1 (Modifié par Jehan 18/11/2019 à 17:34)

L'on doit aimer l'enseignement parce qu'aucun métier ne lui ressemble...

Bonjour,
mon professeur de didactique me charge un travail de dissertation portant sur ce que disait un pédagogue.
Dites ce que vous pensez de ce que disait un pédagogue, citation :  "L'on doit aimer l'enseignement parce qu'aucun métier ne lu ressemble, et parce que c'est dans l'enseignement qu'on finit par s'oublier pour ne penser qu'aux autres." Il me demande de ne présenter que l'introduction et le plan de cette dissertation.
voila comment j'ai fait: l'enseignement est un passage qui érige l'enseignant vers une maîtrise de ces connaissances qu'il partage au jour le jour. sa conduite vers la perfection scientifique doit autant animer l'enseignant dans la pratique du métier parce que l'enseignement lui ouvre un horizon de chances assez large pour pouvoir mettre en pratique ces acquis. En plus, l'enseignement pousse l'enseignant a donner le meilleur de lui même pour capter l’intérêt des autres, en enseignant notre principale vocation est de se développer perpétuellement afin les autres gagnent ce qu'ils attendent de nous c'est pourquoi <<citation>>
c'est quoi aimer enseigner? en quoi l'enseignement est un métier unique? quelle doit être la principale mission de l'enseignant? a t-il de l'empathie pour les autres?

Le PLAN
Nous tenterons d’éclaircir ces interrogations pour nous aider a démystifier le sujet.

je vous demande votre avis sur le sujet et sur ce que j'ai fait. surtout la problématique me semble bouchée de questions. Signaler vos remarques, les répétitions si possible, points pertinents non évoqués.
N’hésitez pas! je saurais encaisser vos aides,  remarques, reformulations et propos.

vous remerciant d avance!

2

l'on doit aimer l'enseignement parce que .../...on finit par s'oublier pour ne penser qu'aux autres.

Je ne suis pas sûre d'être convaincue par cette raison nécessaire mais pas suffisante.

Enseigner, c'est transmettre un savoir, certes, un savoir faire, sans doute, peut-être aussi un savoir être mais ce qui fait aimer l'enseignement, c'est aussi la matière enseignée qu'on continue d'approfondir mais encore et surtout l'estime d'un public qu'on va aider à progresser. Enseigner, ce pourrait être un savant mélange de connaissances, de compétences, de pédagogie et d'intérêt pour son public. Enseigner c'est donner et recevoir.

Comme les professeurs ne manquent pas sur le site, tu auras sans doute d'autres réponses.

La route est longue ...

L'enseignant médiocre se contente de dire
Le bon enseignant explique
L'enseignant supérieur démontre
L'enseignant exceptionnel inspire

William Arthur Ward

3

Bonjour,

Il existe aussi des arguments contraires :
- on peut enseigner pour s'affirmer,
- risque de manipuler les élèves, de les dévaloriser,
- conformisme et sclérose,
- perfectionnisme...

Alors qu'est-ce qu'aimer l'enseignement ? Comme tout véritable amour, il doit y avoir juste estime de soi et un certain oubli de soi... Faut-il aimer ses élèves ? vouloir le meilleur pour eux ?
Enseigner demande adaptabilité, psychologie, techniques d'animation de groupe, enthousiasme, plaisir, réalisme, gratuité, tout ce qui tourne vers les autres...
Enseigner est-il un métier ou un art ?
Un adage bien connu : "Avant d'apprendre le latin à Paul, il faut connaître Paul".

Joubert, Joseph "Enseigner, c'est apprendre deux fois."
Shaw, George Bernard "Celui qui peut, agit. Celui qui ne peut pas, enseigne."
Molière L'École des femmes
"Il le faut avouer, l'amour est un grand maître.
Ce qu'on ne fut jamais, il nous enseigne à l'être."
Montesquieu, Baron Charles de Essais "Un homme qui enseigne peut devenir aisément opiniâtre, parce qu'il fait le métier d'un homme qui n'a jamais tort."
Héraclite "Un savoir multiple n'enseigne pas la sagesse."

Si je peux me permettre d’apporter une petite pierre à l’édifice...
L’amour d’enseigner n’a pas autant à voir qu’il paraît avec la discipline enseignée.
On peut aimer enseigner dans l’absolu.
-Parce qu’’on a aimé apprendre soi-même et que l’on espère transmettre ce goût.
- Parce qu’on aime les enfants et qu’on entend leur faire connaître des choses qu’il ignorent. Parce qu’on aime voir les esprits de développer...
- Parce qu’on croit que le plus important est d’apprendre à apprendre, et ce sur n’importe quel objet.
Bien sûr, on a des compétences dans tel ou tel domaine.
Pour ma part, j’aurais aimé enseigner l’anglais. Mais je n’ai pu réunir les conditions nécessaires pour accéder au niveau nécessaire pour ce faire.
J’ai donc enseigné les lettres classiques, parce qu’il m’a été plus facile d’acquérir les compétences requises dans ce domaine.
Mais j’ai toujours préféré le fait d’enseigner aux disciplines enseignées, expliquer au sens de déplier, de rendre plus clair...

5

Je suis par ces idées qui viennent d'un peu partout d'ailleurs c'est ce qui fait que les sciences littéraires sont plus productifs dans les divers échanges.
Et je ne peux que vous remercier pour cela.
En fait, je constate beaucoup de citations dans vos réponses est-ce que c'est possible d'insérer certaines dans l'introduction.
Je voudrais un peu d'indications sur le plan de la dissertation avec exemple pour ce sujet.
Je vous d'avance pour tout retour constructif.

Tu peux déjà consulter nos fiches méthode :
https://www.etudes-litteraires.com/diss … eraire.php