1

Conjugaison des verbes du troisième groupe

Bonsoir,

Dans
https://fr.wikipedia.org/wiki/Conjugais … 8me_groupe
on peut lire :

Alors que les deux premières conjugaisons françaises des verbes sont appelées conjugaisons vivantes (parce que le français s'enrichit sans cesse de nouveaux verbes appartenant à l'un ou l'autre de ces deux groupes), la troisième conjugaison au contraire, est appelée conjugaison morte, parce que constituée d'un groupe de verbes ne se renouvelant pas.

1
Cet article ne donne pas de réponse à une question qui me turlupine : pourquoi ne crée-t-on plus de verbes du troisième groupe ? Et quand avons-nous cessé de le faire ?
2
Question subsidiaire : la deuxième conjugaison est dite vivante mais à part le célèbre alunir, quels sont les verbes créés récemment dans cette deuxième conjugaison ?

2 (Modifié par Jehan 29/11/2019 à 00:15)

Conjugaison des verbes du troisième groupe

Pourquoi ne crée-t-on plus de verbes du troisième groupe ?

D'abord parce qu'on ne va pas s'amuser à créer un nouveau verbe qui aurait une conjugaison irrégulière, j'imagine. Quel intérêt ? En revanche, aucun problème pour forger un nouveau verbe en -er dérivé d'un mot déjà existant.

Et quand avons-nous cessé de le faire ?

Depuis que le latin parlé a fini d'évoluer pour se transformer en français parlé, j'imagine.
Cela fait un sacré bail...

3

Conjugaison des verbes du troisième groupe

Quel serait l'intérêt ? Mais quel a été l'intérêt pour ceux qui ont créé des verbes du troisième groupe ? Ou alors c'est l'usage du latin qui a obligé à les créer ?

4 (Modifié par Jehan 29/11/2019 à 00:52)

Conjugaison des verbes du troisième groupe

Personne n'a créé consciemment les verbes du 3e groupe et leurs irrégularités...
Ils sont le fruit d'une évolution du langage parlé, d'une lente évolution des mots à partir des verbes  latins.
Aucun verbe du 3e groupe n'a été un néologisme forgé intentionnellement.

5 (Modifié par Jehan 29/11/2019 à 00:54)

Conjugaison des verbes du troisième groupe

OK, merci.

Dans certains forums les gens disent "je plussoie". Ce qui sous-tend la création de plussoyer. Moi, j'écris "je plussois" pour créer "plussoir", juste pour le plaisir de créer un verbe du troisième groupe mais personne ne me suit.

6 (Modifié par Jehan 29/11/2019 à 01:05)

Conjugaison des verbes du troisième groupe

La différence, c'est que -oyer est un suffixe servant à former des verbes (rougeoyer, côtoyer, tournoyer, foudroyer, etc.) alors que le -oir des infinitifs des verbes du 3e groupe n'a aucune valeur de suffixe se greffant sur un autre mot.

7

Conjugaison des verbes du troisième groupe

Ben ça n'empêche pas les verbes en oir d'exister.

8 (Modifié par Jehan 30/11/2019 à 13:39)

Conjugaison des verbes du troisième groupe

Bien sûr, mais comme je viens de le dire, dans aucun de ces verbes, jamais la terminaison -oir n'a la valeur d'un suffixe se greffant sur un autre mot pour former un verbe dérivé.
Contrairement à ce qui se passe pour le -ir des verbes du 2e groupe (pâlir, grossir, atterrir, alunir...) et surtout, bien sûr, pour le -er des verbes du 1er groupe. Que ce soit directement ou par l'intermédiaire de suffixes très vivants comme -iser, par exemple.

9

Conjugaison des verbes du troisième groupe

Ah, je commence à voir.

Mais si, pour le plaisir de faire un truc original, je veux créer un verbe du troisième groupe à partir de "plus", que pourrais-je faire ?

Bon, rideau pour ce soir, je vais dormoir.

Aucune idée pour ton sombrer.

10 (Modifié par herodote92 29/11/2019 à 08:39)

Conjugaison des verbes du troisième groupe

On pourrait imaginer par exemple des verbes-valises : plussoindre (= approuver tout en louant, se conjugue comme "oindre"). Ex: Ne le plussoignez pas, il va avoir les chevilles qui gonflent.

Sinon, "plussoyer" étant un verbe du 1er groupe, à l'imparfait du subjonctif ça fait "que nous plussoyassions", alors que pour "plussoir" (3ème groupe), ce serait plutôt "que nous plussissions". Question de goût. 

(Et pour "plussoindre" : que nous plussoignissions).

A propos de création de mots irréguliers, il faut remarquer le fameux "ripou", qui fait au pluriel "ripoux", avec un -x, comme un vulgaire chou, hibou, caillou etc. C'est étonnant dans la mesure où les choux, hiboux... sont enseignés comme étant des exceptions. On a donc ajouté une exception.