Qu'est-ce qu'une lecture analytique ?

Non, merci !

22

Bonjour à tous

En fait, je dois faire le plan d'une lecture analytique mais je n'ai pas compris exactement ce que je dois faire
Le plan d'une lecture analytique, c'est comme le plan d'un commentaire ?

J'ai lu plusieurs sujets sur ce site afin de comprendre mais je n'ai rien trouver qui m'a aidé '

Merci d'avance pour votre aide

23

Oui, le plan d'une lecture analytique, c'est comme le plan d'un commentaire composé. On emploie le terme commentaire composé pour parler de l'écrit et lecture analytique pour parler de l'oral, mais les deux sont en fait assez proches.

24

Salut !

Je suis en 1re S et j'ai une lecture analytique à faire pour Mardi. J'appréhende ce moment car, je le sais, toutes les lectures analytiques que j'ai faites étaient soit fausses, soit pas faites, du fait que je ne sais pas en faire.

J'ai envie de bien réussir celle-ci, étant donné que le bac approche, je veux être prêt.

Comment procéder ? Par où prendre un texte une fois qu'on l'a entre les mains (c'est surtout ça mon problème je pense) ?

Merci d'avance

iSteelZ

Parles tu de l'oral ? Si c'est bien de l'oral je peux t'expliquer la méthode.

26

Je parle exactement de l'oral dans un premier temps, et peut être que je pourrais m'en servir pour sauver les meubles à l'écrit (oui, je n'ai plus trop d'espoir pour l'écrit)

27

Bonjour à tous et à toutes,

Je sais , je m'y prend un peu tard mais mieux vaut tard que jamais !

Alors en faite, je suis à un mois du bac de français et je ne sais toujours pas faire une lecture analytique.
Pouvez vous m'aider?

28 (Modifié par Jehan 13/03/2019 à 21:43)

bonsoir a tous ceux qui voient cela je suis nouvelle dans ce forum je sais a peine comment ca marche bref je voulais demander de laide au sujet de mon devoir de fr. la prof nous a demander de rédiger une lecture analytique jai finis introduction mais je sais pas si je dois mettre des axes ou pas merci avance pour votre aide

Bonsoir.

Oui, bien sûr. C'est comme pour un commentaire composé.
https://www.etudes-litteraires.com/commentaire.php
Mais je me demande comment tu as pu déjà rédiger l'introduction en entier si tu ne sais  pas encore quel sera ton plan.
Au fait, de quel texte dois-tu faire la lecture analytique ?

30

Commence par préciser le genre du texte. (Roman, théâtre, poésie ...)
Puis le type de texte ( descriptif, narratif, argumentatif ...)
Puis le thème (de quoi on parle)
Et puis le comment : structure, figures de style dominantes ...
Essaie de préciser l'originalité de ce texte, son intérêt.

Seulement alors tu pourras formuler une problématique ( Quel problème se pose ? Comment y répondre) et dégager deux ou trois axes qui y répondent.