1

Les hommes ont-ils besoin d’être gouvernés ?

Bonjour, est-ce qu'une personne qui s'y connaît en dissertation de philosophie au lycée pourrait m'indiquer si mon introduction et ma conclusion sont correctes ?


   Entraînement dissertation - philosophie – politique
 
Question : Les hommes ont-ils besoin d’être gouvernés ?


Introduction :

" A l'Etat de nature, l'homme est un loup pour l'homme." disait Hobbes au XVII ème siècle. Cela veut dire que sans l'Etat de droit, les hommes perdent leur humanité pour cause de conatus (désir de vivre). D'où la possibilité de créer un gouvernement stable et avec ses lois, pour encadrer les hommes. Le mot «  gouvernement » a de multiples facettes. Il désigne étymologiquement la personne qui se tient au gouvernail d’un navire ; et donc qui dirige ce navire. Ce mot désigne aussi une personne qui a le pouvoir de décider pour le plus grand nombre, et qui détient notamment le pouvoir exécutif. Les hommes sont un ensemble d'individus qui ont des besoins, qui veulent survivre. Il est aussi question de savoir quelles sont les limites du gouvernement face au peuple. En effet, c'est en acceptant de donner du pouvoir au gouvernement que le peuple pourrait perdre une part de sa liberté. Parce qu’il accepte de se soumettre aux lois du gouvernement. Le peuple concèderait donc à l'Etat un de ses droits fondamentaux. Ainsi, dans certains cas, le gouvernement ne serait pas utile et potentiellement dangereux pour le peuple. Alors, est-ce que les hommes ont besoin d'être encadrés par un gouvernement ? Nous pouvons montrer que les hommes ont besoin d'être encadrés par un gouvernement, avant d'expliquer les difficultés auxquelles les hommes sont confrontés face au gouvernement. Et pour finir, on peut montrer que les hommes ont besoin d'une autorité qui utilise des moyens justes pour gouverner

Conclusion :

Pour conclure, nous avons vu que les hommes ont besoin d'être sous l'autorité du gouvernement pour vivre en cohésion. Et nous avons aussi aborder les difficultés de ce gouvernement pour les hommes. Le gouvernement se montre a des défauts et il privent les hommes de liberté. Ainsi, des moyens idéaux de gouvernement existent pour que les hommes trouvent d'autres utilités à être gouvernés. La liberté et l'égalité sont ainsi conciliables. Finalement, une certaine soumission des hommes à l'autorité doit être envisagée pour que chacun vivent de façon égale sur le long terme. Et c'est pour cela que les hommes nécessitent un gouvernement.

2

Les hommes ont-ils besoin d’être gouvernés ?

Heu... tu es sûr que tu as bien relu ta conclusion ? Parce que franchement, elle ne semble pas vouloir dire grand-chose ; peut-être serait-ce plus évident si elle était écrite en français correct ?