1

Pensez-vous qu'il faille toujours combattre les illusions ?

Bonsoir, bonjour à toutes et à tous,

Eleve de Terminale et débutant en philosophie, je bute sur une question qu'il faut tourner en dissertation, cependant je manque d'expérience et donc j'aimerai un petit coup de pouce pour.

En faisant de recherche à l'aide d'internet, j'ai déjà commencer l'introduction.

L’illusion, comme l’étymologie du mot le suggère vient du latin illudere qui signifie “se
jouer de”.L’illusion peut être associée à l’imaginaire ou la tromperie, et en ce sens elle diffère de
l’erreur. Par définition elle est l’apogée de la fausseté; L’homme se fait des illusions, par sa volonté,
sondésir de se créer un monde plus beau que la réalité, un monde utopique façonné à l’image de ses
rêves. L’illusion réside dans cette volonté de rester dans le faux, ainsi que dans le refus d’une
réalité. Al’inverse, l’erreur, n’est pas volontaire, elle survient lorsque nous cherchons une vérité, et
une fois localisée, nous pouvons la corriger et l’oublier.

Dans l’illusion nous sommes acteur denotre propre tromperie, elle semble être incontrôlée
et incontrôlable. Cela nous amène à penser que la source de l’erreur est intellectuelle alors que
l’illusion provient de l’affectif et des désirshumains

Nous pouvons nous poser la question suivante, faut-il combattre les illusions ?

Je ne sais pas quoi dire dans mon annonce de plan..
Premièrement, nous allons nous pencher sur les avantages de combattre les illusions et deuxièmement les avantages sur le fait d'ignorer les illusions.

Merci pour toutes aides! cela m'aidera beaucoup pour la suite.

Je ne sais pas quoi dire dans mon annonce de plan.

Bonjour,
Avant d'annoncer ton plan, il serait bon que tu analyses davantage les termes du sujet, que tu trouves le paradoxe à étudier, que tu fasses un inventaire d'idées et de références.

En vrac :
-L'illusion comme erreur. Comme contraire à la connaissance, à la raison scientifique..
-Erreur de perception. Une peinture en trompe-l'oeil donne l'illusion de la profondeur. Une vision de loin peut déformer un objet dans sa taille, sa forme.
-Qu'est-ce qu'être en proie à l'illusion ?
- Prendre des ombres pour la réalité ? (se référer peut-être au mythe de la caverne dans La République de Platon)
-Prendre le faux pour le vrai en se fiant à ses seuls sens ?

- Qu'en est-il de l'expression : se faire des illusions    ?
- Croire qu'on va devenir riche comme Perrette et son pot de lait sur la tête  ?  Qu'on va épouser le prince charmant ? Que son enfant va devenir une vedette internationale parce qu'il joue à trois ans trois notes sur 1/16 de violon ? Qu'on sera une sommité scientifique parce qu'on a eu 22 de moyenne au bac S ? Un sportif de renom parce qu'on est passionné par le football ou le tennis ?
-Se faire des illusions ne semble pas raisonnable, pas compatible avec les exigences de la raison.

-Avant de se se demander s'il faut combattre les illusions, se demander déjà si on le peut.
-Combattre, c'est lutter dans le but d'anéantir.
-Peut-on anéantir, faire disparaître les illusions d'optique ? Non. Même si l'on sait que c'est faux, on voit ce que l'on voit.
-Il faut seulement être conscient que c'est faux, demeurer vigilant, méfiant à l'égard de ses sens (un petit détour par Montaigne ne me paraîtrait pas incongru)

-Et pour les illusions qui relèvent de nos aspirations en comparaison de ce qu'on vit, qui nous poussent à prendre nos désirs pour des réalités ?
-Faut-il lutter ? Faut-il tirer un trait dessus ?
-L'illusion n'a-t-elle pas rapport à l'espérance ?
-N'aide-t-elle pas à rendre la réalité supportable ? (Oui, Marx a dit que la religion était l'opium des peuples, d'autres ont pensé différemment...)
-Ne peut-elle aider à l'action, au dépassement de soi-même ?
-Trouver des références, des textes de grands philosophes sur le sujet.
Je te laisse à ton travail.
Bon courage ! C'est un bon sujet.

3

Bonjour à vous, merci pour ces grandes précisions sur mon sujet,

J'ai oublier de dire un élément clé, mais j'ai un texte de Freud qui peut m'aider pour la dissertation,"L'avenir d'une illusion"

J'en ai aussi parler avec mon prof de philosophie,  j'ai revu mon intro ainsi que ma problématique, tous, en quelque sorte oui haha

-Intro
J'ai changer la problématique car, mon prof de philo m'a dit que la question n'est pas forcément problématique, j'ai donc tourner la question pour obtenir cela.

Peut-on vivre sans illusion ?

Une illusion est le fait de prendre ses désirs pour réalité, être en dehors de la vérité. Le mot Illusion vient du latin "illudere" qui veut dire se tromper, se leurrer. Une personne qui vit dans les illusions crée sa réalité. Freud, sous entend dans son texte, qu'il est impossible, voire indispensable de vivre sans illusions, un être humain doit avoir des désirs, il ne peut ne pas lutter contre des apparences, des images fausses de la réalité.

Dans un premier temps, nous allons démontrer pourquoi il est possible de vivre sans illusions et dans un deuxième temps nous prouverons pourquoi il est indispensable de vivre en ayant des illusions.

Dans un premier temps, nous allons démontrer pourquoi il est possible de vivre sans illusions et dans un deuxième temps nous prouverons pourquoi il est indispensable de vivre en ayant des illusions.

Oui puis non, ce n’est pas vraiment un plan très philosophique. 
- L’illusion, les illusions  existent. 
- Il faut la ou les combattre au nom de la raison, de la vérité scientifique, de la connaissance, etc.
- Peut-on pour autant la, les faire disparaître, et une vie sans illusions au sens où elles se marient avec un idéal est-elle vivable ?

5

Donc si je suis votre raisonnement, je pourrai le reformuler ainsi ?

Dans un premier temps, nous démontrerons pourquoi les illusions sont elles importantes pour la vie et dans un second temps, nous expliquerons les conséquences de la vie sans illusion.

6 (Modifié par Laoshi 05/11/2019 à 20:32)

Ce n’est pas du tout ce que j’ai écrit.
J’ai voulu te faire comprendre qu’un plan manichéen en deux parties n’est pas très philosophique.
Mais tu n’es pas obligé de me suivre. Essaie de faire ton propre raisonnement avec les références dont tu disposes.

7 (Modifié par banzainoodle 05/11/2019 à 21:33)

D'accord, j'ai compris, je m'y suis mal pris, je reprend

Prendre ses désirs pour réalité est une illusion. Elle a plusieurs apparences, illusion d'optique, mémorielle, sensorielle, religieux.. et tous ont la même conséquence sur l'Homme. Une mauvaise perception qui diffère de la réalité considérée comme objective.  Le mot Illusion vient du latin "illudere" qui veut dire se tromper, se leurrer. Une personne qui vit dans les illusions crée sa réalité. Beaucoup de gens vivent de leurs illusions, nous pouvons nous poser la question suivante : Peut-on vivre sans illusion ?
Pour répondre à cette question, il est tout d'abord nécessaire de s'interroger sur l'importance qu'apportent les illusion aux Homme. Ensuite il convient de savoir s'il est possible de vivre sans illusion, puis pour finir, s'il est indispensable de vivre avec.

Pour répondre à cette question, il est tout d'abord nécessaire de s'interroger sur l'importance qu'apportent les illusion aux Homme...

Attention, ce n’est pas exprimé en bon français.
Je tenterais  pour ma part de mettre en évidence l’importance des illusions dans la vie humaine et leur caractère trompeur et nocif au regard de la vérité scientifique, m’interrogerais donc ensuite sur la nécessité de les combattre dans le but d’accéder à la connaissance du vrai, et enfin examinerais si leur destruction complète est compatible avec une vie supportable.

9 (Modifié par Tarkheal 06/11/2019 à 15:47)

Bonjour,

Pour ma part voici ce que je voudrais mettre :

Introduction :
Le terme illusion à différentes formes. En effet, selon l'opinion publique, une illusion est quelque chose qui n'est pas réel, une perception fausse. Selon la philosophie une illusion peut être perceptive, illusion liée à nos sens comme une illusion d'optique par exemple ou une illusion peut être aussi psychologique c'est à dire, rendre ses désirs pour des réalités, on voit ce que l'on désire et non ce qui est. Nous allons ensuite nous intéresser sur le terme combattre qui a pour but de lutter contre dans le but de supprimer ou de dominer. Apres avoir définit chaque termes de notre question, nous pouvons donc nous demander en quoi est-il nécessaire ou non de combattre les illusions. Nous verrons dans un premier temps qu'il est dangereux de ne pas combattre les illusions et dans un second temps nous verrons qu'il est préférable de ne pas les combattre.

I/ Dangereux de ne pas combattre les illusions
a) Préjuges
Dans un premier temps, nous allons voir qu'il est dangereux de ne pas combattre les illusions en parlant tout d'abord des préjuges. Nous allons définir que-ce-qu'un préjuges. Un préjuge c'est un jugement irréfléchi, quand l'on juge quelque chose ou quelqu’un sans réellement connaitre la vérité. Le terme préjuge rentre dans la notion d'illusion car un préjuge n'est pas seulement une erreur mais une illusion confortable qui résistent aux preuves. D’après Victor Hugo, "les plus petits esprits ont les plus gros préjuges". En effet, tous ceux qui repende leurs préjuges sans rien y connaitre sont si parfait ! Les préjuges peuvent malheureusement être destructeur et tout dominer. Par exemple, les hommes sont plus performants que les femmes, ce préjuge existe depuis la nuit des temps et est complètement faux. Les femmes doivent rester à la maison tandis que les hommes doivent travailler sur les toits ou dans la maçonnerie par exemple. Par conséquent l'homme comme la femme doivent être sur le même pied d’égalité car cela cause de nombreuses inégalités homme / femme et dans certains cas pousser les gens au suicide. Il est donc important de combattre ces illusions

b) Croyances

II/Préférable de ne pas les combattre
a) Rêves (ex. prince charmant qui viendra un jour...)
b)... je ne sais pas

Conclusion

10 (Modifié par banzainoodle 06/11/2019 à 18:58)

Prendre ses désirs pour réalité est une illusion. Elle a plusieurs apparence, illusion d'optique, mémorielle, sensorielle, religieux.. et tous ont la même conséquence sur l'Homme. Une mauvaise perception qui diffère de la réalité considérée comme objective.  Le mot Illusion vient du latin "illudere" qui veut dire se tromper, se leurrer. Une personne qui vit dans les illusions crée sa réalité. Beaucoup de gens vit de leur illusion, nous pouvons nous poser la question suivante : Peut-on vivre sans illusion ?
Pour répondre à cette question, Je tenterais  pour ma part de mettre en évidence l’importance des illusions dans la vie humaine et leur caractère trompeur et nocif au regard de la vérité scientifique, m’interrogerais donc ensuite sur la nécessité de les combattre dans le but d’accéder à la connaissance du vrai, et enfin examinerais si leur destruction complète est compatible avec une vie supportable.   

Premièrement, La relation entre la vie et les illusions sont très ambigu. Beaucoup de personnes ont des illusions et les apprécies par le fait que les Hommes aiment le jeu, et comme notre cerveau permet de nous jouer des tours, nous sortir de la réalité, pour rever. car dans le reve, tous nos désirs peuvent se satisfaire. L'illusion permet de nous cibler un objectif à accomplir, s'il s'avère impossible à atteindre c'est qu'elle était une erreur, toutefois le fait d'avoir poursuivt cette illusion peut nous permettre d'accomplir quelques progrès. Se plonger dans les illusions, c'est comme rester figer devant un écran, cela permet d'oublier la réalité, de s'évader du monde, au fond, tous le monde aimerai bien passer la vie à rever.

Ensuite, Si nous plonger dans nos illusions nous rendent si euphorique, il faut savoir qu'il ont aussi des caractères trompeur et nocif. Ces fausses croyances se renferme sur nous telles des pièges qui nous rendent la vie telle qu'on aimerait la voir, ils induisent en erreur les hommes et se qui tombe dans l'illusion vivent dans une autre réalité, cependant, n'est-il pas préférable et nécessaire  de combattre ces images irréeles ?

Deuxièmement,  les Hommes vivent, existent ,pensent, avec ou sans l'illusion. néanmoins, ils y des personnes qui réussient à vivre sans ces fausses croyances qui change la perception de la vie. Il est important de vivre sa vie telle qu'elle ai et de ne pas s'en imaginer une nouvel, en effet, il ne faut pas confondre entre vivre ces reves et rever sa vie.  Les illusions ne semble pas raisonnable, nous pouvons l'expliquer avec l'exemple tiré de la Fable de Jean de la fontaine "la laitière et le pot au lait", une Laitière, Perrette, sur la route de la ville pour vendre ces biens était dans ses pensées, dans l'illusion sur ce qu'elle allait pouvoir acheter avec l'argent qu'elle aurait eu, or, en pensant à ses espérance, elle fit tomber ces objets au sol qui se brisa et qu se répandit, en bref, elle se fera surement battre par son mari pour n'avoir rien ramené à la maison. Dans ces conditions, Perrete aurait du rester concentrer sur la route au lieu se faire envouter par ces envies.

Pour poursuivre, les illusions peuvent aussi être favorable à la vie et  crée une "barrière" qui peut cacher touts éléments négatif, nous pouvons appeler ça comme, une illusion protectrice j’illustrais mes propos avec La vie est belle de Roberto Begnini, où Guido, le héros, qui n’est présent dans le monde réel que comme un prestidigitateur, pour qui le principe de réalité est remplacé par un principe de l’illusion. Habitant d'une Italie contaminée par les thèses racistes et vendue à L’Allemagne nazie, il parvient à rester dans la passion, la joie, et surtout vivre. Guido retransmet son don de voir la vie à son fils, qui est au courant tout de même de la réel situation, cependant, à la fin du film, le pays se fit libérer des forces ennemi.
L'illusion est ici une protection pour l'enfant, elle dissimule l'horreur, la laideur, la brutalité ignoble, elle fait voir seulement l’aspect rieur de la vie, la moquerie amusée devant tous les événements.
Ils n'est pas d'une nécessité de combattre les Illusions, elles peuvent se montrer comme néfastes que utiles à la vie pour cacher ses atrocités que le monde dispose.

Le dernier point que nous allons aborder est, la vie est elle compatible sans les illusions ?
Comme nous avons vu précédemment, les Illusions peuvent être  négatifs, nocifs à la vie mais aussi utile pour dissimuler les aspects horrifique et cruel du monde. Certaines personnes savent utilisées leur illusion et garder leurs croyances dans le monde réel, tandis que d'autre personnes se laisse emporter, submerger par ces fausses images, rêves, désirs les plus fou. L’existence est donc bien compatible avec l'illusion, toutefois, il faut savoir différencier le vrai du faux, le monde réel et le monde imaginaire auquel les illusions nous vend.

Pour conclure, le cerveau humain offre énormément de possibilité de voir le monde différent, les illusions, autres perception de la vie, peuvent être à la fois accepté ou alors combattu, compatible ou pas compatible. Vivre avec des fausses croyances est possible tant bien que de vivre sans eux.

Merci de m'avoir aider, Laoshi.