1 (Modifié par orpheeo 27/10/2019 à 19:45)

Formation en droit-philo franco-italien

Bonjour à toutes, à tous e a tutt.i.e,

Ex Esabac, je suis actuellement étudiant au sein du double diplôme en droit franco-italien entre l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l'Université de Florence, après mon échec à l'oral de ScPo Bordeaux en FIFI avec l'Univ de Turin :'(

Il est trois domaines qui capturent mon attention avec un enthousiasme débordant : le droit, la philosophie et le binationalisme franco-italien. Ma formation, bien qu'elle puisse à quelques égards frôler l'aspect philosophique, elle ne s'y arrête pas assez généreusement à mon goût. C'est pourquoi, j'aimerais savoir si quelqu'un était informé de l'existence d'un cursus qui intégrerait en son sein ces trois disciplines.

Les doubles-licences droit-philosophie avec LV1 italien ne sont pas ce que je recherche, l'étude de l'italien y étant strictement dispensée dans un cadre linguistique non diplômant.
J'ai pris connaissance il y a peu, de l'existence de la licence philosophie à distance, proposée par l'Université de Nanterre. Initier une formation à distance tout en poursuivant une formation "matérielle", outre un réquisit financier fort regrettable (les cours à distance coûtent aux alentours de 400€), exige une certaine propension à l'autodiscipline dont je suis malheureusement dépourvu

Ainsi, si quelqu'un de vous aurait connaissance d'un parcours spécifique qui offre l'enseignement de ces trois champs didactiques en "matériel", il serait bien aimable de me le faire savoir.

2

Formation en droit-philo franco-italien

Bonjour,

Il me semble difficile de trouver une formation qui compile ces trois domaines exigeants à parts égales, de même que de suivre de front 1 double-licence et 1 licence à distance (à moins de l'étaler sur plus de 3 ans, moyennement césure etc). J'ai regardé pour la France et n'ai rien trouvé. Peut-être peux-tu regarder directement auprès des universités italiennes (je pense à Bologne, La Sapienza, Turin, Florence) et voir le contenu des doubles diplômes : il se peut que les cours soient plus transversaux en Italie (mais les sites des universités italiennes sont un véritable enfer, bon courage pour trouver les informations). Sais-tu si tu peux repasser le concours pour la filière intégrée que Sciences Po Bordeaux à bac +1 qui semble te tenir à coeur ? Pourrais-tu soumettre ta candidature au même cursus, du côté turinois ?

Enfin, tu peux aussi choisir d'attendre le master pour traiter un sujet pluridisciplinaire entre droit franco italien et philosophie (ça doit exister dans des écoles du type EHESS).

Je suis loin d'être expert en la matière mais espère avoir pu t'aider.

Ti auguro una buona continuazione !