1 (Modifié par 20/11/2019 à 16:58)

Reconversion professionnelle, quelle formation dans l'édition ?

Bonjour,

Etant actuellement au chômage, j'envisage de faire une reconversion dans l'édition. Pole emploi n'a pas été capable de me renseigner quant aux différentes formations qui peuvent s'ouvrir à moi et j'avoue que je suis un peu perdue lorsque je regarde sur internet...
J'ai 27 ans et dispose d'une L3 en tant que chef de projet dans l'audiovisuel (ce qui est assez similaire au poste d'assistante d'édition au niveau des responsabilités). L'idéal pour moi serait de trouver une formation à distance pour pouvoir continuer à travailler en parallèle, seulement je n'ai pas trouvé grand chose sur internet pour l'instant. J'habite à Paris.
Je me suis déjà renseigné sur l'EMI qui est en alternance, mais c'est très cher et apparemment pas top... l'Asfored m'avait semblé bien mais ils demandent que j'ai déjà de l'expérience dans l'édition, ce que je n'ai pas puisque je suis en reconversion ! Pole emploi m'a conseillé de faire un stage d'observation mais après de nombreux mois de recherches, on a refusé ma candidature parce qu'il ne s'agissait que d'un stage de courte durée où je ne ferais que les regarder faire, ce qui n'arrange pas les maisons d'édition qui veulent quelqu'un d'opérationnel...

Que me conseillez-vous de faire ?

Merci.

Personne ?

2

Reconversion professionnelle, quelle formation dans l'édition ?

Le meilleur (et à mon humble avis le seul) moyen de rentrer dans l'édition est d'y entrer par la petite porte, celle des stages en alternance.
Il te faut donc trouver un organisme de formation qui propose ce type de cursus, avec - idéalement -des propositions de stage.
Si tu dois trouver les stages par toi-même, le mieux est encore de frapper aux portes des éditeurs avec une motivation solide et bien exprimée, à l'oral comme à l'écrit. Le milieu est difficile et doit se battre pour survivre, on y recherche donc des personnes solides et très motivées.
Dans l'expression de ta motivation, il faut montrer que tu connais le milieu de l'édition pour t'y être intéressée au-delà de ce que l'on attend d'une simple lectrice, et montrer une attitude et une attente professionnelles par rapport au secteur de l'édition (et surtout ne pas se contenter de dire que tu aimes la lecture et que le monde merveilleux des auteurs te fait rêver... ).
Le diplôme ne sera « que » le sésame-prétexte pour entrer, c'est l'expérience rapidement acquise qui fera la différence. La plupart du temps, les éditeurs proposent à leurs meilleurs stagiaires en alternance un contrat, parfois à durée déterminée puis en général, à terme, un CDI.