1

Rimbaud et Apollinaire - Carnet de lecture

Bonjour, je suis en première et ma prof de français nous a proposé un "Carnet de Lecture" que je présenterais durant mon oral, les poètes que j'ai vu pour l'instant sont Rimbaud et Apollinaire. Le truk c'est que je n'ai aucune idée de comment m'y prendre, donc si quelqu'un aurait des astuces, des exemples, je suis preneur.

Merci, bonne journée !

2 (Modifié par floreale 31/10/2019 à 15:12)

Tu comprends bien que si tu dois présenter ton carnet de lecture, il sera important que tu choisisses un parcours. On parle bien de ce que l'on connaît.
Dois-tu choisir un même thème pour les deux poètes ( Ex : la guerre, la route ...) ou bien le renouveau poétique ?
Avant de parler "présentation orale", il conviendrait de trouver matière à présenter.
Rimbaud est mort à 37 ans, Apollinaire à 38 ans.

3 (Modifié par Ammy 31/10/2019 à 15:08)

Normalement ce carnet peut être tenu un peu comme on veut, il doit être assez personnel (par exemple les poèmes que tu as préférés, les thèmes que tu as retenus...). Tu peux y classer les poèmes selon des thèmes ou selon tes goûts, ou suivre plutôt le "parcours" comme le dit Floreale (modernité poétique je suppose ?) ou selon un parcours que tu choisis toi-même. Il n'existe pas encore de règles précises pour remplir ce carnet, certains professeurs demandent de recopier les vers que l'on a aimés, d'écrire des impressions personnelles... A l'oral tu l'apporteras mais il n'est pas sûr du tout que l'examinateur le consultera ni que tu l'auras sous les yeux. En 8 mn, on ne sait pas trop comment ça va se dérouler, c'est tout nouveau...