, parmi tes plus chères breloques,
Sur ton ventre orgueilleux danse amoureusement.

est loin d'être purement sexuel. C'est ton point de vue, il n'est pas faux mais il ne concerne pas le poème entier

10

Bon, pour l'aspect diablique j'ai trouvé comme idées secondaires la façon dont Beaudelaire décris les méfaits et les ravages que la beauté cause et j'ai dit aussi qu'il fait de la beauté un personnage...
Est-ce pertinent?