1

Quitter la prépa pour aller à la fac

Bonjour,

Je suis en hypokhâgne et je m'inquiète...
Finalement, je n'aime pas la prépa et je n'arrive donc pas à m'investir.
Je suis inscrite en cumulatif à la fac (en Lettres Modernes) mais je me pose quelques questions.
Si je continue cette année en hypokhâgne est-ce que pour la rentrée prochaine la fac va accepter que je reprenne à zéro, c'est à dire que j'aille en L1 de lettres modernes ?

Je sais que normalement à la fin de l'hypokhagne avec les équivalences on est censé aller en L2 mais je ne suis pas sûre de les obtenir et je préfère reprendre à 0.

Ou alors je pense aller à la fac à la fin du 1 er semestre mais bon... Je me dis qu'aller à la fac en cours d'année je me retrouverais perdue...

Si vous avez des conseils je suis preneuse, je suis assez angoissée quant à ma situation...

Merci d'avance et bonne journée !

Tu ne dois pas craindre d'aller à la fac en L2 après ton hypokhâgne.
Cependant, j'ai connu des élèves qui ont rejoint la faculté, après un trimestre d'hypokhâgne.
Si cette première année t'est trop pénible, essaie de savoir s'il est toujours possible de le faire.
Si tu es inscrite en fac, cela devrait être faisable.

Il y a un écart de niveau important entre la prépa et la L1. Je suis d'accord avec Laoshi : fais de ton mieux cette année pour tenir jusqu'au bout et rejoins la fac en L2. Tu perdrais ton temps en recommençant en première année. Sinon tu peux tenter en effet de rejoindre la fac dès maintenant si tu es sûre de ton choix, renseigne-toi. Là encore tu pourras rattraper en t'investissant un peu.

4 (Modifié par Mxllemaria 18/11/2019 à 20:14)

@Laoshi
Merci de ta réponse.
Oui, effectivement il m'est possible d'aller à la fac après le conseil du premier semestre (vers janvier) or comme je l'ai dit je ne préfère pas... Je sens que je vais me retrouver perdue et le regretter. Donc autant continuer l'année d'HK comme je peux.
Je ne suis pas sûre de vouloir intégrer la L2 après l'année d'HK, je me dis que si je recommence à zéro j'aurai plus de chance de réussir et surtout j'aurai la certitude que rien ne m'échappe...

Merci Ammy également de m'avoir répondu.
J'imagine bien qu'il y a un écart entre l'HK et la L1 mais bon tant pis, comme je l'ai dit précédemment cela ne me dérange pas de "perdre" une année.
Je voulais juste savoir s'il était possible après une HK d'aller en L1 (j'en ai jamais entendu parler ^^ c'est vrai qu'en général les gens veulent directement aller en L2).
Apparemment d'après ce que j'ai compris j'ai cette possibilité donc c'est cool.

5 (Modifié par Jehan 18/11/2019 à 20:21)

Je ne suis pas sûre de vouloir intégrer la L2 après l'année d'HK, je me dis que si je recommence à zéro j'aurai plus de chance de réussir et surtout j'aurai la certitude que rien ne m'échappe...

Tu verras cela à la fin de l'année.
En attendant, bon courage, et essaie de modérer tes angoisses !

6

Merci Laoshi, oui effectivement j'ai le temps... J'essaie de prendre du recul pour moins stresser ^^

7

Si tu as accès à l'emploi du temps de la L1, tu peux aussi aller assister à quelques cours en amphi pour voir si ça te plaît. Surtout, il ne faut pas hésiter, voire même à contacter le responsable de filière pour demander à assister a quelques heures de cours en auditeur libre. Quelques heures sur les bancs de la fac peuvent te permettre d'éviter de perdre plusieurs mois et d'être plus sûre de ton choix.

Je pense que tu devrais essayer de rejoindre la L2 directement à la fin de l'année si les équivalences te sont accordées. Si on t'accorde les équivalences, ça n'est pas par générosité, c'est parce qu'on t'estime capable de suivre les cours de L2. Par ailleurs, les lettres sont moins cumulatives que les sciences : peut-être auras-tu un retard en termes de méthodes (mais avec la prépa, j'en doute), mais je doute que tu aies des lacunes qui se fassent sentir en L2.

Je suis d'accord. Tu décideras en fin d'année mais si les équivalences te sont accordées, tu perdras vraiment ton temps en reprenant à zéro avec de tout nouveaux bacheliers.