La poésie est-elle la manière la plus appropriée pour exprimer la passion amoureuse ?

Hello !
Je suis en 2nde et je dois réaliser une dissertation pour mardi : La poésie est elle la manière la plus appropriée d exprimer la passion amoureuse ! Je suis un peu perdu quant a comment formuler mes idées. J ai un plan mais je sais pas comment le transvaser en paragraphe. Vous pouvez m aider !!!
Voila mon plan !
PLAN :
I/ La poésie exprime la passion amoureuse
1- Définition passion amoureuse
2- Pourquoi la poésie est-elle apte à exprimer la passion ?
II/ D’autres manières d’exprimer la passion amoureuse
1- Différents supports pour exprimer la passion
2- Sont-ils aussi fort que la poésie ?

2

La poésie est-elle la manière la plus appropriée pour exprimer la passion amoureuse ?

Bonsoir,

Tu prends le problème à l'envers.
Habituellement on cherche des idées et des exemples répondant à la discussion proposée par le sujet. Ici la poésie est-elle la manière la plus appropriée pour exprimer la passion amoureuse ?
Ensuite on regroupe ce matériau selon la thèse, prise de position (oui ou non) et l'antithèse (non ou oui).

C'est bien de commencer par définir la passion amoureuse.
Ensuite réfléchis aux forces, faiblesses et limites de chaque manière que tu auras identifiée : essai, récit, théâtre avec les exemples tirés de tes lectures et des textes étudiés en classe...

3 (Modifié par Jehan 04/11/2019 à 20:14)

Merci beaucoup !
J'ai avancé dans ma dissertation mais je bloque sur le dernier point : sont ils aussi forts que la poésie ?
Help please, c'est pour demain !

4 (Modifié par 06/11/2019 à 08:44)

Difficile de te répondre sans savoir comment tu as formulé ta problématique et quelle structure et quels arguments tu as adoptés.
La poésie est en effet un moyen privilégié par les poètes pour dire la naissance du sentiment amoureux, l'attirance, la passion et aussi la souffrance des séparations. Elle dit l'indicible qui sied aussi au lecteur, elle utilise des images nouvelles, une musicalité qui convient au thème. Les poètes de tous les temps ont chanté l'amour en respectant ou en bousculant les codes.  La poésie est aussi émotion partagée.

Cela dit, certaines scènes de première rencontre dans les romans sont aussi très réussies et fort appréciées. Les nouvelles comme Ernestine ou la naissance de l'amour peuvent intéresser tout comme De l'amour de Stendhal qui propose une réflexion sur la cristallisation.

Quel genre est le plus approprié ? Comment trancher ? Je dirais que tout dépend du moment, du vécu, de l'état d'esprit du lecteur, donc de la situation de l'énonciation dont le lecteur est le destinataire.

https://www.lefigaro.fr/langue-francais … e-20191105