Questions sur la licence LEA parcours commerce international

Bonjour !

Je suis actuellement en terminale littéraire et je voudrais travailler dans le commerce international. J'ai donc commencé à regarder les différentes filières, et j'ai trouvé la licence LEA qui me plairait. J'ai vu qu'on pouvait faire des LEA avec des "parcours" à Nantes, le souci c'est que j'ai du mal à comprendre ce que c'est... Est ce que ces LEA sont comme des doubles licences au niveau des heures de cours (est-ce que ce sont des LEA qui ont beaucoup plus d'heures que les LEA traditionnelles ?) Est-ce que vous savez si c'est valorisé sur un CV ? Et surtout, est ce qu'il y a une sélection ?  Le site de Nantes reste assez vague sur ses licences LEA donc j'aurai besoin de témoignages, on ne trouve pas beaucoup d'informations et je ne vois pas mon COP maintenant...

Je vous remercie pour vos futures réponses !
Handa.

2 (Modifié par fidji45 14/11/2019 à 20:39)

Questions sur la licence LEA parcours commerce international

Bonsoir

Par "parcours" il faut juste comprendre "choix"

Tu as en effet trois choix possibles : à toi de voir celui qui te correspond

Il y aussi une double licence : oui à la fin du aura deux licences .

Je ne sais pas si c'est plus demandé ou apprécié en cas d'embauche mais pour aborder une double licence la cadence est plus élevée  c'est certain .

La licence LEA est une licence très demandée en fac après si c'est vraiment ce qui te plaît :fonce. Tu verras des étudiants qui sont ravis d'avoir fait ces études et d'autres qui vont la trouver trop "touche à tout" ; deux langues +du droit + de l'économie+ de la gestion (exemple) Tu acquiers une culture générale et tu renforces deux langues étrangères .
Pour savoir si tu vas être prise en fac , comment cette licence est perçue , je te conseille de te mettre en contact avec le CIDJ et le CRIJ (pour les stages) de ton département : tu y trouveras des personnes qui présenteront les choses de façon précise . Il y a des fiches métiers, des conseils, des piste pour trouver des stages (ce sont souvent des mines d'or!) et les personnes qui y travaillent sont en général très sympas et très pointues sur les questions d'orientation.

Questions sur la licence LEA parcours commerce international

Pour la licence LEA à Nantes

Environ 24 heures de cours hebdomadaires et 10 à 12 heures de travail personnel minimum

https://flce.univ-nantes.fr/notre-offre … 2777639836


Horaires par semestre pour la double licence https://polelrsy.univ-nantes.fr/medias/ … LINE=FALSE

Questions sur la licence LEA parcours commerce international

Donc si je comprends bien, ces licences - là ont quelque chose de plus qu'une LEA classique ?  Le double -cursus de la Roche sur Yon est intéressant mais je ne suis pas sûre d'aimer le droit et la ville n'est vraiment pas terrible ( je suis du coin).

Merci pour les heures hebdomadaires de cours, je ne l'avais pas vu. Je vais aller creuser du côté du CIDJ et passer quelques coups de fil si mon COP ne m'apporte pas plus de renseignements.  Je ne veux pas faire une LEA "classique" parce que je trouve ça trop fragile, même si je veux continuer mes études... C'est pour ça que je demande si les licences de Nantes sont "spéciales" .

Questions sur la licence LEA parcours commerce international

La licence LEA de Nantes est tout à fait normale !

Questions sur la licence LEA parcours commerce international

Ah zut, je pensais que cette licence me spécialisait en commerce international dès la L1 contrairement aux autres, et qu'il y avait des cours en plus 

Questions sur la licence LEA parcours commerce international

Ta question était ambivalente

Pour chaque choix d'orientation : droit , anglais, lettres, lea, tu trouveras les mêmes "grandes lignes" dans chaque université et à peu près le même niveau . Je parle ici de façon générale, bien entendu.

La licence LEA te permet d'avoir  une orientation plus "droit'" ou "commerce" par exemple .

Pour savoir ce que te réserve une première année , vas voir au CIDJ : ils auront sûrement plus de détails sur la première année LEA à Nantes , ce qui te permettra de te faire ton opinion par toi même.