LEA après STI2D

Salut! 
Alors voilà ma situation: j'ai commencé la STI2D en première, et cette filière ne m'a VRAIMENT pas plu. J'y avait été suite aux conseil de nombreuses personne, parce que j'affectionnait beaucoup la programmation. Cependant, cela ne représente qu'une toute petite partie de ce qu'est réellement la STI2D. À mon passage en terminale, j'allais changer de lycée car j'avais déménagé. Le nouveau lycée que j'allais intégré proposais la filière L, j'ai demandé une réorientation vers cette dernière, car je souhaite aller en LEA. La demande a été acceptée par le lycée, mais mon prof de math (oui oui) a refusé, car mes notes dans les matières scientifiques était peu satisfaisante. Je suis donc maintenant toujours en terminale STI2D.
Je vais quand même essayer d'aller en LEA, mais je suis inquiet et incertain que ma demande peut-être acceptée. Certaine personnes m'ont dit que seulement les personnes en filière générale sont acceptées, et d'autres disent qu'ils ne font pas attention au filière.
J'ai un excellent niveau en Anglais (je le parle couramment), et un assez bon niveau en Espagnol. J'ai cependant des difficultés en ETT (la matière technologique et industriel de la STI2D), en Physique-Chimie et en Mathématiques.
Y a t-il des personnes ici qui ont fait STI2D Anglais/Espagnol et qui sont désormais en LEA ? Y a t-il des personnes qui ont été refusé ? Si ils ne prennent les élèves que sur dossiers, regardent-ils seulement les matières concernées, ou toutes les matières ?
Merci ! 

LEA après STI2D

Tu peux trouver quelques statistiques en ligne sur la licence LEA en fonction de la série du bac. Il y a quelques bad technologiques, mais des résultats nuls pour passer en 2e année. 

https://www.univ-reims.fr/gallery_files … /58200.pdf
https://www.univ-st-etienne.fr/_attachm … nload=true
etc.

3 (Modifié par Jehan 26/10/2019 à 17:23)

LEA après STI2D

Serait-il possible à Shoney de redoubler en terminale L (ou ce qui en tiendra lieu dorénavant) ? L'idée me paraît farfelue car les élèves littéraires ont normalement étudié en seconde et première pas mal de choses qui n'auront pas été abordées en STI2D.
Mais je pose la question quand même, à tout hasard.
Les statistiques indiquées par Anne sont éloquentes !

Shoney, tu devrais peut-être réfléchir à un autre parcours.

4 (Modifié par Jehan 26/10/2019 à 18:27)

LEA après STI2D

J'ai été responsable de filière LEA (je ne le suis plus), et la première chose que j'ai constatée est qu'il ne faut pas faire l'amalgame entre bac pro et bac techno. Venant d'un bac pro, c'est très très difficile de réussir en LEA. Venant de bac techno, ce n'est pas impossible et je l'ai vu (mais je ne me souviens plus de la série exacte d'origine des étudiants auxquels je pense, qui ont d'ailleurs réussi avec les honneurs). Les chiffres qui apparaissent semblent peu prometteurs, mais ne disent qu'une chose : les élèves de STI2D choisissent peu cette voie. Leur présence même montre qu'il n'y a pas d'obstacle administratif. Leur faible nombre (2 pour chaque université présentée ici) rend les statistiques peu pertinentes...
À mon avis c'est possible, et n'oublie pas que tu peux motiver ta demande dans ton dossier Parcoursup ("fiche avenir"). Tu peux aussi en parler dès à présent à tes profs de langue, qui connaissent ton niveau et pourront te donner leur avis.
Attention aussi, le niveau exigé au bac n'est pas du tout le même que le niveau exigé dans le supérieur... Beaucoup d'élèves pensent être "bons" en LV parce qu'ils arrivent à se faire comprendre, mais le niveau de rigueur grammaticale exigé dans le supérieur est bien plus élevé !

LEA après STI2D

Bonsoir

J'ai du mal à saisir pourquoi un prof de maths t'envoie en STI2D où les maths sont conséquentes alors qu'elles peuvent être facultatives en L (mais tu as sans doute choisi cette option en seconde?)

Il me semble que tu dois d'abord t'efforcer d'avoir ton bac avec les meilleurs résultats possibles . Puis tu peux tenter ta chance sur le hasardeux Parcours Sup en demandant LEA (et en prenant en compte les statistiques présentées par Anne )

Tu peux aussi envisager de passer ce premier bac puis demander effectivement  à redoubler ta terminale pour un bac général où il n'y a plus de filières en choisissant les spécialités qui correspondent à ton projet. Je ne sais pas si ce redoublement sera accepté néanmoins .

Tu ne dis pas ce que tu veux faire avec des études LEA; Car ce qui compte c'est bien ton projet .

Je ne suis pas certaine qu'une filière LEA soit véritablement plus une aide pour trouver un métier.

Tu pourrais peut-être te tourner vers des études plus courtes en fac (ex:BTS) ciblées véritablement vers des études poussées en programmation-un domaine que tu aimes - et valider à côté un niveau de langues (en passant des examens style Cambridge) par toi-même ensuite .

Cette combinaison me paraît "programmation et langues" me paraît riche;

Il existe des guides de l'Etudiant sur "que faire avec un bac STI2D" ou "que faire avec des études en LEA" par exemple (attention si tu te lances dans ce genre d'études une licence n'est généralement pas suffisante)

Tu peux aussi te renseigner auprès du CRIJ ou CIDJ près de chez toi :l'accueil y est très sympa et les conseils, avisés. Il existe des fiches métiers très complètes.

Tu peux te renseigner dés maintenant