1 (Modifié par Jehan 10/11/2019 à 14:39)

Pensez-vous que le titre "Alchimie de la douleur" aurait pu convenir à l'ensemble du recueil ?

"Alchimie de la douleur" est le titre d'un des poèmes de la section "Spleen et Idéal". Pensez-vous que ce titre aurait pu convenir à l'ensemble du recueil?

Voici la question de la dissertation, j'ai déjà trouvé les axes mais je n'arrive pas a trouver les sous-parties. Y a-t-il des suggestions?

Pensez-vous que le titre "Alchimie de la douleur" aurait pu convenir à l'ensemble du recueil ?

Bonjour.

Et quels axes as-tu déjà trouvés ?

3 (Modifié par layanmorsi 10/11/2019 à 15:07)

1. Oui, ce titre "L'Alchimie de la douleur'' peut etre convenir à l'ensemble du recueil(les fleurs du mal).

2.Non, car il y a des autres types du mal. La douleur ne suffit pas.

Il faut aussi définir et discuter le terme "Alchimie". Personnellement, je le conteste dans bien des cas chez Baudelaire.
Par contre, je n'ai pas le temps de développer...

5

Apparente contradiction avec ces deux extraits.

Alchimie de la douleur : pauvre chimiste qui n'atteint pas l'idéal.
Alchimie de la poésie : poète qui transforme la laideur en beauté.

Par toi je change l’or en fer
Et le paradis en enfer ;
Dans le suaire des nuages

Je découvre un cadavre cher,
Et sur les célestes rivages
Je bâtis de grands sarcophages.

« Alchimie de la douleur », « Spleen et Idéal », Les Fleurs du Mal, 1857.

Ô vous, soyez témoins que j’ai fait mon devoir
Comme un parfait chimiste et comme une âme sainte.
Car j’ai de chaque chose extrait la quintessence,
Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or.

Ébauche d’un épilogue pour la deuxième édition des Fleurs du Mal, 1861

Mais quand on est alchimiste, on ne dit pas ce qu'on fait, on le fait !

1. Oui, ce titre "L'Alchimie de la douleur'' peut etre convenir à l'ensemble du recueil(les fleurs du mal).

2.Non, car il y a des autres types du mal. La douleur ne suffit pas.

Déjà :
1. Oui.
2. Non.
Très mauvais pour un plan de devoir.

8

Il me semble que les nouveaux programmes des premières proposent Les Fleurs du Mal en suivant le parcours suivant : « alchimie poétique : la boue et l’or ».

https://www.etudes-litteraires.com/foru … 92020.html

Dans Alchimie de la douleur, il y a transformation d'or en fer, il me semble.
Dans les Fleurs du mal il s'agit de transformer la boue en or ou j'ai raté un épisode ?
Démarche inverse ?
Je sais : On va me répondre que ce n'est pas si simple.
Oui, ce n'est pas simple.

floreale a écrit :

Il me semble que les nouveaux programmes des premières proposent Les Fleurs du Mal en suivant le parcours suivant : « alchimie poétique : la boue et l’or ».

https://www.etudes-litteraires.com/foru … 92020.html

Oui tout à fait. Le but n'est pas de contester ce terme, c'est l'intitulé du programme officiel...