1

Informations sur l’Institut Supérieur du Management Public et Politique

Bonjour à tous,

Je suis étudiante en 2ème année de prépa littéraire et j'aimerais avoir quelques renseignements sur l'ISMAPP. Mes professeurs nous ont dit que c'était une école assez facilement accessible et qu'elle était un peu un mix entre sciences po et une école de management. Cependant, ils ne nous ont pas donné davantage d'infos et vivant Outre-Mer, j'avoue que nous ne sommes pas bien renseignés sur toutes les écoles accessibles après une prépa. J'envisage de poursuivre en L3 de lettres modernes car j'aimerais devenir professeure, mais l'ISMAPP éveille tout de même ma curiosité. J'ai fait quelques recherches sur internet et j'ai appris qu'il fallait être très motivé pour suivre les trois années dans cette école car le rythme y était très intense. En effet, pas mal d'élèves disent qu'il faut sacrifier sa vie personnelle pendant trois ans car entre les cours et les stages, ils n'avaient pas vraiment le temps de faire autre chose à côté, d'autant plus que l'année dure douze mois et que les stages ont aussi lieu tout l'été. Cela signifie t-il qu'il n'y a pas de vacances ? Vous allez me dire que trois ans d'une vie, ce n'est rien comparé à ce que nous gagnerons grâce à cet investissement, mais je vous avoue qu'après deux ans de prépa, je n'ai pas tellement envie de me lancer dans un cursus aussi intensif et chargé. Je ne me vois pas mettre ma vie entre parenthèses pendant trois ans et ce même si cette école semble déboucher sur de belles carrières qui pourraient me plaire.

Y aurait-il des personnes qui connaissent un peu l'ISMAPP ou des anciens étudiants voire des étudiants de l'école sur le forum et qui pourraient me donner plus de renseignements ?

Aussi, si je me rends compte que le métier de professeur n'est pas fait pour moi ou que je n'ai pas mon capes (j'envisage aussi de passer l'agreg si mon niveau me le permet), je compte me diriger vers les autres concours de la fonction publique. Mais, j'imagine que ces derniers restent peu nombreux pour les littéraires et qu'il faudra dans tous les cas que j'acquière des connaissances dans d'autres disciplines. Savez-vous quels sont les métiers de la fonction publique auxquels on peut prétendre avec un profil et donc un diplôme de lettres (bac+3, bac+4, bac+5) ?

Je vous remercie pour vos éventuelles réponses et j'espère que vous n'avez pas l'impression que je suis une fainéante haha, j'ai juste envie de relâcher un peu la pression après la prépa et m'épanouir dans mes études (je m'épanouis beaucoup en prépa).