Quelle filière pour la sociologie ?

Bonjour,

Je suis père d'une jeune fille en 1ere SES, Philo et Hist-Géo politique.

Apres réflexion, elle serait intéressée par la sociologie. Je souhaiterai l’aider pour bien définir le chemin à suivre mais ayant plutôt un profil technique je suis perdu dans ce qui concerne le "littéraire". Donc je souhaiterai votre aide pour mieux comprendre :

Est-ce que Khagne/Hypokhagne est la voie royale pour cela ? Existe-il d'autres voies ?
Apres Hypokhagne, que doit-elle faire pour évoluer dans la filière souhaitée ?

Je remercie les bonnes volontés qui m'aideront.

Cordialement
Sharpei

2

Bonjour,
Pour la sociologie elle peut aller dans une classe de khâgne mais on n'y enseigne pas la sociologie. Bon je connais des gens qui ont fait deux années de prépa et ont pu entrer en L3 philo-socio ou faire de la sociologie à l'ENS mais si elle n'est intéressée que la socio elle risque de trouver les deux années un peu longues. Sinon il existe les prépas B/L ou il y a de la socio mais il faut faire des maths et si j'ai bien compris ce n'est pas le cas de votre fille. Donc par défaut il y a les facs de sociologie ou il existe de nombreuses doubles licences comme philo-sociologie par exemple...

3

Si la prépa littéraire reste ce qu'il y a de mieux pour tester et améliorer sa capacité de travail et son niveau de français, elle peut aussi peut commencer par la fac pour la licence. J'ai une belle-fille qui a suivi les cours de la faculté pour la licence puis qui a bifurqué vers l'EHESS pour la suite du cursus.

4 (Modifié par Sharpei 10/12/2019 à 15:37)

Je vous remercie Clemook,
Depuis la rentrée scolaire, ma fille commence "enfin" à préciser ses attentes...sauf modification en cours d'année elle viserait bien une suite à l'ENS d'ULM Paris, ce qui implique une prépa sur Henri 4, LLG, LE PARC ou FERMAT. En théorie, elle serait capable pour l'une de ces écoles..mais les deux ans du lycée se doivent être impeccables. Je ne sais pas si cette ENS répond à sa demande d'origine qui était la sociologie mais je me dois de plier à son souhait et de l'accompagner dans son sens.
A suivre

Je remercie aussi Freddy-Lombart sur cette suggestion de l'EHESS que je ne connaissais pas..Cela pourrait être une seconde voie si le choix de l'ENS ne pourrait pas se réaliser... Je prendrai donc le temps d'en discuter avec elle.  Merci encore pour toutes les aides que vous m'apportez... Le monde universitaires n'est pas aussi clair quand nous nous n'avons pas les repères habituels ( cela prouve que les discriminations des catégories sociaux professionnelles sont très prégnantes quand on a pas pas fait de grandes études..mais c'est un autre débat ).
Cordlt