1

Prépa littéraire : Fénelon, Condorcet ou Auguste Blanqui ?

Bonjour tout le monde!
Alors voilà, comme dit dans le titre, je suis actuellement en TL et je pense éventuellement entrer en prépa l'année prochaine. Sauf que voilà: j'hésite entre Condorcet, Fenelon et Auguste Blanqui. Je voudrais donc recueillir des témoignages d'anciens, des avis... Que pensez-vous de l'ambiance prof-eleves, de la charge de travail, de la qualité des enseignements... ?

Bonjour,

Ce qui est sûr c'est que ces lycées ne jouent pas dans la même catégorie : les 2 premiers ont un très bon niveau, le dernier est une prépa de proximité, les ambitions ne sont pas les mêmes et le niveau de recrutement non plus.
Il faut donc commencer par voir où tu te situes en terme de niveau. Si tu as le niveau des bonnes prépas il faut tenter et mettre ensuite dans tes voeux  des choix plus raisonnables par sécurité . Si tu as des résultats plus moyens et ne vise pas l'ENS une prépa comme Blanqui peut t'apporter ce que tu souhaites .

3

Bonjour !
Je suis plutôt d'accord avec le message au dessus. Bon et pour Condorcet il faut savoir que si il y a de bons résultats en khâgne classique/ulm, ce n'est pas vraiment le cas en moderne/lyon depuis quelques années malheureusement notamment en spé HG ou il n'y a pas eu d'admissibles depuis un moment... En revanche l'ambiance y est agréable et je sais qu'il y a un vrai écrémage entre l'hypo et la khâgne à Fénelon alors qu'à Condorcet -en tout cas quand j'y étais l'année dernière- normalement il faut vraiment ne pas être sérieux pour ne pas passer en khâgne. Donc bon si ton niveau est bon mais pas excellent je te conseille plutôt Condorcet et Bianqui devrait être un voeux de sécurité.