1 (Modifié par Jehan 27/10/2019 à 18:53)

Licence LEA pour travailler dans le commerce international

Bonsoir,
Je suis en terminale L et je voudrais travailler dans le commerce international. Je me suis dit que une licence LEA serait quelque chose de pertinent pour mon projet, mais beaucoup de gens me disent que la LEA ne débouche sur rien, et que je vais me faire jeter par les entreprises même avec un Master en poche... Est-ce ce que ce sont des clichés ou je peux trouver beaucoup mieux que cette filière dans le domaine linguistique ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

2 (Modifié par orpheeo 27/10/2019 à 21:27)

Licence LEA pour travailler dans le commerce international

Bonsoir,

LEA est une formation pluridisciplinaire, elle offre ainsi de larges débouchés dans de nombreux secteurs aussi bien compatibles avec des profils de ES (commerce, économie, gestion) que L (traduction, interprétariat). Vous avez la possibilité d'entamer une licence LEA "sèche" ou bien de directement vous spécialiser dans le commerce international. Je crois que Toulouse 2 est la seule à proposer une spécialisation dès la première année en commerce international. Ensuite, il existe un Master en LEA commerce international à Paris IV.
Il y a également les licences AES : Administration économique et sociale mais l'ouverture à l'internationale est peut-être moins évidente.
Il me semble que LEA soit une licence en adéquation avec votre projet et je ne comprends pas réellement pourquoi on a pu vous dire que l'insertion sur le marché du travail était impossible après...

Cependant, il est vrai qu'il existe des formations plus prestigieuses, mais plus sélectives, qui vous conduiront plus facilement à travailler dans ce domaine mais si vous détailliez un peu plus ce que vous recherchiez, il serait plus aisé de vous répondre. Globalement, vous pourriez envisager le concours Sciences Po Paris mais aussi les Filières Intégrées (italien, espagnol, allemand, anglais, marocain...) de Sciences Po Bordeaux.
Il existe également les IAE (Instituts d'Administration des Entreprises), qui constituent les "écoles de commerce" des universités, établissements publics où les frais de scolarité sont ainsi nettement réduits et où l'ouverture à l'internationale est un point nodal en témoignent les nombreux partenariats conclus avec des universités étrangères partenaires.

Je ne sais pas si j'ai répondu à votre question, peut-être essayez de davantage développer votre projet

Licence LEA pour travailler dans le commerce international

En fait on m'a gentiment expliqué que les entreprises préféreraient des natifs ou bi-nationaux car LEA était trop généraliste ne permettrerait pas d'avoir des connaissances très approfondies et un bon niveau de langue.

Je suis en terminale L anglais LV1 et italien LV2, option anglais européen (DNL histoire géo ) et spécialité DGEMC.
Je voudrais faire LEA car j'ai très envie de savoir parler plusieurs langues, que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel ( je voudrais faire un erasmus en Angleterre ). J'aimerais bien bouger un peu dans le cadre de mon travail, donc le commerce s'y prêterait bien.

Par contre je ne pense pas viser sciences po maintenant, même si j'avoue que les IEP de province ont l'air pas mal. Est ce que c'est possible d'y être pris plus tard ?

La LEA me tente beaucoup, j'ai déjà fait de l'économie en seconde et ça m'avait plu. Je n'ai pas envie de faire dans la traduction, je voudrais vraiment me concentrer sur le côté langues / gestion. J'ai vu des masters qui me paraissaient bien près de chez moi ( Université de Nantes et Angers, et en plus je vois qu'il est possible de le préparer en alternance ).

En clair, la fillière me plairait bien mais je vois partout sur internet que les gens se sont vite réorientés parce que la filière serait médiocre... Je voudrais faire une fillière "sécuritaire", c'est-à-dire dans un secteur pas trop bouché et qui offre des possibilités de carrière.
(Oui je suis difficile et en plus carriériste  )

4

Licence LEA pour travailler dans le commerce international

Bonjour,

Tout a fait d'accord avec orpheeo.
Les anciens étudiants de LEA sont au contraire assez recherchés par les entreprises ! Aux gens qui te disent ça, demande-leur comment ils le savent et depuis combien de temps ils ne sont pas allés dans une université ou dans un cabinet de recrutement. J'ai enseigné plusieurs années en LEA et je vois les très beaux parcours de mes anciens étudiants !

Tu peux trouver des informations aussi sur le site de l'ANLEA, l'association qui regroupe (presque) toutes les universités qui proposent cette formation  : https://anlea.org/

5 (Modifié par Handa 27/10/2019 à 21:01)

Licence LEA pour travailler dans le commerce international

Vous me rassurez, je trouvais que c'était une formation plutôt complète et intéressante. Je pense que ce sont des personnes qui pensaient faire seulement un apprentissage des langues et non à apprendre à les appliquer. Surtout que les facs où je voudrais aller encouragent très fortement à faire un erasmus, chose que je voudrais vraiment faire.
De toute façon je suis consciente que le diplôme ne fait pas tout 

Et est ce que, en tant que L, le fait de ne pas avoir fait de maths ni d'économie pourrait me porter préjudice ? J'ai du mal en maths, c'est ma seule grosse faiblesse 

6

Licence LEA pour travailler dans le commerce international

A priori non, mais ca dépendra des matières d'applications qui seront enseignées dans la fac que tu choisiras. Certaines sont orientées économie, d'autres droit... Il faut que tu vérifies.
D'après mon expérience, les bacheliers L s'en sortent tout à fait bien !

Licence LEA pour travailler dans le commerce international

De toute façon je suis quelqu'un de travailleuse, je vais faire de mon mieux surtout si ça me plaît on verra bien. Je fais un stage en entreprise pendant les vacances de Noël pour voir si ça me plaît,  et une des collègues de ma maîtresse de stage sort d'une LEA donc je vais lui poser des questions. 
Merci beaucoup pour vos réponses !