11

Professeur de français absent jusqu'au 18 janvier

Bonjour,

Je me permets une petite digression : le résumé est-il de retour ?

En section professionnelle, je crois.
Quand j'ai commencé à enseigner on appelait cela contraction de texte. L'épreuve était complétée par une discussion, ayant rapport avec le sujet du texte à contracter.

En section technologique plus précisément. C'est "contraction + essai" donc en clair "résumé-discussion" comme avant.

14

Merci, mais pourquoi seulement en section technologique ?
De mon temps il y en avait au bac (mais on pouvait choisir un autre devoir) et aux concours des écoles d'ingénieurs (plus une dissertation). C'était un travail intéressant.

15

Au BTS, synthèse de textes puis réflexion/réponse à une question de culture générale.

https://www.letudiant.fr/examen/bts/bts … erale.html

Toujours le résumé aux concours d'ingénieurs

17

Bonjour,

Réponse à Ammy

Je pense que la réforme a été faite rapidement et tardivement, les enseignants ne savaient pas qu'il n'y aurait plus de la dissertation e le commentaire de texte. Enfin, j'espère sinon ...

Autre réponse
Je suis en 1ère générale avec comme spécialité ; mathématiques, sciences physiques et NSINF. Vous l'aurez compris, le français n'est pas mon fort.

J'ai eu la remplaçante lundi 1 heure et hier 1 heure. Elle nous prendra en charge complètement la semaine prochaine car elle remplaçait déjà un autre enseignant.
Aujourd'hui, je en vois pas la différence si ce n'est qu'elle demande l'analyse des 29 poèmes du livre I des Contemplations pour vendredi prochain et la biographie et la bibliographie de Victor Hugo pour lundi. Je vais donc m'y mettre mais je ne sais pas trop comment procéder pour faire tout ça .

18 (Modifié par floreale 23/11/2019 à 11:43)

Pour être efficace, je te conseille d'investir dans un fascicule utile :
https://www.editions-hatier.fr/sites/de … k=eHJrj3-C

Tu découvriras rapidement le contexte de la publication du recueil, sa composition et les thèmes abordés.

19

Merci Floréale.

20 (Modifié par Ammy 23/11/2019 à 12:52)

sachajavelot a écrit :

Bonjour,

Réponse à Ammy

Je pense que la réforme a été faite rapidement et tardivement, les enseignants ne savaient pas qu'il n'y aurait plus de la dissertation e le commentaire de texte. Enfin, j'espère sinon ...

Autre réponse
Je suis en 1ère générale avec comme spécialité ; mathématiques, sciences physiques et NSINF. Vous l'aurez compris, le français n'est pas mon fort.

J'ai eu la remplaçante lundi 1 heure et hier 1 heure. Elle nous prendra en charge complètement la semaine prochaine car elle remplaçait déjà un autre enseignant.
Aujourd'hui, je en vois pas la différence si ce n'est qu'elle demande l'analyse des 29 poèmes du livre I des Contemplations pour vendredi prochain et la biographie et la bibliographie de Victor Hugo pour lundi. Je vais donc m'y mettre mais je ne sais pas trop comment procéder pour faire tout ça .

1) Effectivement on a eu confirmation assez tardivement. La disparition de corpus et de l'invention était annoncée mais l'info n'était pas certaine.

2) Ah non, pas de tels raisonnements !   Beaucoup d'élèves qui prennent des spécialités scientifiques sont bons aussi en français, l'un n'empêche pas l'autre, bien heureusement. Tu sembles d'ailleurs t'investir pour ton bac de français.

3) Elle essaie de rattraper le retard. Qu'entends-tu par "analyse" ? Je pense que les lire et noter le thème de chacun, quelques autres éléments peut-être (forme ?), ce sera déjà pas mal.