1 (Modifié par Belle de Jour 05/11/2019 à 17:52)

En français, existe-t-il deux sons A différents ?

J'ai une question aux locuteurs natifs du français : récemment, j'ai appris qu'il existe deux sons A différents en français, mais je n'ai jamais entendu les francophones prononcer deux A différents.
Est-ce que vous rendez vraiment cette différence dans la prononciation ? Est-ce qu'elle peut permettre de mieux se faire comprendre dans la conversation? Dans quels mots par exemple on prononcerait cet autre A ?

Merci à tous pour votre aide ! 

Absolument. Pour moi, le a de patte [pat] n'est pas celui de pâte [pɑt].

Un gros rat [rɑt] n'est pas non plus une petite rate [rate].

Quant au pastis(1) [pastis], il ne peut être confondu avec un pâtis [pɑti].

(1) A boire avec modération. L'alcool tue.

L'école aussi.

Cela dit, dans beaucoup de régions et chez de nombreux locuteurs, cette distinction tend à s'estomper.
Il faut dire que les risques de confusion entre quasi-homophones sont assez rares.

4 (Modifié par Yvain 05/11/2019 à 18:20)

Moi, je trouve drôle quand j'entends dire : "Moi, j'aime les pattes au gratin".
Sauf chez un locuteur du domaine d'oc, évidemment.

5 (Modifié par Jehan 05/11/2019 à 18:44)

Un gros rat [rɑt] n'est pas non plus une petite rate [rate].

Tu prononces le t final de "rat" et tu prononces le "a" fermé ?
Tout comme l'indique le Robert, je prononce [Ra].

Ah non, je dis bien [rɑ].
Ce que c'est que le poids de l'écrit !

j'ai appris qu'il existe deux sons A différents en français

Absolument.
Tout comme il existe deux sons O.
Malheureusement, en France, à part une petite minorité de gens érudits ou qui sont nés au bon endroit au bon moment, la plupart des gens parlent mal ou plutôt prononcent mal.
Ils ne font déjà pas la différence entre le son o d’une pomme et celui d’une pause, entre celui d’une rose et d’une nonne. Et ce n’est pas seulement l’apanage du Sud. Que les Hauts-de-France se lèvent pour me dire le contraire !

Mais pour le son a, c’est bien pire.
Personnellement, que je me trouve au nord ou au sud, à l’est ou à l’ouest, lorsqu’on me propose « un gratin de pâtes », je sais que je ne vais pas déguster les membres inférieurs d’un animal, quelque bien cuisinés qu’ils puissent être. (zut ! Je risque d’avoir un jour des surprises. Ouf, je ne suis pas en Chine où les pattes de poulet flottent joyeusement dans la soupe.)
Je prononce un rat comme une rate.
Un pas comme un bas et comme une batte.
L’accent circonflexe sur le â seulement me permet de me corriger. Et le chant où la prononciation des voyelles est importante.

8

Pour moi, le a de pâte et celui de patte sont très différents. Mais cette différence est en voie d'extinction chez les jeunes comme le montre éloquemment la carte en milieu de la page :
http://www.slate.fr/story/174678/lingui … ottophobie
Bien faire apparaître la différence entre les moins de 25 ans et les plus de 50 ans.

9

Bonsoir,

Je suis un peu surpris par ce que dit Laoshi car je n'ai pas remarqué que les Français ne distinguaient pas les a longs et les a courts (c'est comme ça que je les appelle) mais je me trompe peut-être.
Quant aux deux o, je connais un biologiste de haut niveau qui m'a expliqué qu'il ne les distinguait pas car il était né dans une famille (du sud de la France) qui ne faisait pas la distinction entre les deux. Son cerveau n'a alors pas appris à faire la différence. Si on lui parle de pattes et de pâtes, il ne perçoit pas deux sons différents et il ne peut donc pas produire ces deux sons différents, il n'en produit qu'un.
Il a élargi son propos en me parlant de chatons qu'on faisait vivre dans des lieux sans aucune ligne droite, eh bien, parvenus à l'âge adulte, ces chatons devenus chats ne percevaient pas les lignes droites, ce qui les handicapait beaucoup (pauvres animaux de laboratoire).
J'ai lu quelque part (où ? c'était il y a longtemps) que certaines personnes ne savaient pas bien quand il fallait utiliser le o ouvert et le o fermé et que ces personnes croyaient que mal choisir son o montrait un faible niveau culturel alors elles se forçaient à faire la différence et en venaient à dire "une raube" au lieu d'"une robe".

Belle de Jour a écrit :

J'ai une question aux locuteurs natifs du français : récemment, j'ai appris qu'il existe deux sons A différents en français, mais je n'ai jamais entendu les francophones prononcer deux A différents.
Est-ce que vous rendez vraiment cette différence dans la prononciation ? Est-ce qu'elle peut permettre de mieux se faire comprendre dans la conversation? Dans quels mots par exemple on prononcerait cet autre A ?

Merci à tous pour votre aide ! 

Il est possible que tu sois dans la même situation que mon biologiste avec les o, ton cerveau n'a pas été habitué à la différence entre les a ; rassure-toi, ce n'est pas gênant.

Vous me direz qu'on arrive à apprendre à l'âge adulte des sons inconnus en français en apprenant certaines langues étrangères... oui, je ne sais que dire. C'est bien compliqué, tout ça.

Quant aux deux o, je connais un biologiste de haut niveau qui m'a expliqué qu'il ne les distinguait pas car il était né dans une famille (du sud de la France) qui ne faisait pas la distinction entre les deux. Son cerveau n'a alors pas appris à faire la différence. Si on lui parle de pattes et de pâtes, il ne perçoit pas deux sons différents et il ne peut donc pas produire ces deux sons différents, il n'en produit qu'un.

Je connais un Lillois (mon mari) qui ne fait pas de différence entre les o et les a. C'est le même qui ne distingue pas non plus brun et brin, ce qui m'est insupportable et difficile à comprendre. On dira qu'il n'a pas l'oreille absolue.   Il n'est pourtant pas originaire du sud de la France. Il n'est pas facile de se corriger si l'automatisme n'est pas acquis car on n'est pas toujours dans la tension et l'attention nécessaires pour le faire.