1 (Modifié par Jehan 17/11/2019 à 16:01)

Changements de temps : passé simple / présent dans Atala de Chateaubriand

Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis sur un point bien précis concernant Atala de Chateaubriand, notamment concernant les changements de temps utilisés par l'auteur à certains moments.

J'inclus un lien vers le texte ici: https://fr.wikisource.org/wiki/Atala

Pour quelles raisons Chateaubriand change-t-il du passé simple au présent dans le passage suivant:

[…] Chactas l’ayant interrogé, et le trouvant inébranlable dans sa résolution, l’adopta pour fils, et lui donna pour épouse une Indienne, appelée Céluta. Peu de temps après ce mariage, les Sauvages se préparèrent à la chasse du castor.

Chactas, quoique aveugle, est désigné par le conseil des Sachems pour commander l’expédition, à cause du respect que les tribus indiennes lui portaient. […]

Plus loin, et même tout au long du roman, on observe le même changement de temps:

[…] On m’y conduit en triomphe. Tout se prépare pour ma mort : on plante le poteau d’Areskoui ; les pins, les ormes, les cyprès tombent sous la cognée ; le bûcher s’élève ; les spectateurs bâtissent des amphithéâtres avec des branches et des troncs d’arbres. Chacun invente un supplice : l’un se propose de m’arracher la peau du crâne, l’autre de me brûler les yeux avec des haches ardentes. Je commence ma chanson de mort.

Je ne crains point les tourments : je suis brave, ô Muscogulges, je vous défie ! je vous méprise plus que des femmes. Mon père Outalissi, fils de Miscou, a bu dans le crâne de vos plus fameux guerriers ; vous n’arracherez pas un soupir de mon cœur.

Provoqué par ma chanson, un guerrier me perça le bras d’une flèche ; je dis : Frère, je te remercie. [..]

Ma question est donc: pourquoi l'auteur procède-t-il ainsi à ces changements du présent vers le passé simple et vice-versa ? Qu'est ce qui détermine ces changements de temps ? Que peut-on dire d'autre sur ces changements de temps ?

Merci par avance pour vos réponses.

Bonjour.

Le présent peut lui aussi exprimer le passé, à des fins expressives : il s'agit de l'emploi appelé présent historique ou présent de narration, utilisé pour rendre plus "présents", plus "vivants" certains faits passés. C'est ici un choix subjectif de l'auteur... Il n'y a pas, je pense de raison particulière qui l'y aurait "obligé".

Bonjour,

J'ai bien lu votre réponse. Mais qu'est ce qui détermine le choix de Chateaubriand de passer au présent historique à moment donné plutôt qu'à un autre ?

J'ai écrit que c'était un choix subjectif de l'auteur...
Difficile de se mettre à sa place.
Il a probablement jugé cela plus expressif, c'est tout ce qu'on peut dire.

Merci pour votre réponse.

6

De mémoire,  il me semble me rappeler que cette juxtaposition de temps du passé et du présent est une caractéristique du style de Chateaubriand.