1

Conjugaison des verbes du troisième groupe

Bonsoir,

Dans
https://fr.wikipedia.org/wiki/Conjugais … 8me_groupe
on peut lire :

Alors que les deux premières conjugaisons françaises des verbes sont appelées conjugaisons vivantes (parce que le français s'enrichit sans cesse de nouveaux verbes appartenant à l'un ou l'autre de ces deux groupes), la troisième conjugaison au contraire, est appelée conjugaison morte, parce que constituée d'un groupe de verbes ne se renouvelant pas.

1
Cet article ne donne pas de réponse à une question qui me turlupine : pourquoi ne crée-t-on plus de verbes du troisième groupe ? Et quand avons-nous cessé de le faire ?
2
Question subsidiaire : la deuxième conjugaison est dite vivante mais à part le célèbre alunir, quels sont les verbes créés récemment dans cette deuxième conjugaison ?

2 (Modifié par Jehan 29/11/2019 à 00:15)

Pourquoi ne crée-t-on plus de verbes du troisième groupe ?

D'abord parce qu'on ne va pas s'amuser à créer un nouveau verbe qui aurait une conjugaison irrégulière, j'imagine. Quel intérêt ? En revanche, aucun problème pour forger un nouveau verbe en -er dérivé d'un mot déjà existant.

Et quand avons-nous cessé de le faire ?

Depuis que le latin parlé a fini d'évoluer pour se transformer en français parlé, j'imagine.
Cela fait un sacré bail...

3

Quel serait l'intérêt ? Mais quel a été l'intérêt pour ceux qui ont créé des verbes du troisième groupe ? Ou alors c'est l'usage du latin qui a obligé à les créer ?

4 (Modifié par Jehan 29/11/2019 à 00:52)

Personne n'a créé consciemment les verbes du 3e groupe et leurs irrégularités...
Ils sont le fruit d'une évolution du langage parlé, d'une lente évolution des mots à partir des verbes  latins.
Aucun verbe du 3e groupe n'a été un néologisme forgé intentionnellement.

5 (Modifié par Jehan 29/11/2019 à 00:54)

OK, merci.

Dans certains forums les gens disent "je plussoie". Ce qui sous-tend la création de plussoyer. Moi, j'écris "je plussois" pour créer "plussoir", juste pour le plaisir de créer un verbe du troisième groupe mais personne ne me suit.

6 (Modifié par Jehan 29/11/2019 à 01:05)

La différence, c'est que -oyer est un suffixe servant à former des verbes (rougeoyer, côtoyer, tournoyer, foudroyer, etc.) alors que le -oir des infinitifs des verbes du 3e groupe n'a aucune valeur de suffixe se greffant sur un autre mot.

7

Ben ça n'empêche pas les verbes en oir d'exister.

8 (Modifié par Jehan 30/11/2019 à 13:39)

Bien sûr, mais comme je viens de le dire, dans aucun de ces verbes, jamais la terminaison -oir n'a la valeur d'un suffixe se greffant sur un autre mot pour former un verbe dérivé.
Contrairement à ce qui se passe pour le -ir des verbes du 2e groupe (pâlir, grossir, atterrir, alunir...) et surtout, bien sûr, pour le -er des verbes du 1er groupe. Que ce soit directement ou par l'intermédiaire de suffixes très vivants comme -iser, par exemple.

9

Ah, je commence à voir.

Mais si, pour le plaisir de faire un truc original, je veux créer un verbe du troisième groupe à partir de "plus", que pourrais-je faire ?

Bon, rideau pour ce soir, je vais dormoir.

Aucune idée pour ton sombrer.

10 (Modifié par herodote92 29/11/2019 à 08:39)

On pourrait imaginer par exemple des verbes-valises : plussoindre (= approuver tout en louant, se conjugue comme "oindre"). Ex: Ne le plussoignez pas, il va avoir les chevilles qui gonflent.

Sinon, "plussoyer" étant un verbe du 1er groupe, à l'imparfait du subjonctif ça fait "que nous plussoyassions", alors que pour "plussoir" (3ème groupe), ce serait plutôt "que nous plussissions". Question de goût. 

(Et pour "plussoindre" : que nous plussoignissions).

A propos de création de mots irréguliers, il faut remarquer le fameux "ripou", qui fait au pluriel "ripoux", avec un -x, comme un vulgaire chou, hibou, caillou etc. C'est étonnant dans la mesure où les choux, hiboux... sont enseignés comme étant des exceptions. On a donc ajouté une exception.