1 (Modifié par Nocap36 05/11/2019 à 19:25)

On a dit que la vérité de Baudelaire résidait dans le conflit de son idéal et de son spleen dans ce drame de l'homme...

Je suis en 1ère générale et je fais du français uniquement dans le tronc commun.
J'aurais besoin d'idées concernant une dissertation(je ne peux m'appuyer que sur Les fleurs du mal), voici l'énoncé :

"On a dit que la vérité de Baudelaire résidait dans le conflit de son idéal et de son spleen dans ce drame de l'homme aux prises avec l'existence. Cela vous paraît-il être une définition suffisante de l'oeuvre baudelairienne ?".
J'ai deux axes, dans l'un je définis le spleen, l'idéal et leur relation (selon Baudelaire et mes connaissances) et dans l'autre je suis censé prouver que la vérité de Baudelaire ne se limite pas à cette simple opposition.

I.Une definition pertinente
- Le spleen
- L'idéal
- Le conflit entre les deux
II.Mais insuffisante
- Révolte contre la société
- Défense d'une marginalité
- Recherche de singularité

Le début n'est pas trop dur, c'est ce que j'ai étudié pendant l'année dernière, mais je manque d'arguments pour le deuxième axe, je ne sais pas sur quoi m'appuyer, il me faudrait quelques pistes svp

2

On a dit que la vérité de Baudelaire résidait dans le conflit de son idéal et de son spleen dans ce drame de l'homme...

Entre le Romantisme en poésie et le Parnasse, Baudelaire choisit la voie de la modernité pour  "tirer l'éternel du   transitoire", pour tirer la beauté du quotidien, du mal, pour transformer la boue en or.
"L'imagination, reine des facultés" est sollicitée, réveillée, créatrice. Il chercher des correspondances verticales, horizontales, des échos entre les poèmes, vise un idéal de beauté.
"Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu'importe 
Au fond de l'Inconnu pour trouver du nouveau !"
Poème Le Voyage

J'ai pas trop compris mais merci je vais m'intéresser à "le voyage".
Je cherche vraiment à avoir des idées pour mes 3 dernières sous-parties.

4

Je dépasserais tes deux pôles en ajoutant en troisième partie  : la  recherche de la modernité,  de la beauté, la sollicitation constante de l'imagination pour la création et la transformation du mal en fleur.